Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Climat scolaire positif et soutien au comportement positif 7-8 (SCP)

SCP : Qu'est-ce que c'est?

Le soutien au comportement positif (SCP) – 7e et 8e

Climat scolaire positif - 7​e​ et 8​e ​année  

Dans le but de créer un climat d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire,    positif et accueillant, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre collège intègre des stratégies inspirées du système du Soutien au comportement positif (SCP) pour les niveaux de la 7​e​ et de la 8​e​ année. Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans maints autres pays du monde.     
 
Le climat scolaire positif en 7​e​ et 8​e​ année à notre collège est développé et maintenu en : 


● Utilisant des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.

● Promouvant les valeurs du climat scolaire positif du pavillon de notre collège :

          *Responsabilité           *Respect           *Engagement

● Promouvant les valeurs établies pour notre collège :

          *Collaboration           *Respect

          *Détermination           *Passion

● Affichant des rappels des attentes comportementales dans toutes les aires de vie du collège.

● Enseignant explicitement les comportements attendus de la même façon que les matières académiques.

● Empruntant un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor»).

● Encourageant les interactions positives avec nos élèves.

● Gérant les comportements négatifs à l’aide de conséquences progressives et formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter.

● Prenant des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données plutôt que sur des perceptions.

● Cherchant à comprendre la raison d’être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.

● Soulignant le progrès et la réussite des élèves.

● Promouvant des stratégies pour maintenir une bonne santé mentale.

● Créant un climat sécuritaire, positif et accueillant pour tous! 

Voici quelques exemples d’activités bien appréciés par nos élèves :

  • Obtenir des places en première loge pour certains spectacles;
  • Participer à une activité culinaire (p. ex. : décoration de biscuits, de maisons en pain d’épice ou de muffins);
  • Participer à une activité artistique (p. ex. : scrapbooking de cartes de Noël);
  • Obtenir une journée civile pour l’élève gagnant(e) et un(e) ami(e) de son choix;
  • Gagner une carte cadeau (p. ex. : Subway, Dairy Queen, centre d’achats St-Laurent) ou des laissez-passer pour le Laser Quest ou le cinéma aux tirages des rencontres par niveaux;
  • Obtenir un privilège de son choix en classe (déterminés avec les enseignant(e)s de l’élève) :
    • avoir un congé de devoirs;
    • écouter de la musique en travaillant;
    • utiliser la chaise de l’enseignant(e);
    • pouvoir sortir 5 minutes avant la fin du cours;
    • s’asseoir avec un(e) ami(e) de son choix en classe;
    • etc.
  • Participer à une joute sportive élèves contre enseignants (volleyball, basketball, ballon-quille, soccer, etc.);
  • Gagner une pizza à partager ou des pointes de pizza;
  • Aller voir un film avec un(e) ami(e) à l’activité CinéSam;
  • Participer à un après-midi Sundaes;
  • Participer à une journée thème (p. ex. : journée des équipes sportives, crachabalu, journée chapeaux, journée cheveux fous, journée souliers libres, etc.);
  • Et bien plus encore!

Il est à noter qu’en plus d’avoir un comité de membres du personnel qui chapeautent ce dossier d’envergure, nous avons également un comité d’élèves qui agissent à titre de représentants du climat scolaire positif. Le comité se réunit régulièrement. Les élèves contribuent à la planification et à l’organisation des activités. Certaines activités à succès reviennent à chaque année alors que d’autres sont nouvelles selon les suggestions et les intérêts des élèves, de même que la participation et les intérêts des enseignants et des éducateurs.

Pour connaître notre arbre décisionnel et notre pyramide d’intervention, veuillez consulter l’onglet Notre école, section Politiques et procédures. 

Cliquez ici pour visionner une courte présentation de certaines activités qui ont eu lieu dans le cadre du SCP.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.