Depuis l'année scolaire 2005-2006 un nouveau programme a été instauré afin de permettre aux élèves du programme Déficience intellectuelle légère (DIL) de poursuivre leurs études dans le but d’obtenir un CÉSO (certificat d’études secondaires). La réussite d’un total de 14 crédits est nécessaire pour obtenir le CÉSO. Parmi ces 14 crédits, 7 sont obligatoires soit : 2 en français, 1 en mathématiques, 1 en sciences, 1 en géographie ou en histoire et 1 en éducation physique. Ainsi que 7 crédits optionnels. Afin de favoriser la réussite de nos élèves, les programmes d’échelon local ont été adaptés et grâce à l’encadrement de nos éducateurs spécialisés, l’accord de temps supplémentaire (cours annuel), ainsi que l’échelonnement du programme sur une période de cinq ans.
Pour leur part, les élèves du groupe handicap de développement poursuivent leurs études dans le but d’obtenir un certificat de rendement. Le programme est basé sur les apprentissages à la vie et les intégrations sociales (Programme AVIS). Ce programme vise le développement de toutes les dimensions de la personne, autant le domaine cognitif que les compétences essentielles à l’autonomie afin de développer chez les élèves le sens de la responsabilité, l’initiative, l’utilisation du langage, les habiletés motrices, les habiletés à résoudre des problèmes et la coopération avec les autres.
La participation et la collaboration du milieu de vie de l’élève, de la famille ou du foyer avec l’école est indispensable pour assurer le succès du programme dans tout le processus d’apprentissage de l’élève en classe distincte.
Certificat d'études secondaires (CÉSO)
- 2 crédits en français
- 1 crédit en géographie ou en histoire du Canada
- 1 crédit en mathématiques
- 1 crédit en sciences
- 1 crédit en éducation physique et santé
- 1 crédit en éducation artistique ou en éducation technologique
- Crédits optionnels (7 autres crédits parmi les cours additionnels disponibles)
L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE)
L'équipe de soutien à l'apprentissage (SSA) du conseil des écoles catholiques du Centre-Est a organisé une soirée de transition virtuelle pour les élèves du secondaire avec des besoins particuliers.
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