Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3
Nous joindre   

Testing et évaluation

Évaluation

Les paramètres d’évaluation du rendement de l’élève reposent sur trois sources principales :

1)    La politique provinciale d’évaluation Faire croître le succès qui a été publiée par le Ministère en 2010 http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf

2)    La directive administrative du CECCE, Évaluation et communication du rendement de l’élève (PED-20), révisée en 2011-2012

3)    Les programmes-cadres des différentes matières, publiés par le Ministère.

Modalités

Le but premier de toute évaluation et de la communication du rendement est d’améliorer l’apprentissage des  élèves. Afin d’assurer la qualité des évaluations, la validité et la fidélité des résultats ainsi que l’efficacité et la pertinence de la communication du rendement, le personnel enseignant doit utiliser des pratiques qui : 

1)     sont justes, transparentes et équitables pour chaque élève; 

2)     tiennent  compte  de  l'ensemble  des  élèves  y  compris  l'élève  ayant  des besoins  particuliers;

3)     sont planifiées en fonction des attentes du  curriculum, des résultats d'apprentissage ciblés et tiennent compte, dans la mesure du possible des champs d'intérêt, des préférences en matière d'apprentissage, des besoins et du vécu de l'ensemble des élèves; 

4)    amènent l’élève à utiliser la langue française et à s’approprier les valeurs chrétiennes ainsi que la culture francophone pour consolider son identité; 

5)    communiquent clairement les modalités d’évaluation à l’élève et à ses parents/tuteurs au début du cours ou de l’année scolaire et à tout autre moment approprié; 

6)    sont diversifiées, continues, échelonnées sur une période déterminée et conçues afin de donner à l'élève de nombreuses possibilités de démontrer l'étendue de son apprentissage;

7)    fournissent  à  chaque  élève  des rétroactions  descriptives  continues, claires, spécifiques, signifiantes et ponctuelles afin de l'aider à s'améliorer; 

8)    développent la capacité de l’élève à s’autoévaluer, à se fixer des objectifs d’apprentissage personnels et à déterminer les prochaines étapes. 

Intentions d’évaluation

  1. L’évaluation au service de l’apprentissage est un processus  qui permet de recueillir des preuves d’apprentissage pour  mieux déterminer les besoins et adapter l’enseignement. Cette étape permet de donner de la rétroaction aux élèves.
  2. L’évaluation en tant qu’apprentissage est un processus qui favorise l’autorégulation chez l’élève. Il utilise la rétroaction qu’il reçoit pour se situer par rapport aux cibles d’apprentissage et pour déterminer ce qu’il doit faire pour s’améliorer. En tenant compte de critères établis, l’élève est encouragé à se fixer des objectifs.
  3. L’évaluation de l’apprentissage est un processus de collecte et d’interprétation de preuves d’apprentissage qui sert à effectuer la synthèse des apprentissages. Ceci permet de nourrir le jugement professionnel de l’enseignant afin qu’il puisse juger de la qualité du travail de l’élève en fonctions des critères établis.

Habiletés d’apprentissage et habitudes de travail 

Le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail favorisant la réussite débute dès l’arrivée  de  l’élève  à  l’école. Ces habiletés sont essentielles à la réussite de l’élève.

Étant donné leur importance dans le développement de l'élève, le personnel enseignant doit enseigner explicitement les habiletés d'apprentissage et les habitudes de travail. L'évaluation de celles-ci devrait s'intégrer aux activités et aux tâches d'évaluation planifiées dans une séquence d’enseignement et d’apprentissage et, donc, n’occasionner  aucune tâche d’évaluation supplémentaire. Les habiletés et habitudes sont les suivantes :

·        utilisation du français oral

·        fiabilité

·        sens de l’organisation

·        autonomie

·        esprit de collaboration

·        sens de l’initiative

·        autorégulation

Les habiletés et habitudes sont évaluées à l’aide des cotes suivantes :

·        E : excellent

·        T : très bien

·        S : satisfaisant

·        N : amélioration nécessaire

Communication du rendement 

La communication portant sur le rendement de l’élève fournit des renseignements qui encouragent l’élève à établir des objectifs personnels et qui permettent aux parents/tuteurs d’appuyer l’apprentissage de leur enfant.

Les bulletins de progrès scolaire et les bulletins scolaires permettent aux parents/tuteurs et aux élèves de recevoir des renseignements utiles, simples, clairs  et précis au sujet des progrès de l’élève  en fonction des attentes et des critères décrits dans le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 12e  année.  

Les rencontres de parents à la suite de la remise du bulletin de progrès scolaire (7-8) et du  bulletin scolaire sont des moments privilégiés afin de permettre la communication entre l’école et le foyer. 

Examens (9e à 12e)

Trente pour cent de la note (30 %) sera fondée sur l’évaluation finale effectuée vers la fin du cours ou à la fin de celui-ci; le personnel enseignant peut utiliser une option ou une combinaison des options suivantes pour recueillir les preuves d’apprentissage : un examen, une activité, une dissertation ou tout autre mode d’évaluation approprié au cours. L’évaluation finale permet à l’élève de démontrer une compréhension exhaustive des attentes du cours.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.