Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

MHS - Majeure haute spécialisation (11-12)

Mini-école de médecine pour les élèves de la MHS Santé et bien-être

La majeure haute spécialisation est un programme pour les élèves de la 11e et de la 12e année qui leur permet d’obtenir des connaissances et des habiletés importantes dans un secteur particulier. Au collège catholique Samuel-Genest, nous offrons un programme spécialisé en santé et bien-être. Ce programme comprend des crédits de spécialisation dans le domaine choisi, ainsi que des crédits d’intégration à l’apprentissage du français, des mathématiques et des sciences. L’élève doit également faire deux crédits d’éducation coopérative dans le but d’explorer et de préciser ses objectifs de carrière tout en établissant des relations et des contacts dans le domaine qui l’intéresse. Le programme offre également des certifications et formations qui lui seront très utiles pour un emploi futur en plus de lui permettre de participer à diverses activités d’anticipation.

 

Crédits et formations

  •  4 crédits de spécialisation (2 en 11e année et 2 en 12e année)
  • 2 crédits d’appui en français
  • 1 crédit d’appui en mathématiques
  • 2 crédits en éducation coopérative
  • des activités d’apprentissage et d’anticipation dans le but d’explorer une carrière dans le domaine.
  • 6 formations :
    • Premiers soins
    • Réanimation cardio-respiratoire (RCR) niveau A ou C
    • Utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA)
    • Sensibilisation au système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
    • 2 autres certifications ou formations (varie selon les années)

Les formulaires

Formulaires disponibles à l’orientation et au secteur des sciences

 

FORMATION RCR DE LA MHS

26 élèves de la MHS santé et bien-être ont suivi une formation en techniques stériles. Les élèves en ont appris plus sur la profession de technicien pharmaceutique qui est un peu méconnue mais fortement en demande. Il y a d’ailleurs une pénurie de techniciens francophones à Ottawa et partout au Canada. Les élèves ont appris la technique nécessaire à une bonne stérilisation (lavage de main approprié) et ont vêtus des vêtements de protection personnelle (jaquette, bonnet, masque et gants) pour préparer un médicament qui sera injecté à un patient par intraveineuse. Les élèves ont dû faire des calculs simples pour déterminer la bonne dose à donner avant de préparer le médicament en question à l’aide d’une ampoule, d’une seringue et deux types d’aiguilles. De plus, 9 de ces élèves ont également eu la chance de préparer une crème médicamenteuse avec du menthol grâce à des techniques magistrales et ils sont retournés à la maison avec leur propre petit flacon. Parfait pour la saison de la grippe qui commence!

                                                  

Les 5 et 9 novembre, 10 élèves de la MHS Santé et bien-être ont suivi une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR niveau C) avec utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) et premiers soins. Cette formation animée par M. Ménard leur a permis d’acquérir des connaissances de base et la confiance d’aider des victimes de tous âges et peut-être même sauver des vies. Ils ont pratiqué le RCR sur des mannequins et testé des bandages sur leurs collègues. Ils ont aussi appris quoi faire en cas d’empoisonnement, allergies, crise diabétique, attaque cardiaque et AVC, hypothermie et autres… Certains ont même mentionné que cette formation devrait être obligatoire pour tous, car tout le monde peut un jour être appelé à poser un acte de bon samaritain. Un autre message à retenir : si ce n’est pas déjà fait, il serait bon d’entrer l’information nécessaire au sujet de votre santé en cas d’urgence dans votre téléphone cellulaire (application Health pour Iphone ou ICE pour les androïdes) pour aider les secouristes à vous prodiguer les bons soins et communiquer avec votre famille si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même.

                                                              

Les activités de la MHS au printemps

Une vingtaine d’élèves ont participé à un atelier sur les considérations éthiques au Centre Canadian Tire et ont reçu leur certification de la MHS à cet égard.  Ils ont ensuite eu la chance d’assister à un match des Sénateurs d’Ottawa le 28 mars dernier.

Le 3 mai, 16 élèves de la MHS Santé et bien-être ont participé à des expériences contextualisées en santé offertes par La Cité. Dans le premier atelier, ils ont pris des mesures du crâne de leurs partenaires pour ensuite placer des électrodes à des endroits stratégiques dans le but de pouvoir analyser l’activité électrique des cellules nerveuses du cerveau. Ils ont également activé des muscles du bras et de la main grâce à un électromyogramme. Dans le deuxième atelier, ils se sont familiarisés avec le matériel servant à la thérapie intraveineuse tel que les pompes volumétriques et ont fait des calculs mathématiques pour programmer la vitesse de divers solutés dans ces pompes. Ils ont également programmé le mannequin de simulation Ann pour entendre divers bruits pulmonaires et intestinaux. Les élèves ont donc pu voir comment les différentes matières vues au secondaire peuvent être importantes dans le domaine de la santé.

Certains élèves ont également eu la chance de participer à divers ateliers en santé et dans d’autres domaines dans le cadre des camps d’anticipation de l’Université d’Ottawa. De plus, des élèves de la MHS ont pris des cours avec la mini-école de médecine d’Ottawa pour en apprendre plus sur les effets de la légalisation de la marijuana sur la santé.

  

   

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.