J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Activités scolaires

Un atelier des plus intéressants

Apprendre sur la cellule en ayant du plaisir…

Le jeudi 12 décembre dernier, les élèves de la huitième année de la préconcentration scientifique ont eu la chance de vivre un atelier sur la cellule et son fonctionnement ici même à l’école Samuel-Genest.  Monsieur Jean-Rock Maltais était l’invité d’honneur pour cet atelier. Monsieur Jean-Rock Maltais professeur de l’Institut des sciences de la santé et de la vie de La Cité collégiale offrait un atelier, entre autres,  sur les organites de la cellule, sur le fonctionnement d’un neurone, sur l’utilisation d’un stéthoscope, sur le pouls cardiaque, etc. Avec un style humoristique, son dynamisme hors la norme et une connaissance incroyable de la matière, il a su garder l’attention et la participation des élèves tout au long de son atelier.

D’ailleurs, un élève affirme « qu’il était très drôle dans la livraison de son message ».  « J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement des cellules spécialisées » commente un autre.

Notre chère directrice-adjointe, madame Caroline Tessier s’est même infiltrée dans un des groupes afin de vivre l’atelier.  Elle nous a beaucoup impressionnés tout au long de l’atelier avec ses connaissances approfondies sur le fonctionnement des différentes parties de la cellule. La voici qui démontre au restant de la classe que des électro-choques peuvent faire bouger les muscles de notre corps. Alexandre Pigeon nous démontre la même chose.

Les élèves se sont tellement amusés que M. Maltais reviendra plus tard cette année afin de leur offrir un autre atelier aussi dynamique et intéressant que le premier.

Course de bateaux en carton

Le mercredi 4 décembre dernier, 29 élèves de la préconcentration scientifique se sont rendus à la piscine PATRO afin de faire la mise à l’essai de leurs bateaux en carton.

Pendant près d’un mois, en groupe de 4, les élèves ont construit leurs bateaux à partir de 2 feuilles de carton de 4 par 8 pieds, de colle de contact et de ruban pour conduits.  Les élèves devaient comprendre les concepts de flottabilité et de stabilité afin de construire un prototype efficace et fonctionnel.

La première partie de la compétition était celle de la course.  Deux élèves du groupe devaient embarquer dans le bateau et le faire avancer une longueur de piscine. 

Une fois la course terminée, les élèves devaient passer à la deuxième partie de la compétition, celle de mettre le plus de charges possible dans le bateau jusqu’à ce que celui-ci coule.  Le bateau devait soutenir la charge pour une période de 90 secondes. Une fois faites, les équipes pouvaient ajouter de la masse jusqu’à ce que le bateau coule. Seules les équipes qui avaient réussi la course pouvaient participer à cette compétition.  En tout, deux bateaux ont réussi à enregistrer une charge. Le bateau d’une équipe a été capable de soutenir 165 kg. Incroyable!

Félicitations à toutes les équipes qui ont participé.  Bravo aux deux équipes gagnantes, celle de Margot Shima, Cloé Bourgignon, Leah Connely et Jennifer Atche ainsi que celle de Laurent Cousineau, Francis Sauvé, Amin Saber et Daniel Seaibi.  Ces deux équipes représenteront le Collège à la compétition régionale le 28 janvier 2014.

Éric Germain

Enseignant responsable de la préconcentration scientifique

 

 

Pré-concentration scientifique

Aux élèves perfomants intéressés aux sciences et à la technologie, le Collège catholique Samuel-Genest offre un projet éducatif stimulant où le développement intellectuel, la créativité, le goût du dépassement et le sens des responsabilités sont au rendez-vous.  Les élèves inscrits dans le programme de la préconcentration scientifique développeront des compétences intellectuelles et méthodologiques qui les prépareront pour le programme spécialisé de la Concentration scientifique au secondaire.  Ils entreprendront des projets authentiques, engageants et significatifs et pourront ainsi bénéficier d'occasions pour exercer leur créativité, développer leur sens critique, apprendre à bien communiquer et à travailler en équipe.  De plus, le rythme des apprentissages dans les regroupements à la pré-concentration scientifique leur permettront d'approfondir les savoirs, d'explorer divers domaines en sciences et en technologie et de relever de nombreux défis pendant l'année scolaire.

Nous encourageons l'élève inscrit à la pré-concentration scientifique de participer aux activités artistiques, culturelles, scientifiques, sportives intégrées et parascolaires du Collège catholique Samuel-Genest.  Elle ou il peut ainsi profiter des occasions pour améliorer ses talents ou pour exercer son leadership tout en y dérivant des sentiments d'accomplissement et d'appartenance.

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.