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Testing et évaluation

Principes directeurs en évaluation au Collège catholique Samuel-Genest

Cliquez ici afin de connaître les principes directeurs en évaluation.

Évaluation

Les paramètres d’évaluation du rendement de l’élève reposent sur trois sources principales :

1)    La politique provinciale d’évaluation Faire croître le succès qui a été publiée par le Ministère en 2010 http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf

2)    La directive administrative du CECCE, Évaluation et communication du rendement de l’élève (PED-20), révisée en 2011-2012

3)    Les programmes-cadres des différentes matières, publiés par le Ministère.

Modalités

Le but premier de toute évaluation et de la communication du rendement est d’améliorer l’apprentissage des  élèves. Afin d’assurer la qualité des évaluations, la validité et la fidélité des résultats ainsi que l’efficacité et la pertinence de la communication du rendement, le personnel enseignant doit utiliser des pratiques qui : 

1)     sont justes, transparentes et équitables pour chaque élève; 

2)     tiennent  compte  de  l'ensemble  des  élèves  y  compris  l'élève  ayant  des besoins  particuliers;

3)     sont planifiées en fonction des attentes du  curriculum, des résultats d'apprentissage ciblés et tiennent compte, dans la mesure du possible des champs d'intérêt, des préférences en matière d'apprentissage, des besoins et du vécu de l'ensemble des élèves; 

4)    amènent l’élève à utiliser la langue française et à s’approprier les valeurs chrétiennes ainsi que la culture francophone pour consolider son identité; 

5)    communiquent clairement les modalités d’évaluation à l’élève et à ses parents/tuteurs au début du cours ou de l’année scolaire et à tout autre moment approprié; 

6)    sont diversifiées, continues, échelonnées sur une période déterminée et conçues afin de donner à l'élève de nombreuses possibilités de démontrer l'étendue de son apprentissage;

7)    fournissent  à  chaque  élève  des rétroactions  descriptives  continues, claires, spécifiques, signifiantes et ponctuelles afin de l'aider à s'améliorer; 

8)    développent la capacité de l’élève à s’autoévaluer, à se fixer des objectifs d’apprentissage personnels et à déterminer les prochaines étapes. 

Intentions d’évaluation

  1. L’évaluation au service de l’apprentissage est un processus  qui permet de recueillir des preuves d’apprentissage pour  mieux déterminer les besoins et adapter l’enseignement. Cette étape permet de donner de la rétroaction aux élèves.
  2. L’évaluation en tant qu’apprentissage est un processus qui favorise l’autorégulation chez l’élève. Il utilise la rétroaction qu’il reçoit pour se situer par rapport aux cibles d’apprentissage et pour déterminer ce qu’il doit faire pour s’améliorer. En tenant compte de critères établis, l’élève est encouragé à se fixer des objectifs.
  3. L’évaluation de l’apprentissage est un processus de collecte et d’interprétation de preuves d’apprentissage qui sert à effectuer la synthèse des apprentissages. Ceci permet de nourrir le jugement professionnel de l’enseignant afin qu’il puisse juger de la qualité du travail de l’élève en fonctions des critères établis.

Habiletés d’apprentissage et habitudes de travail 

Le développement des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail favorisant la réussite débute dès l’arrivée  de  l’élève  à  l’école. Ces habiletés sont essentielles à la réussite de l’élève.

Étant donné leur importance dans le développement de l'élève, le personnel enseignant doit enseigner explicitement les habiletés d'apprentissage et les habitudes de travail. L'évaluation de celles-ci devrait s'intégrer aux activités et aux tâches d'évaluation planifiées dans une séquence d’enseignement et d’apprentissage et, donc, n’occasionner  aucune tâche d’évaluation supplémentaire. Les habiletés et habitudes sont les suivantes :

·        utilisation du français oral

·        fiabilité

·        sens de l’organisation

·        autonomie

·        esprit de collaboration

·        sens de l’initiative

·        autorégulation

Les habiletés et habitudes sont évaluées à l’aide des cotes suivantes :

·        E : excellent

·        T : très bien

·        S : satisfaisant

·        N : amélioration nécessaire

Communication du rendement 

La communication portant sur le rendement de l’élève fournit des renseignements qui encouragent l’élève à établir des objectifs personnels et qui permettent aux parents/tuteurs d’appuyer l’apprentissage de leur enfant.

Les bulletins de progrès scolaire et les bulletins scolaires permettent aux parents/tuteurs et aux élèves de recevoir des renseignements utiles, simples, clairs  et précis au sujet des progrès de l’élève  en fonction des attentes et des critères décrits dans le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 12e  année.  

Les rencontres de parents à la suite de la remise du bulletin de progrès scolaire (7-8) et du  bulletin scolaire sont des moments privilégiés afin de permettre la communication entre l’école et le foyer. 

Examens (9e à 12e)

Trente pour cent de la note (30 %) sera fondée sur l’évaluation finale effectuée vers la fin du cours ou à la fin de celui-ci; le personnel enseignant peut utiliser une option ou une combinaison des options suivantes pour recueillir les preuves d’apprentissage : un examen, une activité, une dissertation ou tout autre mode d’évaluation approprié au cours. L’évaluation finale permet à l’élève de démontrer une compréhension exhaustive des attentes du cours.

TPCL Test provincial en compétences linguistiques (10e)

Le TPCL (Test provincial de compétences linguistiques) évalue si les élèves ont acquis les compétences linguistiques (lecture et écriture) prescrites dans le curriculum de l’Ontario dans toutes les matières. Ce test est administré à tous les élèves de 10e année au mois de mars de chaque année. La réussite du TPCL constitue une exigence à l'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Pour cette raison, le CCSG déploie toutes les ressources nécessaires à la réussite de ce test. Le TPCL est un test de l'OQRE (Office de la qualité et de la responsabilisation en éducation). 

Les tests de l’OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d’apprentissage prescrits dans Le curriculum de l’Ontario. Les données obtenues assurent la responsabilisation du système éducatif de l’Ontario financé par les deniers publics et fournissent une mesure de sa qualité. En présentant ces importantes données probantes relatives à l’apprentissage, l’OQRE fait fonction de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l’Ontario.

Consultez le site web de l'OQRE pour en apprendre davantage. 

Afin de bien réussir le TPCL

Guide préparatoire

Cliquez ici

Cliquez ici pour obtenir de l'information sur le développement des aptitudes en mathématiques.

Cours préparatoire

Un cours préparatoire gratuit intitulé Stratégies gagnantes est offert à tous les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Pour plus d'information, informez-vous auprès de l'orientation. 

Message de l'OQRE

Expéditrice : Debra Rantz, directrice principale de l’évaluation

Date : Le 1 avril 2014

Objet : Ressources de l’OQRE publiées par des tiers

Au fil des années, un certain nombre de maisons d’édition indépendantes ont publié des guides d’étude, des exemples de questions ou du matériel de « préparation » liés aux tests de l’OQRE. Bien que le nom de l’OQRE soit utilisé dans ces publications, l’Office ne cautionne ni ne recommande aucune de ces ressources et ne peut se porter garant de leur qualité, de leurs liens avec Le curriculum de l’Ontario ou de leur utilité.

Chaque test de l’OQRE est élaboré au cours d’une période de trois ans par des membres du personnel enseignant de l’Ontario. Ces tests sont mis à l’essai auprès de milliers d’élèves de la province et examinés par de nombreux comités composés de membres du personnel enseignant, de psychométriciennes et psychométriciens et de spécialistes du curriculum et de l’équité. L’OQRE prend de nombreuses mesures pour assurer la qualité technique, l’équité et la comparabilité de ses tests. Ces mesures sont décrites de façon détaillée dans une étude récente intitulée Quelle est la qualité des tests de l’OQRE? Excellente!

L’OQRE fournit aux membres du personnel enseignant, aux parents et aux élèves de nombreuses ressources de qualité à la portée de tous. Les outils, les guides et les exemples de tests sont gratuits et peuvent être obtenus en ligne en consultant le www.oqre.on.ca.

Nous vous encourageons à utiliser largement toutes les ressources offertes par l’OQRE.

TPM - Test provincial en mathématiques (9e)

Qu’est-ce que le TPM?

Le TPM est un Test de mathématiques pour tous les élèves inscrit en 9e année à travers la province. Le test fournit des données individuelles et globales sur les connaissances et les habiletés des élèves inscrits à des cours appliqués et théoriques en 9e année et ce, en fonction des attentes établies dans Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année – Mathématiques. Tous les élèves inscrits à ces cours doivent participer à l'évaluation.

Est-ce que les résultats du test de 9e année comptent dans la note régulière de mathématiques?

L’examen du cours de mathématiques 9e année compte pour 30% de la note finale. Le testing provincial compte pour 15% et une tâche complémentaire qui est administrée lors de la session d’examen compte pour 15%, pour un total de 30%. 

A quel moment dans l’année est-ce que le test est administré?

Le TPM est administré la semaine avant les examens. La première session se déroule pendant la semaine avant la semaine d'examens (pour les élèves inscrits au premier semestre). La deuxième session se déroule pendant la semaine avant la semaine d'examens finaux (pour les élèves inscrits au deuxième semestre).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet suivant :

http://www.eqao.com/Students/students.aspx?status=logout&Lang=F

Informations tirées du site web officiel de l'OQRE

La force du programme de tests provinciaux de l'Ontario

Cliquez ici afin de connaître la note de service concernant la force du programme de tests provinciaux de l'Ontario de Marianne Mazzorato, directrice principale de l'évaluation.

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