Santé mentale et bien-être
Ressources
À la recherche de ressources en santé mentale?
Ressources pour écoles secondaires et nourricières :
Ressources en cas de crise 
Si vous avez besoin d'aide en raison d'une urgence ou si vous êtes en situation de crise :
La campagne vidéo « temps D'EN parler » initiée par Santé publique Ottawa vous offre une série de quatre vidéos visant à transmettre de l'information et des ressources pour favoriser les discussions sur la santé mentale.
À l'aide de ces vidéos, vous pourrez en apprendre davantage sur la façon d'aborder le sujet de la santé mentale avec vos enfants et adolescents.
Pour visionner ces vidéos, veuillez cliquer ici.

Les trousses d'information vous proposent divers liens rapides qui vous dirigent vers les bonnes agences ou ressources spécialisées en santé mentale, selon la thématique abordée.
Les trousses ont été créées par le CAP, en partenariat avec le CECCE et Cowan.
Pour consulter les diverses trousses, veuillez cliquer ici.
Le Cap est aussi un organisme qui offre des services en français aux personnes affectées directement ou indirectement par un problème de toxicomanie (ex. : usage abusif et/ou une dépendance aux psychotropes tels que alcool, médicaments, drogues illégales, solvants, etc.). Le but est d’aider les personnes à devenir sobres et à le demeurer ou à aider les personnes affectées par une personne toxicomane.
L'organisme à but non lucratif PLEO vous offre un soutien et de l'information si vous êtes parents ou tuteurs d'enfants ou d'adolescents ayant des problèmes de santé mentale.
Vous avez accès à une ligne d'aide téléphonique pour les parents en composant le 613 321-3211. Les préposés sont à votre écoute et peuvent vous informer des services de santé mentale disponibles pour votre enfant.
Soutien aux parents de jeunes suicidaire
Être parent à Ottawa est une ressource pour les parents qui a été conçue par Santé publique Ottawa et ses partenaires communautaires. Sur le site,
vous trouverez des articles d'information écrits par des experts locaux du domaine de la santé.
Suivez leur page Facebook, afin de rester à l'affût des renseignements, des questions sur le rôle de parent et d'échanger sur votre vie parentale à Ottawa.
Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) aide des milliers de jeunes à aborder ce qui menace leur bien-être physique, sexuel, mental et social.
L’organisme offre des programmes destinés aux jeunes dans une multitude d’emplacements à Ottawa.
Autres ressources
Pour un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est reconnaît l’importance de promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous ses élèves et de tout son
personnel. Nous croyons qu’un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant permet aux élèves d’apprendre dans un environnement où ils se sentent bien et en sécurité. Plusieurs ressources, initiatives et stratégies sont offertes dans l’ensemble des écoles pour assurer le bien-être de tous et chacun.
Un comité directeur sur la santé mentale, composé de membres représentatifs de la communauté scolaire, est consulté sur diverses initiatives en matière de santé mentale ayant un impact direct sur les élèves, en plus de répondre aux exigences du ministère de l’Éducation.
Différentes ressources sont mises à la disposition des écoles afin de les appuyer. Des formations sont offertes sur la prévention et l’intervention face au suicide, sur les interventions lors d’un événement tragique et sur les interventions non violentes en situation de crise.
De plus, des outils, tels que des capsules sur différents thèmes (anxiété, toxicomanie, cyberintimidation, intimidation) et des trousses d’outils pour les Semaines de la santé mentale et de la prévention de l’intimidation, sont partagées avec les écoles.
Une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, psychologues et enseignants en affectation spéciale) sont disponibles pour appuyer les écoles, au besoin.
Nous vous invitons à consulter les différents onglets de cette section afin de découvrir diverses informations et ressources pertinentes en lien avec la santé mentale et le bien-être.
Bienveillance

Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du coeur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien.
Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques.
Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre.
La bienveillance et le soutien au comportement positif : Quelle est la différence?
La bienveillance est une répercussion positive de l’approche SCP. Bien sûr, il est possible d’avoir une école bienveillante sans l’encadrement du SCP. Mais le SCP offre une structure qui peut faciliter la création d’une école où chaque enfant se sent bien et en sécurité.
C’est un peu comme la forme physique : on peut très bien être en forme sans l’aide d’un entraîneur ou d’un abonnement à un centre sportif. Mais parfois, de l’équipement moderne, un horaire structuré, des modèles de comportement, la motivation d’un « coach » peuvent tous accélérer l’atteinte des objectifs.
Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.
Soutien au comportement positif (SCP)
Une approche qui contribue à l’apprentissage, au succès et au bien-être des élèves
L’approche du Soutien au comportement positif (SCP) est utilisée depuis plus de 10 ans dans les écoles du CECCE afin de favoriser la création d’un climat scolaire positif, sécuritaire et inclusif qui contribue à l’apprentissage, au succès et au bien-être de chacun de nos élèves.
Le SCP est une approche globale à l’échelle de l’école qui met l’accent sur l’importance d’enseigner les comportements positifs. Les élèves reçoivent une rétroaction positive lorsqu’ils adoptent les comportements attendus. De plus, les écoles SCP organisent et harmonisent leurs interventions de façon à mieux gérer les comportements problématiques. Tous ces éléments permettent d’instaurer et de maintenir un climat scolaire positif.
Ce qui caractérise les écoles SCP :
- Climat positif rehaussé;
- Pratiques harmonisées dans l’école afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite et le bien-être de chaque élève;
- Valeurs établies pour l’ensemble de l’école;
- Attentes comportementales claires pour tous les élèves, définies pour chaque aire de vie de l’école;
- Langage positif utilisé avec les élèves (par exemple « On marche dans le corridor » plutôt que « On ne court pas dans le corridor »);
- Affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales;
- Attentes comportementales enseignées, modelées et pratiquées de la même façon que le sont les matières scolaires;
- Système pour valoriser les comportements positifs;
- Interactions adulte-élève positives plus nombreuses que les interactions négatives;
- Écarts de conduite gérés à l’aide de conséquences logiques et de gestes réparateurs afin que l’élève fasse un apprentissage et adopte un comportement positif;
- Questionnement quant à la fonction des comportements des élèves;
- Utilisation des différentes données comportementales pour prendre des décisions éclairées face aux problématiques;
- Appui offert aux écoles par des coachs SCP qualifiés.
Pour plus d’information sur SCP, veuillez consulter le site Web.
Petits Trucs
Ces petits trucs sont des fiches de renseignements préparées par l'équipe du travail social du CECCE.
Élémentaire
Secondaire