Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Bons coups

CONCOURS DE CHIMIE DE L'INSTITUT CANADIEN DE CHIMIE

Félicitations aux élèves de la Concentration scientifique de la 11e année, volet sciences intégrées et génie, qui ont participé aux concours de chimie de l'Institut canadien de chimie. Les résultats du concours furent exceptionnels et plusieurs de nos élèves ont dépassé la moyenne provinciale. Bravo ! Mention particulière à Samuel Suys et Jason Milad qui se sont mérités la 2e et la 3e place respectivement au niveau régional ! 

 

 

CERTIFICATION ÉCO-ÉCOLE PLATINE POUR LE CCSG !

 

Samuel-Genest vous annonce avec beaucoup de fierté que nous avons reçu la certification Platine avec Éco-École pour l'année scolaire 2018-2019 ! Quel exploit extraordinaire ! Le but de la certification est de donner aux écoles les plus performantes la possibilité de continuer d'approfondir leur programme Éco-École de l'Ontario en leur offrant des moyens enrichissants d'initier les élèves à l'apprentissage environnemental et aux pratiques écologiques. 


Bravo à toute l'équipe du Comité Écolo de ses nombreuses éco-initiatives ! Un énorme merci à Mme Josée Batista de son grand leadership dans ce dossier ! Et aux Lasers, continuez vos efforts dans le réacheminement de vos déchets et de réduire votre impact écologique !  #SAMFierté

TOURNEÉ DES CLOWNS

Félicitations aux élèves du cours d'arts dramatiques de Mme Trépanier pour leur Tournée des clowns dans nos écoles nourricières !

                                                  

                                                  

OLYMPIADES PHOJU

Le 17 mai 2019, le CCSG a tenu la 13e édition des Olympiades PHOJU. Cet événement offre une occasion à des élèves et des adultes de groupes d'intégration communautaire avec des besoins particuliers et des déficiences intellectuelles de vivre une journée d'activités basée sur l'inclusion et le dépassement de soi. Plus de 180 participants, 90 accompagnateurs et 45 bénévoles ont participé à la journée où la bonne humeur et l'entraide étaient au rendez-vous. Merci à Natalie, Neilla et Gabriela, élèves du cours de Leadership qui ont veillé à l'organisation des Olympiades. Merci aussi à Mme Chiarello et M. Thériault de tout leur appui pour assurer le succès de la journée. Bravo !

                                                       

L'AFOLIE AU CCSG

Du 1er au 4 mai 2019, le CCSG a été très fier d'accueillir la 31e édition de l'AFOLIE, le tournoi annuel d'improvisation qui rassemblait cette année des élèves de 30 écoles à travers l'Ontario. Provenant d'horizons différents, de Sturgeon Falls jusqu'à Sarnia, passant par Woodstock, Plantagenet et Chapleau, plus de 160 élèves ont partagé leur passion pour l'improvisation à l'occasion de ce tournoi amical. Un énorme merci au comité organisateur qui a travaillé pendant des mois à assurer le bon déroulement du tournoi. Un merci tout spécial à Mesdames Bergevin et Beaulieu-Chabot.

                                                          

                                                       

LES LASERS GRANDS CHAMPIONS AUX JEUX DU RÉSEAU DU CECCE

Le jeudi 23 mai, nos Lasers ont participé aux Jeux du réseau des élèves du CECCE qui regroupaient plus de 1500 élèves afin de relever des défis sportifs, culturels, académiques et sociaux. Nos Lasers ont affronté les équipes des autres écoles du CECCE dans presque 30 disciplines. Nous sommes très fiers de notre délégation qui a remporté la coupe avec le pointage cumulatif le plus élevé ! L'esprit d'école était assurément au rendez-vous. Quelle fierté ! #LaserEtFier

                                                         

                                                          

LE CCSG FIÈREMENT REPRÉSENTÉ À LA FOIRE SCIENTIFIQUE PANCANADIENNE

Félicitations à Katherine Dubois qui a représenté le collège avec fierté à la Foire scientifique pancanadienne à Fredericton du 15 au 17 mai. Katherine s'était méritée une première place dans la catégorie «santé» à la Foire scientifique régionale. Elle s'était aussi classée première pour tout son groupe d'âge (niveau junior) avec son projet «Le danger du Wifi». Dix équipes, sur environ 200, sont sélectionnées afin de représenter la région d'Ottawa à l'Expo-sciences pancanadienne. C'est un très bel exploit pour Katherine d'avoir été sélectionnée. Bravo !

 

ÉQUIPE DE SIMULATION DE PROCÈS

Félicitations à notre équipe de simulation de procès qui a remporté la 1re édition francophone de la compétition régionale de simulation de procès du Réseau ontarien d’éducation juridique (qui est habituellement bilingue). Merci au ROEJ pour cette expérience extraordinaire !   

                                                

Projet de Mentorat

D’octobre 2018 à janvier 2019, certains élèves ont participé au projet pilote du programme de mentorat et d’engagement communautaire. Grâce à cette belle expérience, le projet a pu entreprendre un 2e mandat de février à avril 2019. Nous sommes donc une fois de plus très fiers de notre association avec Le Patro d’Ottawa, le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire de l’Université d’Ottawa ainsi que les deux conseils qui se sont unis afin d’offrir aux élèves la chance de développer des projets pour redonner à leur communauté scolaire. 

Les élèves des deux écoles accompagnées de mentors de l’Université d’Ottawa (élève de première à troisième année universitaire) ont développé des projets de février à avril, dont les suivants :

      -     une journée d’activités pour encourager une vie active et offrir un lieu de rencontre pour les jeunes de la communauté;

      -     un site internet intitulé Élève en action où l'on y trouve des rubriques telles : répertoire d’événements et opportunités de bénévolat afin d’inciter « les        jeunes à donner le meilleur d’eux dans leur communauté et dans le monde »;

      -     un reportage sur l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté;

      -     l'aménagement d’une friperie au Collège catholique Samuel-Genest.

Les projets entrepris et réalisés par les élèves ont permis aux jeunes de démontrer leur engagement, leur collaboration et leur persévérance.

Certains de nos élèves se sont démarqués et recevront une bourse pour leurs études post-secondaires remise par Le Patro d’Ottawa et l’Université d’Ottawa. Merci et félicitations à nos élèves qui ont su se démarquer par leur engagement et leur dévouement à cette belle cause.

NOS LASERS RECONNUS PAR LE CLUB OPTIMISTE DE VANIER

Le 7 mai dernier, quatre élèves du collège ont été reconnus par le Club Optimiste de Vanier lors de la "Soirée d'appréciation de la jeunesse". Bravo à Théo Gobell, Mariam Diawar, Natalie Mubalama et Tristan Plessas-Azurduy qui ont été soulignés pour leur comportement exemplaire, leur détermination à relever les défis quotidiens, leur joie de vivre, leur enthousiasme à reconnaître les succès des autres ainsi que leur esprit optimiste !

 

 

SAVANTS EN HERBE

Le jeudi 2 mai. deux équipes du pavillon ont fièrement représenté le collège à la compétition inter-scolaire « Savants en Herbe » à La Cité. En plus de se classer en 3e position, nos élèves ont été les plus rapides à compléter le défi du "break-out en herbe". Bravo !  

                         

NOS ÉLÈVES SE DÉMARQUENT À LA FLICFO

La finale de la Formation de leadership intégral catholique francophone en Ontario (FLICFO) a eu lieu le 25 avril 2019 à l’Archidiocèse d’Ottawa. Nous sommes fiers de nos quatorze participants qui se sont démarqués par leur engagement, leur travail d’équipe et leur leadership catholique. Ils ont fait une première pratique en faisant une présentation à leurs pairs de la 7e année.

Les organisateurs de FLICFO ont aussi reconnu leur dévouement surtout lors de leur présentation qui a été faite aux écoles nourricières Montfort et La Vérendrye. Ceci dit, nous sommes tellement fiers d’eux car ils ont remporté la 2e place pour la « Bourse d’excellence - projet école FLICFO ». De plus, notre chère équipe FLICFO a aussi remporté la Bourse « Clin d’Dieu », soit la meilleure présentation selon le choix du public.

Leur énergie a été tellement contagieuse que notre équipe FLICFO a été choisie pour animer au Camp de leadership catholique des élèves de la 5e année des écoles Ange-Gabriel, Lamoureux, Reine-des-Bois et de la Découverte au Collège Universitaire Dominicain.

Pour terminer, nous souhaitons souligner Gracia, une de quatre récipiendaires de la Bourse d’études FLICFO. Cette bourse lui est accordée pour avoir complété tout le parcours FLICFO et pour s’être démarquée parmi tous les nominés pour son leadership chrétien et son dévouement dans la réalisation du projet école FLICFO.

BRAVO chers élèves !

                                                       

CHAMPIONNES !

Félicitations à notre équipe de volleyball filles junior qui a été couronnée championne de la NCSSAA le 17 avril. Devant une foule extraordinaire, nos filles ont vaincu l'école secondaire St-Joseph en quatre manches lors de la grande finale. Cette victoire couronne une saison parfaite lors de la saison régulière. Quelle fierté pour le collège ! Bravo à nos championnes et merci à M. Laurent Crévieaux, entraîneur de l'équipe !

 

 

SUPER AUTEURS DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'OTTAWA !

Bravo à quatre élèves de la 7e année qui ont remporté le concours de poésie "Super Auteurs" de la Bibliothèque publique d'Ottawa. Les récipiendaires ont reçu un certificat ainsi qu'un prix en argent pour leur exploit. 

Nahima Jacilien : mention honorable pour le poème "Février"

Cadence MacQueen : mention honorable pour son poème "La nature pour moi"

Micheline Selfani : 3e place pour le poème "La francophonie"

                                                                                         Marie-Ève Caron : 2e place pour son poème "Pourquoi"

                                                                                         Félicitations !

OLYMPIADES STIM

Le collège a tenu ses 1re Olympiades STIM pour nos écoles nourricières le 11 avril 2019. Les élèves de la Concentration scientifique accompagnés de mesdames Rouhana, Laporte et Durocher ont animé des ateliers et des compétitions touchant à la robotique, l'imprimerie 3D et le génie pour nos futurs Lasers. Merci à nos généreux commanditaires EYRtechnologies et MDS. Un énorme merci à Mme Hédié Rouhana pour l'organisation de cette magnifique journée ! Vidéo des Olympiades STIM

                    

                                                                   

L'ART DE S'EXPRIMER

Félicitations aux gagnantes du concours L'Art de s'exprimer du Club Optimiste Beacon Hill. Sasha Ellis s'est méritée la 1re place, Ariane Lalonde la 2e place et Gabrielle Bérubé la 3e place. Merci à notre partenaire, le Club Optimiste Beacon Hill.

 

 

 

Expo-sciences régionale

Nous sommes très fiers de tous les élèves qui ont très bien représenté le Collège lors de l'Expo-sciences  régionale d'Ottawa le samedi 6 avril.Marie-Ève Caron et Katrina Lamesse se sont méritées une mention honorable dans la catégorie «innovation» avec leur projet «Pôle-Boa».

                                                                                                

Rigel Landmeter-Blondin et Édouard Renaud se sont mérités une troisième place dans la catégorie «énergie» avec leur projet «Éco-Maison».

                    

Katherine Dubois s'est méritée une première place dans la catégorie «santé». Elle s'est aussi classé première pour tout son groupe d'âge (niveau junior) avec son projet «Le danger du Wifi». En plus d'un prix de 20 0$, elle a gagné un voyage, avec tous les frais de payés, à Fredericton, afin de participer à l'Expo-sciences pancanadienne du 15 au 17 mai 2019. Dix équipes, sur environ 200, sont sélectionnées afin de représenter la région d'Ottawa à l'Expo-sciences pancanadienne. C'est un très bel exploit pour Katherine d'avoir été sélectionnée.  

                                                       

                       

COMPÉTITION PITCH PARFAIT

Le 29 mars des élèves de 11e et 12e année des cours d'entrepreneuriat et de gestion ont participé à la compétition du Pitch Parfait à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. 

La compétition a pour but de familiariser les jeunes à l'entrepreneuriat ainsi qu'à sa viabilité. Au courant de la journée, ils ont suivi des ateliers sur le « Business Model Canvas », l'idéation et la validation, le réseautage et le développement des affaires, le concept des marques ainsi que le financement et la budgétisation. Vanessa Laurent a même remporté la première place avec son équipe. Bravo ! 

LA DIVERSITÉ FRANCOPHONE

Les élèves du pavillon ont présenté l'Exposition "La diversité francophone" qui a permis de mettre en valeur le fruit de leur recherche au sujet de pays membres de l'Organisation mondiale de la francophonie. Quelle belle réussite pour la 1re édition de cette merveilleuse initiative !

                    

                    

 

A CAPPELLA À "EN DIRECT DE L'UNIVERS" !

Bravo à notre troupe A Cappella qui a paru à l'émission "En direct de l'univers" le 23 mars comme invités spéciaux de Patrick Groulx, humoriste, animateur de radio, chanteur et ancien élève du collège !  Quelle fierté de voir nos élèves sur scène avec ces grands musiciens et de faire partie de ce vibrant hommage à la francophonie canadienne ! 

                    

                                                        

MURALE POUR L'AGORA

Félicitations aux élèves des cours d'arts visuels du pavillon pour le chef d'oeuvre à l'entrée de l'Agora. Ce tableau conçu avec l'appui de l'artiste Nicole Bélanger célèbre la vocation de notre Centre de bien-être. Un merci tout spécial à Mme Joëlle Berthiaume de tout son travail. BRAVO à nos artistes !  

                    

                        

                                                            

5e édition du Festival de danse en milieu scolaire

Bravo à nos élèves qui ont participé à la 5e édition du Festival de danse en milieu scolaire. Il s'agit d'un festival d’envergure qui s'est fait en partenariat avec MASC, le Centre d’excellence artistique de De La Salle, le Centre de danse contemporaine (ODD) et le School of Dance (SOD), des organismes qui sont tous chefs de file dans le domaine des arts et de l’éducation artistique en Ontario. Pendant leur travail de création collective, nos élèves ont bénéficié de formations par l’entremise d’une solide équipe de professionnels (musiciens, vidéastes et techniciens). Les activités de formation sont conçues pour que les élèves débutants et plus avancés puissent tous participer à leur rythme. Toutes les activités ont eu un grand impact formateur sur les participants et étaient complètement en français avec pour but d’encourager la fierté de l’identité francophone. Merci à mesdames Riendeau et Trépanier d'avoir accompagné nos élèves ! BRAVO À TOUS NOS PARTICIPANTS Hédaïa, Hélène, Riccardo, Tristan, Tina, Sophie, Caroline, Anne et Gillian !

LE CARNAVAL AU CCSG !

Bravo et merci au Gouvernement des élèves et aux membres du personnel pour deux semaines du Carnaval exceptionnelles ! Au secondaire, nous avons eu droit à des courses à obstacle, balles de ping pong dans la neige, défi évasion, course de toboggans, souque à la corde. Le tout fut couronné par un rassemblement avec une édition membres du personnel de la "Guerre des clans" suivi du dévoilement du niveau gagnant pour les Grands jeux du CCSG. Au pavillon, les élèves étaient divisés en quatre clans afin de relever les défis proposés sous différents thématiques journalières, le tout clôturé par un déjeuner partage. Quel esprit d'école incroyable !

                   

                    

                    

                     

                     

Projet Mamie

 

Dans le cadre du Projet Mamie, les élèves du cours de Changements et défis sociaux ont confectionné et livré des paniers de besoins essentiels à des patients atteints d'un cancer terminal à l’Hôpital général cette semaine. Une levée de fonds a permis d'offrir des paniers d'une valeur de 200 $ à 21 patients. Merci du fond du cœur de vos dons généreux et d'avoir contribué à cette campagne. 

                      

CAFÉ QU'ON SERT

 

Bravo aux élèves du programme SAM'Artiste qui ont livré un spectacle haut en couleur et en émotion lors du spectacle Café Qu'on Sert ! Nos artistes en herbe ont livré des prestations spectaculaires accompagnés par nul autre que notre maestro Martin Gagnon. Quelle soirée inoubliable !

                    

                    

                    

                       

 

LE GRAND DÉJEUNER DU CCSG

Afin de souligner en grand le lancement du Carnaval au CCSG, un déjeuner fut offert à l'ensemble des 1100 élèves et du personnel du collège le vendredi 22 février. Au menu : crêpes, saucisses, patates, fruits et jus. Bon carnaval à tous !  

                    

                    

                    

L'AMOUR VRAI - Céleste Lévis

Au printemps dernier, des élèves du pavillon ont eu l’occasion de participer à des ateliers d’écriture avec Céleste Lévis, artiste franco-ontarienne. Les élèves ont appris au sujet  de l’artiste et par la suite, ils ont composé leur propre texte. Suite à cet atelier, une chanson a eu la chance de voir le jour en voix et en musique. La chanson d'une élève de la 9e année, Gracia Mveng, « L’amour vrai » a été enregistrée par Céleste Lévis et un vidéoclip a été produit cet automne mettant en vedette Gracia. Bravo Gracia, nous sommes fiers de toi ! 

Des œuvres d’art réunissant le multiculturalisme et la bienveillance au CCSG

Le 7 janvier, les élèves de la 9e année ont terminé un projet artistique représentant la bienveillance ainsi que le multiculturalisme au CCSG. Guidés par l’artiste Nicole Bélanger ainsi que l’enseignante Muriel Gionet, les élèves et le personnel enseignant ont fait le don d’objets significatifs de leur pays d’origine qui ont été montés sur un panneau de 4 x 6 pieds. Pour le 2e panneau, des élèves ont fait une recherche afin de représenter en peinture acrylique et aux crayons à encre, des arbres de différents pays. Pour le panneau de la bienveillance, les élèves ont reproduit des pensées positives et des coeurs représentant des ballons qui gonflent d’amour. Le dernier panneau représente un immense géode brillant pour tous ceux qui l’admirent. Bravo à tous nos artistes pour ces chefs d’oeuvre !

                                                 

                                                                         

                                                                            

                              

Le CCSG rafle les honneurs au concours « Place à la jeunesse »

 

Le 10 novembre, une équipe du CCSG a participé au concours « Place à la jeunesse » de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. L’objectif de la compétition d’études de cas était d’initier les élèves du secondaire au monde des affaires et de promouvoir les études postsecondaires francophones. Quatre-vingt dix écoles secondaires francophones de l’Ontario ont participé à la ronde préliminaire et les meilleures équipes ont été invitées à la ronde finale. Nous sommes fiers de vous annoncer que notre équipe qui a compétitionné dans le volet comptabilité a remporté la 1re place ! Vanessa Laurent, Charbel Azzi et Dan Stéphane Ngendahayo se sont mérités une bourse de 5 000 $ chacun à l’Université d’Ottawa. De plus, le CCSG a remporté le grand trophée de la compétition ! QUELLE FIERTÉ ! 

Visite de Kingston

 Les élèves qui suivent le cours de Voyage et tourisme de la 11e année ont eu l’occasion de vivre une expérience touristique à Kingston le 26 octobre dernier. Ils ont planifié cette sortie en collaborant avec les autres élèves et en utilisant les outils mis à leur disposition afin de créer un itinéraire détaillé, réaliste et qui a plu au groupe. Les élèves ont participé à un jeu d’évasion et à une expérience virtuelle au coeur de Kingston. De plus, ils ont pu apprécier l’architecture d’une cathédrale de 1709, d’un ancien train nommé The spirit of sir John A. MacDonald et encore plus! Merci beaucoup à Mme Riendeau de son appui à l’organisation de la journée !

                                                                          

                                                                     

Vote étudiant municipal - Entrenous

La démocratie en action à Samuel-Genest

Au Collège catholique Samuel-Genest, la démocratie, c’est important. Après avoir participé au Vote étudiant en juin dernier au cours de l’élection provinciale, les élèves du secondaire on voté pour un maire et un conseiller municipal quelques jours avant les élections du 22 octobre.

Les élèves ont accordé 59 % des voix à Jim Watson, comparé avec 71 % des électeurs d’Ottawa. C’est le conseiller sortant Mathieu Fleury qui a été réélu par les élèves, avec 54 % des votes, comparé à 68 % pour les vrais électeurs du quartier Rideau-Vanier.

L'expérience a permis aux élèves de comprendre l’importance d’un choix éclairé lors du scrutin.

Sous l’égide de l’organisme Civix, le Vote étudiant s’est déroulé dans 113 écoles d’Ottawa et 1,350 à l’échelle de la province, rejoignant 150 000 élèves.

Équipe de soccer garçons séniors

Félicitations à notre équipe de soccer garçons séniors pour sa superbe saison. La formation du CCSG a terminé sa saison régulière avec une fiche de 5 victoires et 1 défaite avant d'entamer les séries éliminatoires. Grâce à des victoires de 5-2 contre Franco-Ouest en 1/4 de finale et de 3-1 contre Lisgar en 1/2 finale, l'équipe s'est qualifiée pour la grande finale  le mardi 6 novembre dernier à l'école Hillcrest contre les redoutables Couguars de Colonel By . Nos Lasers se sont malheureusement inclinés par la marque de 3-1 mais ont représenté notre école avec fierté et honneur! Bravo les gars et un gros merci aux entraîneurs Mme Doxtater et M. Proulx.

Collecte de denrées

La communauté du CCSG est très reconnaissante envers tous les élèves, les membres du personnel, les parents et tuteurs qui ont participé en si grand nombre à la collecte de denrées en appui à la Banque alimentaire Partage Vanier. Cette collecte s'est faite dans l'esprit de souligner l'Action de grâce et a permis d'offrir une variété de denrées et d'articles essentiels à des gens et des familles dans le besoin. En l’espace de quelques jours à peine, notre communauté a relevé le défi d’amasser 1 500 denrées pour la banque alimentaire de Vanier. La grande famille du collège vous remercie de votre générosité !

 

                                                                            

JOURNÉE MONDIALE DE L'ARBRE

Le mercredi 26 septembre, on soulignait la Journée mondiale de l'arbre. Au CCSG, un atelier sur la sylvothérapie, soit la thérapie par les arbres, a été offert aux élèves de la 9e à la 12e année au courant de la journée. Cette thérapie apporte différents bénéfices pour la santé dont la réduction du stress, et du rythme cardiaque; elle stimule aussi l'immunité.

Les élèves ont beaucoup aimé apprendre sur ce sujet inhabituel, et surtout, ils ont apprécié vivre la méditation de l'arbre. 

                                                                          

UNE JOURNÉE DES FRANCO-ONTARIENS HAUTE EN COULEUR ET EN ÉMOTIONS

Le 25 septembre, le CCSG a souligné en grand l’anniversaire de notre drapeau franco-ontarien, le Jour des Franco-Ontariens. Cette journée est NOTRE journée, une journée dans l’année pour célébrer la culture et l’identité des Francophones vivant en Ontario. À Samuel-Genest, c’est avec une immense fierté que nous avons rendu un vibrant hommage à M. Paul Demers lors d’un spectacle pendant lequel la scène de l’amphithéâtre a été nommée en son honneur. Paul Demers, pilier de musique francophone en Ontario, fut animateur culturel à Samuel-Genest pendant de nombreuses années et est reconnu pour sa chanson Notre Place. Ce fut un privilège de recevoir son épouse, Mme Sylvie Chalifoux, ainsi que ses collaborateurs et amis, Marcel Aymar et Robert Paquette, pour cette occasion. Un énorme merci à Marina Beaulieu-Chabot, Benoît Deschênes et Martin Gagnon pour l’organisation de cette magnifique occasion de nous rassembler dans notre appartenance et notre fierté franco-ontarienne. 

                     

                                        

Inscription à l'infolettre

Liens directs

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.