Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3
Nous joindre   

SCP - Soutien au comportement positif 7-8

L’arrivée des clans au CCSG!!!

 

Il y a du nouveau au soutien au comportement positif (SCP) au collège catholique Samuel Genest cette année. Dès la rentrée, les élèves du pavillon intermédiaire se sont joints à un clan (volcans, météores, éclairs ou tornades) et ont reçu un bandana avec le logo du clan.

Les clans ont été mis en place afin d’augmenter l’esprit d’école, d’encourager la collaboration et de renforcer les comportements désirables.  

Les élèves mériteront des points individuels pour des comportements en liens avec les valeurs de l’école (respect, responsabilité, engagement). Les points vont s'accumuler pour le clan auquel ils appartiennent et des prix et privilèges seront accordés au clan gagnant à chaque mois.

Mais ce n’est pas tout. Afin de d’offrir une occasion de dépenser les points individuels, les élèves peuvent aussi s’acheter en classe des privilèges divers.

Il y aura tout au long de l’année, des activités de clan de petites et grandes envergures pour encourager la collaboration ainsi que les valeurs de l’école.

Voici quelques exemples d’activités prévues:

  • courses à obstacles

  • danses

  • concours divers

  • défis de groupes

  • chasses aux trésors

  • journées thèmes

  • activités sportives

  • activités artistiques

  • génie en herbe

De plus, un comité d’élève a été formé avec mandat de faire la promotion des valeurs de l’école. Afin d’adresser les divers défis que vivent les élèves tous les jours, des capsules vidéos seront produites par ceux-ci et diffuser à différents endroits et moments au courant de l’année.

Les vidéos toucheront, entres-autres, les thèmes suivants:

  • La bienveillance à la cafétéria

  • Le civisme dans les différentes aires de l’école

  • La cyberintimidation

  • La responsabilité étudiante

  • Le respect lors des déplacements entre les cours

  • Le respect dans la cour d’école

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante d’introduction aux clans. Vous pouvez également suivre nos bons coups sur Instagram au compte scp_ccsg.

 

SCP : Qu'est-ce que c'est?

Le soutien au comportement positif (SCP) – 7e et 8e

Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP) pour les niveaux de la 7e et de la 8e année. Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde. SCP met l’accent sur l’importance d’enseigner et de récompenser les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. 

SCP, ce n’est pas un outil qu’on utilise, mais simplement une façon de faire, une culture d’école.

Cliquez sur le lien suivant afin de consulter le système pour encourager les comportements positifs - Fonctionnement pour les enseignants et les élèves CCSG 2016-2017.

Le Soutien au comportement positif à notre école :

  • Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.
  • Nous avons des valeurs établies pour notre école :

Respect - Engagement - Responsabilité

  • Nous utilisons une matrice de comportements (code de vie) qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs pour chaque aire de vie de l’école.
  • Nous avons des affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales.
  • Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire.
  • Nous utilisons un système de renforcement pour récompenser les élèves qui adoptent les comportements enseignés.
  • Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».).
  • Nous nous assurons d’avoir davantage d’interactions positives que négatives (6 pour 1) avec nos élèves.
  • Nous gérons les comportements négatifs à l’aide de conséquences progressives et formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter.
  • Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données plutôt que sur des perceptions.
  • Nous cherchons à comprendre la raison d’être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.
  • Nous faisons tout en notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!

Voici quelques exemples d’activités et de privilèges bien appréciés de nos élèves :

  • Obtenir des places en première loge pour certains spectacles;
  • Participer à une activité culinaire (p. ex. : décoration de biscuits, de maisons en pain d’épice ou de muffins);
  • Participer à une activité artistique (p. ex. : scrapbooking de cartes de Noël);
  • Obtenir une journée civile pour l’élève gagnant(e) et un(e) ami(e) de son choix;
  • Gagner une carte cadeau (p. ex. : Subway, Dairy Queen, centre d’achats St-Laurent) ou des laissez-passer pour le Laser Quest ou le cinéma aux tirages des rencontres par niveaux;
  • Obtenir un privilège de son choix en classe (déterminés avec les enseignant(e)s de l’élève) :
    • avoir un congé de devoirs;
    • écouter de la musique en travaillant;
    • utiliser la chaise de l’enseignant(e);
    • pouvoir sortir 5 minutes avant la fin du cours;
    • s’asseoir avec un(e) ami(e) de son choix en classe;
    • etc.
  • Participer à une joute sportive élèves contre enseignants (volleyball, basketball, ballon-quille, soccer, etc.);
  • Gagner une pizza à partager ou des pointes de pizza;
  • Aller voir un film avec un(e) ami(e) à l’activité CinéSam;
  • Participer à un après-midi Sundaes;
  • Participer à une journée thème (p. ex. : journée des équipes sportives, crachabalu, journée chapeaux, journée cheveux fous, journée souliers libres, etc.);
  • Et bien plus encore!

Il est à noter qu’en plus d’avoir un comité de membres du personnel qui chapeautent ce dossier d’envergure, nous avons également un comité d’élèves qui agissent à titre de représentants SCP. Le comité se réunit régulièrement. Les élèves contribuent à la planification et à l’organisation des activités. Certaines activités à succès reviennent à chaque année alors que d’autres sont nouvelles selon les suggestions et les intérêts des élèves, de même que la participation et les intérêts des enseignants et des éducateurs.

Pour connaître notre arbre décisionnel et notre pyramide d’intervention, veuillez consulter l’onglet Notre école, section Politiques et procédures. Notre matrice de comportement, nos plans de leçons, nos affiches des activités du mois, quelques vidéos et de nouvelles photos sont en révision et à venir pour la prochaine année scolaire donc consultez notre site régulièrement pour les dernières nouvelles et les mises à jour!

Cliquez ici pour visionner une courte présentation de certaines activités qui ont eu lieu dans le cadre du SCP.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.