Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3
Nous joindre   

Bons coups

L'AMOUR VRAI - Céleste Lévis

Au printemps dernier, des élèves du pavillon ont eu l’occasion de participer à des ateliers d’écriture avec Céleste Lévis, artiste franco-ontarienne. Les élèves ont appris au sujet  de l’artiste et par la suite, ils ont composé leur propre texte. Suite à cet atelier, une chanson a eu la chance de voir le jour en voix et en musique. La chanson d'une élève de la 9e année, Gracia Mveng, « L’amour vrai » a été enregistrée par Céleste Lévis et un vidéoclip a été produit cet automne mettant en vedette Gracia. Bravo Gracia, nous sommes fiers de toi ! 

Des œuvres d’art réunissant le multiculturalisme et la bienveillance au CCSG

Le 7 janvier, les élèves de la 9e année ont terminé un projet artistique représentant la bienveillance ainsi que le multiculturalisme au CCSG. Guidés par l’artiste Nicole Bélanger ainsi que l’enseignante Muriel Gionet, les élèves et le personnel enseignant ont fait le don d’objets significatifs de leur pays d’origine qui ont été montés sur un panneau de 4 x 6 pieds. Pour le 2e panneau, des élèves ont fait une recherche afin de représenter en peinture acrylique et aux crayons à encre, des arbres de différents pays. Pour le panneau de la bienveillance, les élèves ont reproduit des pensées positives et des coeurs représentant des ballons qui gonflent d’amour. Le dernier panneau représente un immense géode brillant pour tous ceux qui l’admirent. Bravo à tous nos artistes pour ces chefs d’oeuvre !

                                                 

                                                                         

                                                                            

                              

Le CCSG rafle les honneurs au concours « Place à la jeunesse »

 

Le 10 novembre, une équipe du CCSG a participé au concours « Place à la jeunesse » de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. L’objectif de la compétition d’études de cas était d’initier les élèves du secondaire au monde des affaires et de promouvoir les études postsecondaires francophones. Quatre-vingt dix écoles secondaires francophones de l’Ontario ont participé à la ronde préliminaire et les meilleures équipes ont été invitées à la ronde finale. Nous sommes fiers de vous annoncer que notre équipe qui a compétitionné dans le volet comptabilité a remporté la 1re place ! Vanessa Laurent, Charbel Azzi et Dan Stéphane Ngendahayo se sont mérités une bourse de 5 000 $ chacun à l’Université d’Ottawa. De plus, le CCSG a remporté le grand trophée de la compétition ! QUELLE FIERTÉ ! 

Visite de Kingston

 Les élèves qui suivent le cours de Voyage et tourisme de la 11e année ont eu l’occasion de vivre une expérience touristique à Kingston le 26 octobre dernier. Ils ont planifié cette sortie en collaborant avec les autres élèves et en utilisant les outils mis à leur disposition afin de créer un itinéraire détaillé, réaliste et qui a plu au groupe. Les élèves ont participé à un jeu d’évasion et à une expérience virtuelle au coeur de Kingston. De plus, ils ont pu apprécier l’architecture d’une cathédrale de 1709, d’un ancien train nommé The spirit of sir John A. MacDonald et encore plus! Merci beaucoup à Mme Riendeau de son appui à l’organisation de la journée !

                                                                          

                                                                     

Vote étudiant municipal - Entrenous

La démocratie en action à Samuel-Genest

Au Collège catholique Samuel-Genest, la démocratie, c’est important. Après avoir participé au Vote étudiant en juin dernier au cours de l’élection provinciale, les élèves du secondaire on voté pour un maire et un conseiller municipal quelques jours avant les élections du 22 octobre.

Les élèves ont accordé 59 % des voix à Jim Watson, comparé avec 71 % des électeurs d’Ottawa. C’est le conseiller sortant Mathieu Fleury qui a été réélu par les élèves, avec 54 % des votes, comparé à 68 % pour les vrais électeurs du quartier Rideau-Vanier.

L'expérience a permis aux élèves de comprendre l’importance d’un choix éclairé lors du scrutin.

Sous l’égide de l’organisme Civix, le Vote étudiant s’est déroulé dans 113 écoles d’Ottawa et 1,350 à l’échelle de la province, rejoignant 150 000 élèves.

Équipe de soccer garçons séniors

Félicitations à notre équipe de soccer garçons séniors pour sa superbe saison. La formation du CCSG a terminé sa saison régulière avec une fiche de 5 victoires et 1 défaite avant d'entamer les séries éliminatoires. Grâce à des victoires de 5-2 contre Franco-Ouest en 1/4 de finale et de 3-1 contre Lisgar en 1/2 finale, l'équipe s'est qualifiée pour la grande finale  le mardi 6 novembre dernier à l'école Hillcrest contre les redoutables Couguars de Colonel By . Nos Lasers se sont malheureusement inclinés par la marque de 3-1 mais ont représenté notre école avec fierté et honneur! Bravo les gars et un gros merci aux entraîneurs Mme Doxtater et M. Proulx.

Collecte de denrées

La communauté du CCSG est très reconnaissante envers tous les élèves, les membres du personnel, les parents et tuteurs qui ont participé en si grand nombre à la collecte de denrées en appui à la Banque alimentaire Partage Vanier. Cette collecte s'est faite dans l'esprit de souligner l'Action de grâce et a permis d'offrir une variété de denrées et d'articles essentiels à des gens et des familles dans le besoin. En l’espace de quelques jours à peine, notre communauté a relevé le défi d’amasser 1 500 denrées pour la banque alimentaire de Vanier. La grande famille du collège vous remercie de votre générosité !

 

                                                                            

JOURNÉE MONDIALE DE L'ARBRE

Le mercredi 26 septembre, on soulignait la Journée mondiale de l'arbre. Au CCSG, un atelier sur la sylvothérapie, soit la thérapie par les arbres, a été offert aux élèves de la 9e à la 12e année au courant de la journée. Cette thérapie apporte différents bénéfices pour la santé dont la réduction du stress, et du rythme cardiaque; elle stimule aussi l'immunité.

Les élèves ont beaucoup aimé apprendre sur ce sujet inhabituel, et surtout, ils ont apprécié vivre la méditation de l'arbre. 

                                                                          

UNE JOURNÉE DES FRANCO-ONTARIENS HAUTE EN COULEUR ET EN ÉMOTIONS

Le 25 septembre, le CCSG a souligné en grand l’anniversaire de notre drapeau franco-ontarien, le Jour des Franco-Ontariens. Cette journée est NOTRE journée, une journée dans l’année pour célébrer la culture et l’identité des Francophones vivant en Ontario. À Samuel-Genest, c’est avec une immense fierté que nous avons rendu un vibrant hommage à M. Paul Demers lors d’un spectacle pendant lequel la scène de l’amphithéâtre a été nommée en son honneur. Paul Demers, pilier de musique francophone en Ontario, fut animateur culturel à Samuel-Genest pendant de nombreuses années et est reconnu pour sa chanson Notre Place. Ce fut un privilège de recevoir son épouse, Mme Sylvie Chalifoux, ainsi que ses collaborateurs et amis, Marcel Aymar et Robert Paquette, pour cette occasion. Un énorme merci à Marina Beaulieu-Chabot, Benoît Deschênes et Martin Gagnon pour l’organisation de cette magnifique occasion de nous rassembler dans notre appartenance et notre fierté franco-ontarienne. 

                     

                                        

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.