Classes distinctes
Les classes distinctes
PHILOSOPHIE DE BASE
Ce programme s’adresse à des élèves ayant une capacité limitée d’apprentissage se caractérisant par un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne des élèves de leur âge. Selon les besoins de chacun, les domaines d’études sont différents d’un élève à l’autre. Les domaines sont choisis en fonction de leur PEI (plan d’enseignement individualisé). Ce plan individualisé tient compte de l’ensemble des forces et des besoins de l’élève en fonction de ses acquis tant au niveau cognitif qu’au niveau des activités de la vie quotidienne.
Particularités des cours des classes distinctes
Depuis l'année scolaire 2005-2006 un nouveau programme a été instauré afin de permettre aux élèves du programme Déficience intellectuelle légère (DIL) de poursuivre leurs études dans le but d’obtenir un CÉSO (certificat d’études secondaires). La réussite d’un total de 14 crédits est nécessaire pour obtenir le CÉSO. Parmi ces 14 crédits, 7 sont obligatoires soit : 2 en français, 1 en mathématiques, 1 en sciences, 1 en géographie ou en histoire et 1 en éducation physique. Ainsi que 7 crédits optionnels. Afin de favoriser la réussite de nos élèves, les programmes d’échelon local ont été adaptés et grâce à l’encadrement de nos éducateurs spécialisés, l’accord de temps supplémentaire (cours annuel), ainsi que l’échelonnement du programme sur une période de cinq ans.
Groupe handicap de développement et TSA

Pour leur part, les élèves du groupe handicap de développement poursuivent leurs études dans le but d’obtenir un certificat de rendement. Le programme est basé sur les apprentissages à la vie et les intégrations sociales (Programme AVIS). Ce programme vise le développement de toutes les dimensions de la personne, autant le domaine cognitif que les compétences essentielles à l’autonomie afin de développer chez les élèves le sens de la responsabilité, l’initiative, l’utilisation du langage, les habiletés motrices, les habiletés à résoudre des problèmes et la coopération avec les autres.
Nos buts
- Développer et améliorer les habiletés de base en lecture, en compréhension de lecture, en écriture et en communication orale;
- Développer et améliorer les habiletés de base en mathématiques qui pourront être utilisées dans des situations de la vie quotidienne;
- Améliorer ses communications et ses relations interpersonnelles;
- Développer des habitudes de vie saines tant sur le plan de l’alimentation que de l’hygiène personnelle;
- Responsabiliser les élèves face à leur réussite scolaire;
- Favoriser l’intégration des technologies et du monde du travail par le développement de nouveaux cours, de présentations avec des invités provenant des milieux technologiques et autres.
Appui des parents
La participation et la collaboration du milieu de vie de l’élève, de la famille ou du foyer avec l’école est indispensable pour assurer le succès du programme dans tout le processus d’apprentissage de l’élève en classe distincte.
Programme déficience intellectuelle légère (DIL) 7e et 8e année
- Français
- Mathématiques
- Atelier
- Éducation physique
- Informatique
- Arts visuels
- Préparation à la vie
Programme déficience intellectuelle légère (DIL) de la 9e à la 12e année

Certificat d'études secondaires (CÉSO)
- Crédits obligatoires (7 au total)
- 2 crédits en français
- 1 crédit en géographie ou en histoire du Canada
- 1 crédit en mathématiques
- 1 crédit en sciences
- 1 crédit en éducation physique et santé
- 1 crédit en éducation artistique ou en éducation technologique
- Crédits optionnels (7 autres crédits parmi les cours additionnels disponibles)
Trouble envahissant du développement
- Handicap de développement

Profil de sortie de l'élève
L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE)
La planification de la transition postsecondaire
Planifier la transition postsecondaire de son enfant ayant des besoins particuliers, par où commencer ?
L'équipe de soutien à l'apprentissage (SSA) du conseil des écoles catholiques du Centre-Est a organisé une soirée de transition virtuelle pour les élèves du secondaire avec des besoins particuliers.