Samuel-Genest vous annonce avec beaucoup de fierté que nous avons reçu la certification Platine avec ÉcoÉcole pour l’année scolaire 2017-2018! Quel exploit extraordinaire! Le but de la certification Platine est de donner aux écoles les plus performantes la possibilité de continuer d’approfondir leur programme ÉcoÉcole de l’Ontario en leur offrant des moyens enrichissants d’initier les élèves à l’apprentissage environnemental et aux pratiques écologiques.
Bravo à toute l’équipe du Comité enviro pour vos nombreuses éco-initiatives! Un énorme merci à Mme Josée Batista de son grand leadership dans ce dossier! Et aux Lasers, continuez vos efforts dans le réacheminement de vos déchets et de réduire votre impact écologique! #SAMFierté
Le 23 et 24 mai dernier, 4 élèves de la 11e et 12e année inscrites dans la MHS Santé et bien-être, Amélie Giroux, Cassandra Moosmann, Leah Muirhead et Margot Shima, ont représenté le Collège lors de la compétition en santé organisé par le Consortium national de formation en santé (CNFS) à la Cité. Les filles ont étudié pendant plusieurs semaines avant cet événement la terminologie médicale, la théorie en lien avec les différents systèmes internes humains et des techniques touchant divers domaines de la santé. Elles ont eu une journée pour pratiquer des techniques qui demandent aux étudiants de la Cité plusieurs semaines à maîtriser. Elles se sont très bien débrouillées lors de la compétition. Elles ont eu quatre épreuves; dans une situation elles devaient faire l’aspiration de la trachéotomie et le changement de pansement d’un patient qui est en isolation, dans une autre elles devaient venir en aide à un piéton qui venait d’être frappé par une voiture, elles avaient aussi à faire le RCR sur un homme âgé, préparer un médicament de façon stérile et aider à transférer un patient hémiplégique de sa chaise roulante à son lit pour ensuite lui donner un bain. Ce fut deux journées très chargées, mais amusantes. Elles ont d’ailleurs hâte de répéter l’expérience l’an prochain. Les filles ont terminé la compétition en 6e position. Elles ont de quoi être fières!
Félicitations à Mme Johanne Séguin, enseignante au pavillon qui brille à l’échelle nationale alors qu’elle est lauréate du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Ces prix rendent hommage aux enseignants en soulignant leur engagement et leurs réalisations exceptionnelles dans leur communauté scolaire. Bravo!
Les élèves de la Concentration scientifique, volet génie, ont participé à la compétition POPCITÉ le 23 mai 2018. Cette compétition qui porte sur la génie de structure avait pour but la construction d’un pont rigide pouvant résister à la plus grand charge possible par la rapport à sa masse. Trois équipes ont fièrement représenté le collège à la compétition. L’équipe composée d’Assaad Howayek, Alexandre Julien, Amine Saber et Joseph Harfouch s’est démarquée par l’originalité de son pont et a reçu le prix pour le pont le plus original. Cette même équipe a aussi remporté la médaille de bronze, soit la 3e place sur 24 équipes participantes. Un fait intéressant de notre aventure lors de la compétition : le pont de cette équipe a brisé la chaîne de la presse deux fois sans pour autant s’effondre! Il fallait mettre la charge sur le pont et l'enrouler par la chaîne pour enfin le briser à 1972 livres! Nos élèves de la Concentration se sont tout de suite mis à penser à comment ce changement a un effet sur leur résultat! Sur place, les élèves faisaient de la recherche, expliquaient la physique en arrière du changement et calculaient même des valeurs de la tension qu’on a doublée pour casser le pont! Leur pensée critique, leur résolution de problème et leur habileté de recherche sont si impressionnantes! Bravo aux trois équipes!
photo mémorable : La chaîne qui entoure la charge et le pont pour le casser!! WoW! Quelle bonne structure!
Le 15 mai 2018, les élèves ont assisté au programme Toe-Tag. Le club Optimiste de Beacon Hill et des Services d’urgences de la ville d’Ottawa ont présenté une reconstitution d’une tragédie routière aux élèves de la 12e année. Les élèves ont pu entendre divers témoignages touchants offert par des bénévoles du programme MADD. Nous remercions aussi Gervais Towing pour les véhicules accidentés qu’ils nous ont fournis.
Miguel nous a livré un message percutant! Le 12 juillet 2014 restera gravé dans sa mémoire! Ce jeune homme était dans la vingtaine à ce moment-là. Il venait de passer la soirée avec ses amis à boire et fêté. A ce jour, il regrette d’avoir pris le volant de sa voiture avec ses amis. Il savait qu’il n’était pas en condition pour conduire. Il s’agit d’un instant, d’une mauvaise décision qui a couté la vie à son ami d’enfance, Renaud Savage. Il n’a aucun souvenir de l’accident mais il n’oubliera jamais ce moment où il a pu constater le décès de son ami. Ce fut un choc total lorsqu’on lui a mis les menottes et qu’on l’a emmené au poste de police. Sa vie pour les prochains deux ans en prison a été très difficile. Miguel nous dit qu’il a pensé s’enlever la vie mais qu’il a choisi de faire des témoignages comme celui qu’il a livré aujourd’hui afin d’aider les jeunes à poser des gestes réfléchis. Le père de Renaud pour sa part a livré un témoignage poignant empreint d’une grande tristesse mais aussi de sérénité à l’égard de son expérience de vie. Il a choisi d’appuyer Miguel dans sa démarche.
Renée, une élève de Samuel-Genest a aussi fait un témoignage touchant. Son cousin Anthony est décédé en 2011 d’un accident de la route causé par un chauffard aux facultés affaiblies.
Tous nous livrent un message similaire – avant de prendre la route, il faut se demander si l’on peut mettre notre vie ou celle de d’autres personnes en danger. Une erreur de jugement peut avoir des conséquences néfastes! Sommes-nous prêts à en assumer les conséquences, les responsabilités, et les coûts pour le reste de notre vie? Pensez-y lors de vos festivités entourant votre graduation!
Un énorme merci au Club Optimiste de Beacon Hill de ce partenariat important.
Le 17 mai, 8 élèves du programme SAM’enrichit participaient au concours Savants en herbe 2018 à la Cité. Félicitations aux deux équipes pour leur participation et bravo à l’équipe de 7e année qui a remporté la médaille de bronze ainsi qu’une mention honorable pour le Breakout Édu!
Le 1er mai, les élèves et les enseignants des cours d'English nous ont offert toute une expérience avec le Shakespeare Fair! Quelle journée incroyable où nous avons été plongés dans l'ère élisabéthaine et où nos élèves-acteurs ont offert toute une performance sur scène au Globe Theatre. Bravo à tous les participants et merci aux membres du personnel dévoués!
Les élèves de la 9e année de la concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie, ont participé à un concours organisé par Parlons Sciences, en décembre dernier. Le concours avait pour but d’intégrer les sciences et les arts; les élèves devaient présenter un concept scientifique en utilisant les arts comme moyen de communication. Ainsi, des chansons, des raps, des pièces de théâtres, des maquettes, des vidéos, pour en nommer que quelques exemples, ont été préparés et présentés par nos élèves de la 9e année de la concentration scientifique.
Nous tenons à féliciter tous les participants, et plus particulièrement, trois équipes qui se sont vu décerner des prix en tant que finalistes du concours, soit l’équipe constituée de Maroun Youness, Nicolas Chedraoui et Charbel Mehrej (rap) et l’équipe de Constance Lavergne, Camille Landry et Sophie Halley (pièce théâtrale). D’autre part, félicitations au groupe d’Élyse D’Aoust, Isabelle Roy, Alyssa Gauthier et Tesia Brown qui ont su remporter la compétition locale et la compétition nationale. Quel exploit et quelle fierté!!
Bravo aux élèves de 9e année de la concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie pour avoir si bien représenter Samuel-Genest!
Le CCSG est très fier de dévoiler une nouvelle murale à l’entrée du grand gymnase. Ce projet, proposé par Sasha Lapointe Lawless et Mme Natalie Michaud, vise à promouvoir un mode de vie qui incorpore l’activité physique et une saine alimentation. Pendant une période de deux semaines, plusieurs artistes du collège ont contribué à ce chef d’œuvre avec Mme Muriel Gionet, enseignante en arts visuels, et Mme Nicole Bélanger, artiste. BRAVO!
Le 27 mars, des élèves du CCSG ont participé au concours d’art oratoire junior et art oratoire​ du Club Optimiste Beacon Hill qui avait pour thème « D’où proviennent mes racines optimistes? ». Les élèves du collège ont bien représenté notre école lors de cette compétition.
Art oratoire junior :
1re place – Gracia Mveng
Art oratoire ​:
1re place – Camilla Saab
2e place – Ed Leurebourg
3e place – Rita Hariz
Les deux premiers finalistes de chacun de ces concours sont invités au prochain niveau de concours le 14 avril 2018 qui aura lieu au Centre Jules-Léger. Le gagnant du concours d’art oratoire de la zone passera ensuite à la finale du District Est Ontario et il ou elle aura la chance de gagner une bourse d’étude. Nous tenons à remercier les enseignants pour tout le travail de préparation des élèves. Les membres de l'auditoire ont pu constater le talent des jeunes de notre communauté!
Le 3 mars, six élèves de la 10e année de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie, ont participé à la compétition régionale Destination Imagination. Lors de cette compétition, les participants devaient inventer une attraction dans un lieu inusité en utilisant un minimum de trois concepts scientifiques et ils devaient expliquer l'impact de cette attraction sur ce lieu. L’équipe Oméga-6 du CCSG a compétitionné contre sept autres équipes et a remporté, pour la quatrième année de suite, la première place! Félicitations à Olivier Caron, Samuel Suys, Sasha Lapointe-Lawless, Jonathan Tran, Camilla Saab et Simon Leduc. Un grand merci à Mme Bergevin et M. Cadieux qui ont accompagné l’équipe tout au long de ce projet.
Félicitations aux élèves de la pré-concentration scientifique qui nous ont fièrement représenté lors de la Foire scientifique lundi dernier. Les élèves ont consacré maintes énergies et heures à concevoir des projets enrichissants et ont livré des présentations dynamiques faisant état de leurs découvertes scientifiques. Bravo!
Les lauréats du prix de la Concentration scientifique :
Environnement - Rebecca Rouhana (Mûr-ô-solaire)
Santé - Miguel Dumetz et Justin Gauthier Barber (Trans-cardiac)
Innovation - Nicholas Lafond et Sacha Arsenault (Illusion optique)
Les lauréats de la 8e année :
1re place - Sofie Fournier et Pascale Galarneau (Abéllis)
2e place - Nicholas Lafond et Sacha Arsenault (Illusion optique)
3e place - Emilie Brulé et Émilie Hamann (Zoothérapie)
Coup de coeur - Miguel Dumetz et Justin Gauthier Barber (Trans-cardiac)
Les lauréats de la 7e année :
1re place - Rebecca Rouhana (Mûr-ô-solaire)
2e place - Théo Gobeil et Yanick Roy (Proposition de loi d'aménagement vert pour les stationnements de la ville)
3e place - Édouard Renaut et Rigel Landmeter-Blondin (Charger son cellulaire en vélo)
Coup de coeur - Théo Gobeil et Yanick Roy (Proposition de loi d'aménagement vert pour les stationnements de la ville)
Félicitations à tous les participants et merci aux enseignants dévoués qui ont appuyé les élèves avec leur projet.
Bravo aux élèves du programme SAM'Artiste qui ont livré un spectacle haut en couleur et en émotion le jeudi 1er mars lors du concert Café Qu'on Sert! Nos artistes en herbe ont livré des prestations spectaculaires accompagnés par l'artiste populaire Abel Maxwell et nul autre que notre cher maestro Martin Gagnon. Quelle soirée inoubliable!
La campagne Paniers de Noël s'est terminée en grand avec la distribution de plus de 75 paniers garnis d'articles essentiels à des familles de notre communauté. Merci à la classe de sociologie de Mme Robert de tout son travail en appui à la campagne. Au nom des familles de notre communauté, nous vous remercions de votre générosité!
Samuel-Genest a aussi aidé à préparer 15 boîtes de Noel contenant entre autres des mitaines, couvertures, oreillers et carte-cadeaux qui seront distribuées à des itinérants de la ville d'Ottawa la veille de Noel. Il s'agit d'un projet mis sur pied par Amélia Lavoie-Dugal, élève de la 8e année. Bravo pour cette initiative remarquable et merci à tous ceux qui ont généreusement contribué!
Bravo aussi à la classe d’espagnol de Mme Lacroix qui a participé au marathon d’écriture de cartes de souhaits d’Amnistie Internationale. Les élèves ont envoyé des cartes de souhaits et de réconfort aux membres d’une communauté autochtone au Honduras pour le temps des Fêtes. Bravo!
Voilà d'autres occasions où notre communauté scolaire a démontré sa générosité et a témoigné de son souci pour le bien-être de l'autre. Merci à notre personnel, nos élèves et nos parents d'être des modèles inspirants d'entraide et de bienveillance. #LaserEtFier
Le 18 novembre, 9 élèves ont participé au concours « Place à la jeunesse » de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. L’objectif de la compétition d’études de cas était d’initier les élèves du secondaire au monde des affaires et de promouvoir les études postsecondaires francophones. Quatre-vingt dix écoles secondaires francophones de l’Ontario ont participé à la ronde préliminaire et les meilleures équipes ont été invitées à la ronde finale. Bravo à Lory Bernard, François Dagher, Elissa El-Chami, Ayah El-Halabi, Samuel Hudon, Franc Larocque, Ed Samsther Leurebourg, George Mourad et Matthieu Roukoz d'avoir fièrement représenté notre école!
Deux élèves du Collège catholique Samuel-Genest ont vu leurs efforts récompensés alors qu’ils ont été invités à créer des listes de lecture d’une trentaine de minutes pour la station de radio Vague FM de Penetanguishene.
C’est sur l’invitation de DJ Unpier qu’Étienne Bellemare et Maxime Dubois ont créé des mixages exclusifs pour cette station du sud de la province. Les musiques choisies devaient être en français ou instrumentales.
La passion pour la console de DJ de ces deux élèves n’est pas nouvelle. Ils ont eu l’occasion d’en apprendre les rudiments durant l’une des unités du cours de musique électronique offert depuis l’année dernière à Samuel-Genest, ainsi que lors d’un atelier donné par DJ Unpier. Depuis ce temps, les deux élèves ont pu mettre en pratique leur passion à l’occasion de plusieurs danses et spectacles scolaires.
Vous pouvez entendre le mixage d’Étienne Bellemare sur la plate-forme Soundcloud : https://soundcloud.com/dj_pineapple/dj-pineapple-mix-radio-vaguefm
Il est possible de syntoniser l’émission Confiture en direct à partir de TuneInn radio, le vendredi à compter de 22h : https://tunein.com/radio/Vague-FM-881-s12214/
Des élèves du collège ont rendu un hommage vibrant au​​Groupe des Sept en peignant sur les casiers certaines œuvres connues de Lawren Harris, Tom Tomson, A.Y. Jackson, J.E.H MacDonald, Franklin Carmicheal et Frederic Varley. Pendant une période de 10 jours, les élèves ont créé des chefs d’œuvres dans le cadre de leur cours d’arts visuels avec Muriel Gionet, enseignante, et Nicole Bélanger, artiste. Les élèves qui ont participé à ce magnifique projet peuvent maintenant dire avec fierté : Mission accomplie!!! BRAVO!
Le lundi 25 septembre, des élèves du Collège catholique Samuel-Genest ont fièrement représenté le CECCE par leur présence au lever du drapeau franco-ontarien à l'hôtel de ville d'Ottawa. Le maire Jim Watson était au rendez-vous pour souligner l'importance de la communauté franco-ontarienne au sein de la capitale nationale.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.