Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3
Nous joindre   

Nos bons coups 2017-2018

 

CERTIFICATION ÉCOÉCOLE PLATINE POUR LE CCSG!

Samuel-Genest vous annonce avec beaucoup de fierté que nous avons reçu la certification Platine avec ÉcoÉcole pour l’année scolaire 2017-2018! Quel exploit extraordinaire! Le but de la certification Platine est de donner aux écoles les plus performantes la possibilité de continuer d’approfondir leur programme ÉcoÉcole de l’Ontario en leur offrant des moyens enrichissants d’initier les élèves à l’apprentissage environnemental et aux pratiques écologiques.

Bravo à toute l’équipe du Comité enviro pour vos nombreuses éco-initiatives! Un énorme merci à Mme Josée Batista de son grand leadership dans ce dossier! Et aux Lasers, continuez vos efforts dans le réacheminement de vos déchets et de réduire votre impact écologique! #SAMFierté     

                                                                                                     

COMPÉTITION MHS

Le 23 et 24 mai dernier, 4 élèves de la 11e et 12e année inscrites dans la MHS Santé et bien-être, Amélie Giroux, Cassandra Moosmann, Leah Muirhead et Margot Shima, ont représenté le Collège lors de la compétition en santé organisé par le Consortium national de formation en santé (CNFS) à la Cité. Les filles ont étudié pendant plusieurs semaines avant cet événement la terminologie médicale, la théorie en lien avec les différents systèmes internes humains et des techniques touchant divers domaines de la santé. Elles ont eu une journée pour pratiquer des techniques qui demandent aux étudiants de la Cité plusieurs semaines à maîtriser. Elles se sont très bien débrouillées lors de la compétition. Elles ont eu quatre épreuves; dans une situation elles devaient faire l’aspiration de la trachéotomie et le changement de pansement d’un patient qui est en isolation, dans une autre elles devaient venir en aide à un piéton qui venait d’être frappé par une voiture, elles avaient aussi à faire le RCR sur un homme âgé, préparer un médicament de façon stérile et aider à transférer un patient hémiplégique de sa chaise roulante  à son lit pour ensuite lui donner un bain. Ce fut deux journées très chargées, mais amusantes.  Elles ont d’ailleurs hâte de répéter l’expérience l’an prochain. Les filles ont terminé la compétition en 6e position. Elles ont de quoi être fières!

                                                             

PRIX DU PREMIER MINISTRE EN ENSEIGNEMENT

Félicitations à Mme Johanne Séguin, enseignante au pavillon qui brille à l’échelle nationale alors qu’elle est lauréate du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Ces prix rendent hommage aux enseignants en soulignant leur engagement et leurs réalisations exceptionnelles dans leur communauté scolaire. Bravo!  

                                                                                                       

                                                                                                                    Communiqué de presse 

POPCITÉ

 

 

Les élèves de la Concentration scientifique, volet génie, ont participé à la compétition POPCITÉ le 23 mai 2018. Cette compétition qui porte sur la génie de structure avait pour but la construction d’un pont rigide pouvant résister à la plus grand charge possible par la rapport à sa masse. Trois équipes ont fièrement représenté le collège à la compétition. L’équipe composée d’Assaad Howayek, Alexandre Julien, Amine Saber et Joseph Harfouch s’est démarquée par l’originalité de son pont et a reçu le prix pour le pont le plus original. Cette même équipe a aussi remporté la médaille de bronze, soit la 3e place sur 24 équipes participantes. Un fait intéressant de notre aventure lors de la compétition : le pont de cette équipe a brisé la chaîne de la presse deux fois sans pour autant s’effondre! Il fallait mettre la charge sur le pont et l'enrouler par la chaîne pour enfin le briser à 1972 livres! Nos élèves de la Concentration se sont tout de suite mis à penser à comment ce changement a un effet sur leur résultat! Sur place, les élèves faisaient de la recherche, expliquaient la physique en arrière du changement et calculaient même des valeurs de la tension qu’on a doublée pour casser le pont! Leur pensée critique, leur résolution de  problème et leur habileté de recherche sont si impressionnantes! Bravo aux trois équipes! 

                                                                                                                                                  

                                 photo mémorable : La chaîne qui entoure la charge et le pont pour le casser!! WoW! Quelle bonne structure!

UN INSTANT, ET TOUT A CHANGÉ POUR MOI, MON AMI ET NOS FAMILLES…

Le 15 mai 2018, les élèves ont assisté au programme Toe-Tag. Le club Optimiste de Beacon Hill et des Services d’urgences de la ville d’Ottawa ont présenté une reconstitution d’une tragédie routière aux élèves de la 12e année. Les élèves ont pu entendre divers témoignages touchants offert par des bénévoles du programme MADD. Nous remercions aussi Gervais Towing pour les véhicules accidentés qu’ils nous ont fournis.

Miguel nous a livré un message percutant! Le 12 juillet 2014 restera gravé dans sa mémoire! Ce jeune  homme était dans la vingtaine à ce moment-là. Il  venait de passer la soirée avec ses amis à boire et fêté. A ce jour, il regrette d’avoir pris le volant de sa voiture avec ses amis. Il savait qu’il n’était pas en condition pour conduire. Il s’agit d’un instant, d’une mauvaise décision qui a couté la vie à son ami d’enfance, Renaud Savage. Il n’a aucun souvenir de l’accident mais il n’oubliera jamais ce moment où il a pu constater le décès de son ami. Ce fut un choc total lorsqu’on lui a mis les menottes et qu’on l’a emmené au poste de police. Sa vie pour les prochains deux ans en prison a été très difficile. Miguel nous dit qu’il a pensé s’enlever la vie mais qu’il a choisi de  faire des témoignages comme celui qu’il a livré aujourd’hui afin d’aider les jeunes à poser des gestes réfléchis. Le père de Renaud pour sa part a livré un témoignage poignant empreint d’une grande tristesse mais aussi de sérénité à l’égard de son expérience de vie. Il a choisi d’appuyer Miguel dans sa démarche.

Renée, une élève de Samuel-Genest a aussi fait un témoignage touchant. Son cousin Anthony est décédé en 2011 d’un accident de la route causé par un chauffard aux facultés affaiblies.

Tous nous livrent un message similaire – avant de prendre la route, il faut se demander si l’on peut mettre notre vie ou celle de d’autres personnes en danger. Une erreur de jugement peut avoir des conséquences néfastes! Sommes-nous prêts à en assumer les conséquences, les responsabilités, et les coûts pour le reste de notre vie? Pensez-y lors de vos festivités entourant votre graduation!

Un énorme merci au Club Optimiste de Beacon Hill de ce partenariat important.

                                                                                    

SAVANTS EN HERBE

Le 17 mai, 8 élèves du programme SAM’enrichit participaient au concours Savants en herbe 2018 à la Cité. Félicitations aux deux équipes pour leur participation et bravo à l’équipe de 7e année qui a remporté la médaille de bronze ainsi qu’une mention honorable pour le Breakout Édu!

SHAKESPEARE FAIR

Le 1er mai, les élèves et les enseignants des cours d'English nous ont offert toute une expérience avec le Shakespeare Fair! Quelle journée incroyable où nous avons été plongés dans l'ère élisabéthaine et où nos élèves-acteurs ont offert toute une performance sur scène au Globe Theatre. Bravo à tous les participants et merci aux membres du personnel dévoués!

 

SCIENCES EN ART

Les élèves de la 9e année de la concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie, ont participé à un concours organisé par Parlons Sciences,  en décembre dernier. Le concours avait pour but d’intégrer les sciences et les arts; les élèves devaient présenter un concept scientifique en utilisant les arts comme moyen de communication. Ainsi, des chansons, des raps, des pièces de théâtres, des maquettes, des vidéos, pour en nommer que quelques exemples, ont été préparés et présentés par nos élèves de la 9e année de la concentration scientifique.

Nous tenons à féliciter tous les participants, et plus particulièrement, trois équipes qui se sont vu décerner des prix en tant que finalistes du concours, soit l’équipe constituée de Maroun Youness, Nicolas Chedraoui et Charbel Mehrej (rap) et l’équipe de Constance Lavergne, Camille Landry et Sophie Halley (pièce théâtrale). D’autre part, félicitations au groupe d’Élyse D’Aoust, Isabelle Roy, Alyssa Gauthier et Tesia Brown qui ont su remporter la compétition locale et la compétition nationale. Quel exploit et quelle fierté!!

Bravo aux élèves de 9e année de la concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie pour avoir si bien représenter Samuel-Genest!

MURALE D'ÉDUCATION PHYSIQUE

Le CCSG est très fier de dévoiler une nouvelle murale à l’entrée du grand gymnase. Ce projet, proposé par Sasha Lapointe Lawless et Mme Natalie Michaud, vise à promouvoir un mode de vie qui incorpore l’activité physique et une saine alimentation. Pendant une période de deux semaines, plusieurs artistes du collège ont contribué à ce chef d’œuvre avec Mme Muriel Gionet, enseignante en arts visuels, et Mme Nicole Bélanger, artiste. BRAVO!

                                               

                                                

CONCOURS D'ART ORATOIRE DU CLUB OPTIMISTE BEACON HILL

Le 27 mars, des élèves du CCSG ont participé au concours d’art oratoire junior et art oratoire​ du Club Optimiste Beacon Hill qui avait pour thème « D’où proviennent mes racines optimistes? ». Les élèves du collège ont bien représenté notre école lors de cette compétition.

                         

Art oratoire junior :                                           

                          1re place – Gracia Mveng             

                          Art oratoire â€‹:

                          1re place – Camilla Saab   

                          2e place – Ed Leurebourg

                                                                                                                   3e place – Rita Hariz

 

Les deux premiers finalistes de chacun de ces concours sont invités au prochain niveau de concours le 14 avril 2018 qui aura lieu au Centre Jules-Léger. Le gagnant du concours d’art oratoire de la zone passera ensuite à la finale du District Est Ontario et il ou elle aura la chance de gagner une bourse d’étude. Nous tenons à remercier les enseignants pour tout le travail de préparation des élèves.  Les membres de l'auditoire ont pu constater le talent des jeunes de notre communauté!

LE CCSG RAFLE LES HONNEURS À DESTINATION IMAGINATION

 

 Le 3 mars, six élèves de la 10e année de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie, ont participé à la compétition régionale Destination Imagination. Lors de cette compétition, les participants devaient inventer une attraction dans un lieu inusité en utilisant un minimum de trois concepts scientifiques et ils devaient expliquer l'impact de cette attraction sur ce lieu. L’équipe Oméga-6 du CCSG a compétitionné contre sept autres équipes et a remporté, pour la quatrième année de suite, la première place! Félicitations à Olivier Caron, Samuel Suys, Sasha Lapointe-Lawless, Jonathan Tran, Camilla Saab et Simon Leduc. Un grand merci à Mme Bergevin et M. Cadieux qui ont accompagné l’équipe tout au long de ce projet. 

 

FOIRE SCIENTIFIQUE

Félicitations aux élèves de la pré-concentration scientifique qui nous ont fièrement représenté lors de la Foire scientifique lundi dernier. Les élèves ont consacré maintes énergies et heures à concevoir des projets enrichissants et ont livré des présentations dynamiques faisant état de leurs découvertes scientifiques. Bravo!

Les lauréats du prix de la Concentration scientifique :

Environnement - Rebecca Rouhana (Mûr-ô-solaire)

Santé - Miguel Dumetz et Justin Gauthier Barber (Trans-cardiac)

Innovation - Nicholas Lafond et Sacha Arsenault (Illusion optique)

Les lauréats de la 8e année :

1re place - Sofie Fournier et Pascale Galarneau (Abéllis)

2e place - Nicholas Lafond et Sacha Arsenault (Illusion optique)

3e place - Emilie Brulé et Émilie Hamann (Zoothérapie)

Coup de coeur - Miguel Dumetz et Justin Gauthier Barber (Trans-cardiac)

Les lauréats de la 7e année :

1re place - Rebecca Rouhana (Mûr-ô-solaire)

2e place - Théo Gobeil et Yanick Roy (Proposition de loi d'aménagement vert pour les stationnements de la ville)

3e place - Édouard Renaut et Rigel Landmeter-Blondin (Charger son cellulaire en vélo)

Coup de coeur - Théo Gobeil et Yanick Roy (Proposition de loi d'aménagement vert pour les stationnements de la ville)

Félicitations à tous les participants et merci aux enseignants dévoués qui ont appuyé les élèves avec leur projet.

CAFÉ QU'ON SERT

Bravo aux élèves du programme SAM'Artiste qui ont livré un spectacle haut en couleur et en émotion le jeudi 1er mars lors du concert Café Qu'on Sert! Nos artistes en herbe ont livré des prestations spectaculaires accompagnés par l'artiste populaire Abel Maxwell et nul autre que notre cher maestro Martin Gagnon. Quelle soirée inoubliable! 

CAMPAGNES DE NOËL

La campagne Paniers de Noël s'est terminée en grand avec la distribution de plus de 75 paniers garnis d'articles essentiels à des familles de notre communauté. Merci à la classe de sociologie de Mme Robert de tout son travail en appui à la campagne.  Au nom des familles de notre communauté, nous vous remercions de votre générosité!

                                                                 

Samuel-Genest a aussi aidé à préparer 15 boîtes de Noel contenant entre autres des mitaines, couvertures, oreillers et carte-cadeaux qui seront distribuées à des itinérants de la ville d'Ottawa la veille de Noel. Il s'agit d'un projet mis sur pied par  Amélia Lavoie-Dugal, élève de la 8e année. Bravo pour cette initiative remarquable et merci à tous ceux qui ont généreusement contribué! 

                                                                                

Bravo aussi à la classe d’espagnol de Mme Lacroix qui a participé au marathon d’écriture de cartes de souhaits d’Amnistie Internationale. Les élèves ont envoyé des cartes de souhaits et de réconfort aux membres d’une communauté autochtone au Honduras pour le temps des Fêtes. Bravo! 

                                                        

Voilà d'autres occasions où notre communauté scolaire a démontré sa générosité et a témoigné de son souci pour le bien-être de l'autre. Merci à notre personnel, nos élèves et nos parents d'être des modèles inspirants d'entraide et de bienveillance. #LaserEtFier

CONCOURS PLACE À LA JEUNESSE

Le 18 novembre, 9 élèves ont participé au concours « Place à la jeunesse » de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. L’objectif de la compétition d’études de cas était d’initier les élèves du secondaire au monde des affaires et de promouvoir les études postsecondaires francophones. Quatre-vingt dix écoles secondaires francophones de l’Ontario ont participé à la ronde préliminaire et les meilleures équipes ont été invitées à la ronde finale. Bravo à Lory Bernard, François Dagher, Elissa El-Chami, Ayah El-Halabi, Samuel Hudon, Franc Larocque, Ed Samsther Leurebourg, George Mourad et Matthieu Roukoz d'avoir fièrement représenté notre école!

DES DISK-JOCKEY DE SAMUEL-GENEST À VAGUEFM

 

Deux élèves du Collège catholique Samuel-Genest ont vu leurs efforts récompensés alors qu’ils ont été invités à créer des listes de lecture d’une trentaine de minutes pour la station de radio Vague FM de Penetanguishene.

C’est sur l’invitation de DJ Unpier qu’Étienne Bellemare et Maxime Dubois ont créé des mixages exclusifs pour cette station du sud de la province. Les musiques choisies devaient être en français ou instrumentales.

La passion pour la console de DJ de ces deux élèves n’est pas nouvelle. Ils ont eu l’occasion d’en apprendre les rudiments durant l’une des unités du cours de musique électronique offert depuis l’année dernière à Samuel-Genest, ainsi que lors d’un atelier donné par DJ Unpier. Depuis ce temps, les deux élèves ont pu mettre en pratique leur passion à l’occasion de plusieurs danses et spectacles scolaires.

Vous pouvez entendre le mixage d’Étienne Bellemare sur la plate-forme Soundcloud : https://soundcloud.com/dj_pineapple/dj-pineapple-mix-radio-vaguefm

Il est possible de syntoniser l’émission Confiture en direct à partir de TuneInn radio, le vendredi à compter de 22h : https://tunein.com/radio/Vague-FM-881-s12214/   

 

HOMMAGE AU GROUPE DES SEPT

Des élèves du collège ont rendu un hommage vibrant au​​Groupe des Sept en peignant sur les casiers certaines œuvres connues de Lawren Harris, Tom Tomson, A.Y. Jackson, J.E.H MacDonald, Franklin Carmicheal et Frederic Varley. Pendant une période de 10 jours, les élèves ont créé des chefs d’œuvres dans le cadre de leur cours d’arts visuels avec Muriel Gionet, enseignante, et Nicole Bélanger, artiste. Les élèves qui ont participé à ce magnifique projet peuvent maintenant dire avec fierté : Mission accomplie!!! BRAVO!

                                                        

 

JOURNÉE DU DRAPEAU FRANCO-ONTARIEN À L'HÔTEL DE VILLE

Le lundi 25 septembre, des élèves du Collège catholique Samuel-Genest ont fièrement représenté le CECCE par leur présence au lever du drapeau franco-ontarien à l'hôtel de ville d'Ottawa. Le maire Jim Watson était au rendez-vous pour souligner l'importance de la communauté franco-ontarienne au sein de la capitale nationale. 

 

Nos bons coups 2016-2017

  • Soirée portes ouvertes

Suite à la journée d'accueil des élèves de la 6e année, MES POSSIBILITÉS À SAMUEL-GENEST, nous avons ressenti l'engouement des élèves pour tous les programmes qui leurs sont offerts, que ce soit la Préconcentration scientifique ou les autres programmes optionnels tels que Sam'Artiste, Sam'Sportif ou le cours d'informatique.

 

De plus, les parents se sont présentés en grand nombre à la soirée portes ouvertes, plusieurs accompagnés de leur enfant qui avait hâte de s'inscrire au secondaire. L'esprit était à la fête avec la participation de nos élèves du programme Sam'Artiste 7e année et des nombreux kiosques d'information.

 

Nous désirons remercier tous ceux qui ont fait de cette journée une réussite.

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

  • Le SAMmet, une journée par et pour nos élèves!

Encore une fois cette année, les élèves du Collège catholique Samuel-Genest ont eu la chance de vivre une journée de découvertes extraordinaires. Le 20 décembre dernier avait lieu notre seconde édition du SAMmet, où plus de 500 élèves ont eu la chance d'apprendre tout en s'amusant. Sous les thèmes du Profil de sortie (penseur critique et créatif, jeune adulte affirmé et épanoui et citoyen engagé et éthique), nos élèves ont eu la chance de participer à des dizaines d'ateliers. 
En plus des divers activités leur permettant de développer leurs habiletés et leurs compétences numériques, plusieurs d'entre eux ont aussi eu la chance de participer à un atelier Faire des bons choix; autodéfense, faire la critique d'une production théâtrale, un atelier de Minecraft sur les communautés saines animé par Santé publique de la Ville d'Ottawa ou collaborer afin de pouvoir s'échapper de la salle de classe! Plus de la moitié de nos ateliers étaient offerts par des élèves de l'école, merci à madame Laporte et son comité techno qui ont planifié et animé des ateliers tels que, imprimante 3D, programmation Arduino, création d'application et photographie 360 ainsi qu'aux membres de notre gouvernement des élèves qui ont dirigé les ateliers collaboratifs de style Breakout! Aussi, les élèves des cours d'alimentation nous ont confectionné d'excellentes collations et ceux des cours d'arts visuels nous ont fabriqué un décor exceptionnel pour notre espace photo. Ce fut véritablement une journée par et pour les élèves.
De plus, nous avons eu la chance d'accueillir le couple de voyageurs Alex et MJ on the GO, youtubeurs professionnels qui nous ont partagé leur passion du voyage et la place des réseaux sociaux dans leur vie professionnelle. Quel moment mémorable lorsque nous avons atteint le cap de 3000 abonnés sur leur chaîne YouTube.
Merci à tous les membres du personnel de l'école, du conseil scolaire et de la communauté qui ont animé des ateliers et qui ont fait de cette journée un véritable succès.
 
Suivez-nous sur Twitter et Instagram afin de voir tous ces beaux moments.
#SAMfierté #élèveengagé #penseurcritique
 
 
  • Un mois de décembre tout en spectacle au CCSG

 
Il n'y a pas à dire, le mois de décembre était occupé pour les élèves et les enseignants d'éducation artistique.
  • 8 décembre : Vive la musique!
Le 8 décembre avait lieu le spectacle de musique de Noël à l'auditorium. Le concert s'est ouvert avec une douzaine de chanteuses et un chanteur de la chorale de Noël. Après quelques numéros de solistes au piano, les élèves de musique harmonie 9e année de M. Deschênes ont offert une solide performance, mettant les spectateurs dans l'ambiance des fêtes. En plus de leurs pièces de concert, les élèves ont offert quelques surprises, dont une chanson tirée du film d'animation "La petite Sirène", qu'ils ont chanté alors que Karissa Jeha les accompagnait au piano. Une performance rafraîchissante!

 

 
 
  • La tradition se poursuit pour une enième année de suite
Le traditionnel Sam en scène, spectacle des talents de la 7e à la 12e année de l'école, a occupé toute la semaine du 12 au 16 décembre. Les participants ont été choisis lors des auditions au mois de novembre, puis ont été accompagnés par les enseignants du secteur d'art en vue des trois représentations du spectacle. Lors de la première représentation, les élèves de nos écoles nourricières se sont joints à ceux de 7e et 8e pour qu'ils aient un avant-goût de ce qui les attend l'année prochaine. Jeudi soir, ce sont les parents et amis qui ont eu la chance de voir leurs enfants sur scène. Enfin, vendredi matin, les élèves de la 9e à la 12e année ont montré aux artistes ce qu'est une ambiance de fêtes en acclamant les différents numéros.

 

 
Le spectacle de 90 minutes était fort varié et rempli de surprises cette année. À noter, la présence de la classe DIL avec un numéro de cirque fort remarqué, la présence marquée des élèves de 7e et 8e année en chant et en dance, le numéro d'humour d'Alexandre Pigeon, les classes de mimes, les sketchs humoristiques, les élèves de la classe de musique électronique et le numéro final mélangeant chant populaire et chant classique pour une interprétation magnifique de Minuit Chrétien. En plus d'une équipe technique for professionnelle, le spectacle était agrémenté de décors fantastiques, gracieuseté de la classe de Mme Gionet.
 
Nous remercions tous les enseignants, les élèves, les parents et le personnel de l'école qui ont aidé de près ou de loin à la réalisation de ce spectacle!
  • Spectacle Sam'Artiste
Le 10 décembre dernier, les élèves de Sam'Artiste vocal 8e année ont offert une performance remarquable au Centre des arts Shenkman pour le spectacle de Noël de Mélissa Bédard.

 

Bravo à tous et à toutes !
 
 

 

 

 

  • Hommage aux architectes de ce monde à Samuel-Genest

 
 
Le mardi 6 décembre 2016, l'artiste Nicole Bélanger, l'enseignante Muriel Gionet, l'élève Sacha Lapointe Lawless ainsi que les élèves de la 9e année du cours d'arts visuels ont peint durant dix jours afin de nous montrer ce chef d'oeuvre en peinture acrylique.
 
Le but ultime de ce projet était de transformer les casiers, tout en rendant hommage aux grands artistes et architectes de ce monde. Clin d'oeil à nos bâtisseurs de demain. 
 
En admirant cette oeuvre, les élèves se sont inspirés entre-autres de l'artiste Pablo Picasso. Un visage semi figuratif envoie un baiser soufflé vers certaines oeuvres et monuments célèbres tout en se dirigeant dans le mouvement de la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh.
 
De plus, on peut reconnaître les arbres originaux de Hundertwasser, artiste peintre et architecte écologique autrichien; La maison dansante de Frank Gerhy, artiste canadien; Le Centre mondial des finances de Shanghai créé par William Pedersen, architecte américain; La Tour Eiffel, par l'ingénieur Gustav Eiffel et les pinacles de la Basilique Sagrada Familia créés par Antoni Gaudi, architecte espagnol ainsi que le musée d'art moderne de New York, Le Guggenheim.
 
Que cette murale puisse inspirer les futurs artistes; architectes du Collège catholique Samuel-Genest.
 
  • Rencontre avec le premier ministre du Canada

 
Lors de son stage coopératif, au parlement du Canada, une élève du Collège catholique Samuel-Genest, Mélissa Bothelo, a eu l'occasion de faire la rencontre du premier ministre Justin Trudeau. 

Ce fut une expérience mémorable!

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Lancement de la semaine code

 
Les élèves du cours de programmation en 8e année ont eu la chance de vivre une expérience inoubliable cette semaine. Ils ont été parmi les deux groupes choisis pour participer au lancement de la semaine code, ici au Canada.
 
Depuis son début en 2014, l'heure du code est devenue un effort mondial pour célébrer l'informatique. Cette campagne de base est soutenue par plus de 400 partenaires et 200 000 éducateurs dans le monde. L'heure de code est une introduction d'une heure à l'informatique. Elle est conçue afin de démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut apprendre les rudiments du code.
 
Le fondateur du site www.code.org était présent à cette journée. Il a parlé de son parcours et surtout des bienfaits d'apprendre à programmer à un jeune âge.
 
Pour ajouter au cachet de la journée, nous avons reçu une visite surprise du Premier Ministre du Canada, M. Justin Trudeau. Il s'est assis avec les élèves et a programmé un jeu à l'écran.
 
 
 
  • Sortie à la Ferme expérimentale pour les élèves du cours de biologie de la concentration scientifique

 
Le 15 décembre dernier, les élèves du cours de biologie enrichi de la Concentration scientifique (classe de Mme Filion-Piscopo), se sont rendus à la Ferme expérimentale pour discuter de la génétique et de la sélection artificielle chez les vaches. Ils ont eu la chance de visiter les installations (et de caresser les animaux) pour ensuite recevoir une leçon sur les traits souhaités chez les vaches laitières. Ils ont ensuite joué le rôle d'un généticien en analysant les traits d'une vraie vache laitière et de choisir le taureau approprié pour que sa progéniture ait les traits souhaités.
 
Voici une vidéo préparée par Elie Bou-Farah suite à la sortie.

 

  • Fabrication de médicaments à la Cité

 
Les élèves de la 9e année de la Concentration scientifique, volet Sciences de la santé, ont participé à deux ateliers de fabrication de médicaments dans un laboratoire pharmaceutique de la Cité, vendredi le 9 décembre. Ces élèves ont fabriqué un sirop et une crème médicamentés en appliquant des techniques de laboratoire pointilleuses, en respectant les règles de santé et sécurité ainsi que les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication. Bravo!
 
Cliquez ici pour visionner une courte vidéo des élèves en action.
 
 
  • Une autre belle réussite pour la classe TSA

 
Jeudi le 8 décembre dernier avait lieu pour la première fois une session de zoothérapie pour les élèves de la classe TSA à notre école. Mme Anne-Marie Gérin, zoothérapeute certifiée, a présenté ses lapins aux élèves pour la première rencontre ensemble. Ce fut un succès retentissant!

 

  • Ça bouge à Proaxion!

 
Le mois de novembre fut très chargé au programme Proaxion. Ensembles, les élèves ont terminé un beau projet d'envergure, une mural dans le couloir près de leurs classes. Les deux classes ont collaboré ensemble pour transformer un mur de brique blanc en un symbole d'espoir et d'encouragement pour tous les élèves qui vivent des moments difficiles et qui nécessitent une deuxième chance.

 

Dans le cadre de leurs cours de leadership et entraide et de religion, les élèves ont visité le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockliffe et le Fond Habineige. Ils ont pu se familiariser avec les divers services offerts à la communauté avoisinante de leur école. Les jeunes de Proaxion furent bien impressionnés et très touchés par les divers services qu'ils ont visité. Quelques élèves ont même complété une demande de bénévolat pour venir en aide à la banque alimentaire et aux divers programmes du centre communautaire.

 

Pour souligner la semaine du respect, les élèves ont pris part à un camp de leadership à la ferme Drouin, où ils ont pu participer à diverses activités animées par les intervenants du programme Proaxion. Les élèves du cours de religion avaient préparé des prières soulignant les thèmes du respect, de l'entraide et de la persévérance qu'ils ont présenté au groupe. Nous avons profité de cette belle ambiance d'équipe pour célébrer les succès des élèves ayant complété des cours au mois de novembre. 25 crédits furent octroyés depuis le mois dernier! Nos jeunes sont en feu!
 
 
Pour clôturer le mois de novembre, les élèves inscrits au cours de nutrition ont accueilli Mme Nahra (maman de Mme Rouhana), qui est venue leur enseigner à préparer du samboussek, un met authentique libanais. Cet atelier fut un premier de deux laboratoires culinaires animés par une bonne cuisinière libanaise. À la fin du cours, tous les élèves ont pu déguster leurs efforts de cuisson.
 
L'équipe à Proaxion continue de fournir des occasions d'apprentissage variées et à planifier des activités qui suscitent l'intérêt des élèves pour les motiver à venir à l'école. Pour citer un élève du programme « Je me sens bien ici, accueilli et accepté, et j'apprends beaucoup de nouvelles choses! »

 

  • Décembre à Proaxion

 
Pour souligner le temps des fêtes qui approche à grand pas, le programme Proaxion a organisé une journée Beau et belle pour Noël. Lors de cette journée, une maquilleuse et des coiffeuses professionnelles sont venues enseigner à nos élèves des techniques pour bien prendre soins de leur peau et de leur cheveux. Un gros merci à Mlle Marie-Josée Saadé, nièce de Mme Hédié Rouhana, Mlle Martine Cloutier, fille de M. Jean Cloutier, directeur au CECCE, qui ont rendu cette activité possible. Pendant qu'ils attendaient leur rendez-vous, les élèves ont pu participer à un concours de maison de pain d'épices et à un laboratoire culinaire, durant lequel ils ont cuisiné de délicieux biscuits au sucre. À la fin de la journée, les élèves ont pu partir avec un petit sac surprise et des produits de maquillage.
Pour souligner la période des Fêtes, les programmes Proaxion et la Relance ont célébré Noël en grand : dinde, jambon, tourtières, farce et desserts étaient tous au menu. En avant-midi, Mme Émilie Paquette et Mme Janick Huneault ont préparé des activités pour mettre les élèves dans l'esprit des fêtes. Au dîner, suite à une prière émotive de M. Henri Babin, les élèves se sont régalés et furent récompensés avec un petit cadeau. Un gros merci à M. Jean Cloutier qui a donné de son temps pour préparer la dinde et le jambon et aux élèves du cours de nutrition qui ont préparé la farce et des succulents desserts. Aussi, merci à M. Paul Rainville, à Mme Jacqueline Hertner, à Mme Francine Chiarello et à Mme Jenna Baldry qui ont aidé à servir le festin. Les élèves du cours de danse, sous la supervision de Mme Hédié Rouhana ont présenté une première production de leur chorégraphie. Cette journée fut embellie par le fait qu'une élève méritante a reçu son diplôme d'études secondaires. Ce fut un témoignage d'espoir pour les autres élèves qui aspirent à cette même ambition. Merci à M. Marc Bertrand, surintendant au CECCE et à M. Réal Charette, directeur du Collège catholique Samuel-Genest et responsable du programme Proaxion d'avoir accepté notre invitation pour la remise du diplôme et à venir célébrer avec nous.

 

  • Un humoriste au CCS-G!

 

 

 

 

 

 

L'hilarant Alex Roy est venu visiter Samuel-Genest le 8 novembre, au grand plaisir des élèves et des membres du personnel! Blague après blague, les élèves riaient de plus belle. Il nous a aussi bien impressionnés avec ses imitation de bruits et de beatbox. *bébé chat qui miaule*

Crédit photo : Jean-François Bertrand

  • Scanneur 3D et voiture du futur!

M. Stephan D'Aoust, ingénieur au Centre de technologie des transports de surface (division du CNRC), est venu présenter un scanneur 3D aux élèves de 10e année de la concentration scientifique. Les élèves ont pu voir M. Stephan scanner l'avion de bois de Mme Laporte, importer les données dans son ordinateur et apporter les modifications nécessaires à sa réparation. Cette activité a permis aux élèves de faire suite à leur apprentissage sur l'imprimante 3D.

M. D'aoust a également abordé la voiture du futur avec les élèves et nous a parlé de changements qui arriveront très bientôt sur nos routes.

Un grand merci à M. D'Aoust d'avoir pris le temps de venir nous parler!

  • Journée inoubliable au CTC

Le 16 novembre dernier, les élèves du programme HD et certains élèves du programme DIL se sont rendus au Centre Canadien Tire (CTC) pour assister à la 8e édition annuelle de la présentation d'un match de hockey des 67's. Plus de 15 000 personnes, représentant près de 100 écoles de la région, se sont déplacées en autobus scolaire. Le Ottawa Sports and Entertainment Group a permis à plusieurs élèves et intervenants de vivre une première expérience dans le monde du hockey. La journée s'est terminée par une victoire des 67's de 2-0 contre les Petes de Peterborough.

  • Pré-concentration scientifique : La découverte c'est notre nature

Le vendredi 4 novembre dernier, tous les élèves de la pré-concentration scientifique 7-8 ainsi que les élèves du groupe enrichi 7e année et 8e année ont participé à des ateliers au Musée de la Nature. La journée a commencé avec une rencontre avec un scientifique responsable de la classification d'espèces marines. Par la suite, les élèves ont participé à deux ateliers interactifs différents.

En plus des ateliers, les élèves ont eu du temps pour une visite libre dans les expositions permanentes du Musée. Les plus populaires auprès des élèves étaient de loin la Galerie de l'eau Bleue RBC et la Galerie des Fossiles.

Quelle journée enrichissante!

  • Des jeunes du CCS-G à la Paroisse St-Gabriel

Un groupe d'élèves du secondaire s'est rendu à la paroisse St-Gabriel pour chanter lors de la messe dominicale. Ces élèves font partie de la chorale du secondaire qui se produira également le 8 décembre à 19 h pour le spectacle de musique, puis le 13 décembre pour le déjeuner des aînés au Centre Monique Charron.

  • Visite au restaurant l'Atelier

Le 23 novembre, les élèves du cours TDJ 2OT (10e année de la concentration scientifique), se sont rendus au restaurant l'Atelier pour visiter le chef Marc Lepine. Les élèves ont eu l'opportunité de poser des questions au chef (champion en titre du Championnat culinaire canadien), pour en connaître davantage sur le fonctionnement d'une cuisine. Ils ont eu la chance de visiter la cuisine et de déguster deux plats préparés par le chef.

Au menu; Soupe au céleri-rave avec jarret de porc, sphère de pommes, carrés de céleri-rave à la cendre de pomme avec une nouille nitro (purée de pomettes congelées dans de l'azote liquide). Pour dessert, un ballon en sucre rempli d'hélium et retenu par un lacet de canneberges.

Cette activité a permis aux élèves d'appliquer leurs connaissances de chimie et de physique à la cuisine, notamment en assistant à une démonstration avec de l'azote liquide (point d'ébullition) et en mangeant un ballon gonflé à l'hélium (densité). De plus, les élèves sont maintenant inspirés pour la création de leur propre plat de cuisine moléculaire.

  • Confection de foulards

Le 28 novembre dernier, les classes de religions de 10e et 11e année de M. Cuerrier ont confectionné cent cinquante foulards pour adultes et enfants pour les remettre à la Maison Marie-Louise, une oeuvre de bienfaisance venant en aide à la communauté d'Ottawa. M. Charette, directeur du Collège catholique Samuel-Genest, semble approuver le produit final!

Un gros merci aux élèves pour ce beau geste de bienveillance envers les plus démunis.

  • Des jeunes de la communauté de Samuel-Genest participent à la clinique d'identification du Club Optimiste Beacon-Hill

Des membres du Club Optimiste Beacon-Hill étaient au Collège catholique Samuel-Genest le dimanche 27 novembre, afin d'offrir aux familles de la communauté leur clinique d'identification d'enfants. En tout, ce sont XX enfants âgés de 3 à 15 ans, provenant de XX familles, qui ont pris part à la journée.

Le programme d'identification comporte un système informatique performant et sécuritaire offrant aux parents un peu de paix d'esprit dans la triste éventualité où leur enfant était porté disparu. Le système est offert gratuitement aux parents grâce au Club Optimiste Beacon-Hill depuis maintenant un an, leur permettant d'établir des liens rapides avec les forces de l'ordre partout au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Les parents qui inscrivent leur enfant au programme reçoivent une carte d'identification, un mini-dc et une trousse comprenant des données de sécurité. le mini-dc contient toutes les informations pertinentes afin de faciliter le travail des forces policières dans une situation d'urgence, soit : une photo et une vidéo de l'enfant, ses empreintes digitales ainsi qu'une énumération des caractéristiques de la personne. Ces informations sont codées afin de protéger la confidentialité des participants et ne peuvent être décodées que par les services de police. Les documents originaux ayant servis à la production de la trousse sont détruits immédiatement en présence des parents dès qu'ils sont en possession de leur matériel personnel, afin d'éviter toute copie ou usurpation d'identité.

Le Club Optimiste Beacon-Hill oeuvre dans la communauté de Beacon-Hill / Cyrville depuis 1985 et est un fier partenaire de nos écoles pour y offrir ses cliniques d'identification et d'autres programmes à l'intention des jeunes. 

Réal Charette, directeur du Collège et les membres du Club Optimiste Beacon-Hill, Lilianne Falardeau, Jacques Boudreau et Ann Richer-Doyle

« Je suis heureux de compter parmi les nombreux partenaires du Collège catholique Samuel-Genest, le Club Optimiste Beacon-Hill. En ouvrant nos portes au club aujourd'hui, nous raffermissons les liens qui font de notre école une communauté vibrante en tout point de vue. » 

Réal Charette, directeur du Collège catholique Samuel-Genest

  • Concours LOL


Alexandre Pigeon, élève de la 11e année au Collège catholique Samuel-Genest, a eu un été très chargé. Il a eu la chance en or de présenter un numéro d'humour, qu'il avait écrit dans le cadre du concours LOL, au festival Juste pour rire à Montréal. Il a présenté son numéro pendant une semaine dans l'atrium du complexe Desjardins, dans un spectacle appelé le petit cabaret de l'humour.


Il a ensuite été approché pour présenter son numéro au festival de la Curd de St-Albert, en première partie de Jean-Marc Parent. Tout un départ pour Alexandre qui ne vise rien de moins que de fréquenter l'école nationale de l'humour et devenir humoriste. Bravo Alex!

 

  • Samuel-Genest remporte le concours national de murales du Musée des sciences et de la technologie du Canada

     

    Deux élèves du Collège ont participé, l'an dernier, à un concours lancé par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, dans lequel elles devaient concevoir une murale pour le nouvel édifice du Musée des sciences et de la technologie. Ce défi était ouvert à tous les élèves du Canada, mais ce sont deux élèves de la 8e année de Samuel-Genest, Gabrielle Levasseur et Camille Arsenault qui l'ont remporté.

    "Cette oeuvre représente la science qui m'inspire. En la regardant, nous pouvons voir un paysage, ainsi que des ampoules, elles représentent les idées. À l'intérieur, nous pouvons voir le même paysage, mais changé par la science et les inventions. Avec cette peinture, nous pouvons voir comment la vie a été affectée par la science."

    Encore une autre preuve que les sciences et l'art peuvent faire bon ménage!

     

    • Les élèves de la classe de Mme Quesnel mijotent de belles choses!

     

    Sous les bons soins de Nancy Della-Pieta, qui nous a quitté cette année pour vivre de nouvelles aventures à l’élémentaire, nos élèves de la classe TSA ont pu s’épanouir grandement au cours des dernières années. Suite à son départ, l’équipe TSA est une toute nouvelle famille cette année. En plus d’une nouvelle enseignante, Annik Quesnel, deux nouvelles éducatrices se sont jointes à l’équipe cette année. En effet, Sandra Roussel et Lucie St-Amour se sont ajoutées à Sonia Robillard et Faria Mumin.

    Les élèves de la classe TSA ont eu, pour la première fois cette année, un cours de cuisine. Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme face à l’activité, qui est excellente pour stimuler le développement cognitif chez ces élèves. De plus, elle développe la motricité fine, initie l’interaction sociale et encourage la communication. Ce fut un autre beau succès grâce à l’appui de toutes les intervenantes impliquées!

     

    • Proaxion en fureur!


    Les élèves du programme Proaxion ont commencé l'année en fureur. Pleins d'énergie, ils ont été faire une promenade le long de la rivière. Là, ils ont observé certains enjeux écologiques et ils ont identifié des signes de pollution. En plus, ils ont nourri des canards qui, à leur tour, ont apprécié la visite de nos élèves.

    Aussi, avec le déménagement du programme Proaxion à l'Éducation permanente, nos jeunes ont dû s'approprier leur nouveau local. Dans le cadre de leur cours d'arts, ils ont travaillé à rendre la classe plus accueillante tout en affichant leurs valeurs de savoir vivre et leurs valeurs chrétiennes.


    L'assiduité de nos jeunes est remarquable depuis la rentrée, ainsi que leur désir de venir à l'école et de compléter leurs études secondaires. Ils participent à une variété de cours offerts par les membres de l'équipe Proaxion, tels que des cours de judo, de yoga, de danse, de religion et d'arts intégrés en plus de compléter leurs cours obligatoires au diplôme. Pour célébrer cette belle rentrée scolaire, l'équipe Proaxion, ainsi que l'équipe de la Relance ont organisé une journée d'activités et une épluchette de blé d'Inde. Tous les élèves ont participé aux jeux et aux activités. Les élèves, ainsi que leurs enseignants ont eu beaucoup de plaisir, même que nous avons observé une petite rivalité entre certains enseignants lors des jeux #Francineetmadjid.

     

    • La journée des francos-ontariens à Proaxion

    Ce fut un matin émouvant à l'Éducation permanente. L'équipe du programme Proaxion a célébré la journée des Francos-Ontariens en procédant à la levée du drapeau franco-ontarien à l'avant de l'école. Toute l'équipe de l'Éducation permanente s'est jointe à nous, ajoutant à l'importance de la journée. Pour plusieurs étudiants de langue seconde à l'Éducation Permanente, c'était leur premier aperçu de la riche culture franco-ontarienne et qui de mieux que les élèves des classes Proaxion pour leur enseigner! Durant la levée du drapeau, les élèves et le personnel ont chanté "Mon beau drapeau"  de Brian St-Pierre et "Notre place" de Paul Demers. Le coordonnateur du programme Proaxion, M. Henri Babin, s'est chargé d'animer ce bel événement en partageant sa première expérience de levée de drapeau franco-ontarien, à Sudbury, lors de la toute première levée du drapeau franco-ontarien.

     

    • La journée des Franco-Ontariens à Samuel-Genest

    Le 23 septembre dernier fut une journée de festivité au collège à l'occasion de la journée des Franco-Ontariens. Les élèves et les membres du personnel se sont vêtus de vert et blanc pour souligner cette journée remplie d'activités. Un tintamarre dans la communauté, un dîner BBQ et une danse dans la mousse avec DJ UnPier ont permis de célébrer cette journée et d'en assurer la réussite.

    Merci à l'équipe organisatrice et à tout le personnel pour son implication.

     

    • Nos marathoniens

    Félicitations à Éric Germain, Natalie Michaud et Martin Gagnon qui excellent tant au niveau athlétique qu'avec leurs élèves! Ces derniers ont participé au Marathon de Montréal la fin de semaine dernière.

    Bravo à "l'équipe superstar"!

     

    • Concours d'art quARTier

    Le concours d'art quARTier a révélé l'immense capacité créative des jeunes du quartier Vanier qui ont su, par l'entremise de plusieurs matériaux, exprimer leurs idées et leurs opinions au sujet de leur communauté. Les œuvres racontent leur quotidien ainsi que leur vision très éclairée du futur ainsi qu'un portrait nécessaire au développement d'un éventuel carrefour de pédiatrie à Vanier et ce, à l'image des jeunes du quartier.

    Gémima Mulume a remporté le premier prix du concours et Nikita Ineza a remporté le deuxième prix du concours d'art. Les œuvres seront exposées dans la communauté.

    Bravo et félicitations à ces élèves qui ont bien représenter le collège!

     

    • Un hibou au CCSG : vive la biodiversité!


    En septembre, lors de l'exploration en nature, la classe de biologie 11e année (concentration scientifique) de Mme Filion-Piscopo a été choyée de rencontrer cet individu de l'espèce animal. Ce petit hibou, que nous croyons être le "petit nyctale" se retrouvait dans notre cours d'école en toute simplicité, il se trouvait au centre d'un quadrat!

    Les cris d'enthousiame des élèves ont réussi à alerter les membres de la classe qui ont vite souligné qu'il serait important de partager cet indice de biodiversité avec tout le monde.

    Nous désirons par ce geste, vous encourager de préserver nos espaces naturels, si petits soient-ils, car ce sont les habitats de diverses créatures précieuses.

    Merci à Jean-Simon d'avoir habilement capturé le moment de surprise pour tous et Loren-Jennifer pour l'heureuse découverte!

     

    • Le centre PANA - Un chef de file dans l'accueil des nouveaux arrivants dans la région d'Ottawa

    Encore cette année, le collège se démarque entre autres par l’excellence de son accueil aux élèves nouvellement arrivés au Canada. Depuis le début des cours, le centre d’accueil des nouveaux arrivants (Centre PANA), a enregistré une vingtaine d’inscriptions d’élèves de la 7e à la 12e année. Il faut souligner que cette année, une nouvelle approche a été adoptée, le centre dessert les élèves de l’intermédiaire et du secondaire. C’est une approche qui présente beaucoup de défis, mais la compétence et l’expertise variée des enseignants permettent d’offrir des services de qualité supérieure et exceptionnelle.Les besoins sont fort variés, de l'alphabétisation à la mise à niveau dans toutes les matières et compétences du 21e siècle. Chacun arrive avec son expérience, ses craintes et ses rêves et le collège sait se montrer à l'écoute et bienveillant.

    Les témoignages des parents qui ont entendu parler du Collège catholique Samuel-Genest depuis leur pays d'origine viennent confirmer que le travail de l'équipe école porte ses fruits.

     

    • Zoo Papanack

    La classe du nouveau cours d'environnement de M. Frédéric Venne s'est rendue au zoo Papanack à Wendover. Cette belle journée ensoleillée d'automne fut captivante et enrichissante. Étant les seuls visiteurs présents au zoo, les élèves ont eu une visite guidée avec Kyle, un guide francophone hors du commun. L'expérience personnalisée a émerveillé tous les élèves. La propriétaire du zoo Papanack a fait toute une surprise au groupe. M. Frédéric Venne a eu le privilège de nourrir au biberon un bébé macaque japonais âgé de 11 semaines tandis que Mme Monique Labelle-Montgomery a eu l'occasion de nourrir au biberon un bébé wallaby de 6 mois. Les élèves ont aussi pu toucher différents animaux indigènes et exotiques du zoo tels que le macaque japonais, le wallaby, le loup gris et le renard roux. Également, plusieurs élèves ont accepté de prendre dans leurs mains une tarentule. La classe a beaucoup apprécié la visite au zoo Papanack avec toute la beauté des animaux de Dieu.

     

    • Une cérémonie pour célébrer nos efforts!

    Journée très spéciale à Proaxion/LaRelance. L'équipe a voulu célébrer les réussites et les efforts de nos élèves. Les élèves qui sont rendus à la moitié de leur cours, ont été nommés et félicités et les élèves qui ont terminé des cours, ont reçu leur certificat de réussite ainsi qu'une carte cadeau. Un gâteau fut dégusté par les élèves et le personnel. Un total de 9 cours sont déjà terminés et l'on prévoit une autre célébration pour le mois de novembre avec un nombre de cours terminés encore plus élevé.

     

    • Tournée des organismes - Changer ma communauté

    Mercredi dernier, les élèves des cours Changer ma communauté et Citoyens du monde ont visité divers organismes dans la communauté avoisinante de l'école. Les élèves ont découvert plusieurs organismes lors de la tournée, ce qui a enclenché chez les élèves une réflexion sur les besoins des membres de leur communauté et comment ils pourraient les aider. Plus tard dans le cours, les élèves devront organiser un projet communautaire qui répond aux besoins de la communauté.

    Avant leur départ du Collège, M. Bertrand, surintendant, a partagé des paroles inspirantes aux élèves. Lors d'une pause spirituelle à la grotte Notre-Dame-de-Lourdes, le père Louis-Paul St-Laurent a récité le « notre père » avec les élèves. 

    • L'environnement est au coeur du programme Proaxion!

    Les élèves de Proaxion ont fabriqué un épouvantail avec un message environnemental important pour toutes les personnes qui travaillent et fréquentent l'Éducation Permanente. L'épouvantail est fabriqué de plastiques et de papiers que les élèves ont ramassés dans les poubelles à l'école durant une journée scolaire seulement. L'épouvantail était placé par la suite dans le couloir avec un message bilingue qui explique pourquoi il est si épeurant. De plus, le message demande de recycler et de réduire nos déchets. L'épouvantail fait le tour de l'école et cogne aux portes pour rappeler à chacun sa responsabilité comme citoyen de ce monde.

     

    • Maker Faire

    Le 15 et 16 octobre dernier, 3 élèves de la 12e année du club d'informatique, accompagnés de leur enseignante, ont assisté au Maker Faire, soit la plus grande foire technologique d'Ottawa. Les élèves avaient leur kiosque représentant le collège afin de faire dessiner des têtes de Lego à l'aide du logiciel 3D pour ensuite les imprimer, démontrer de la programmation Arduino ainsi que présenté des jeux programmés en Scratch accompagné d'une manette interactive Makey Makey. L'événement a attiré une très grande foule dont notre maire Jim Watson ainsi que notre Première ministre de l'Ontario Kathleen Wynne. Ce fut une très belle expérience pour nos élèves!

    Voici une petite vidéo.

     

    • Vive les sciences à Proaxion

    Dans le programme Proaxion, les élèves poursuivent leurs études dans diverses matières, incluant des cours de sciences. Une section de la salle de classe a été transformée en mini-laboratoire et les élèves ont déjà commencé à explorer les sciences en faisant diverses expériences intéressantes. Certains font la germination des graines et testent comment les facteurs anthropiques peuvent affecter la croissance des plantes, d'autres test du pH du sol dans la cours d'école, la qualité de l'eau dans la rivière avoisinante et il y a ceux qui explorent le monde microscopique pour mieux comprendre les cellules. Les activités de laboratoire sont des expériences enrichissantes pour nos jeunes en plus de leur permettre de faire des liens entre la matière enseignée et la vie de tous les jours. Les élèves sont motivés et ils se sentent valorisés. Plusieurs autres activités scientifiques attendent nos jeunes dans les prochaines semaines, telles que la dissection, la science médico-légale et autres. 

    • Stage de formation des Gouvernements des élèves du CECCE au Lac Bark

    Les élèves GDE se sont rendus au Lac Bark (Irondale) cette semaine, pour développer leur leadership et planifier les activités de l'année. Ils ont eu énormément de plaisir, participé à une variété d'activités en français, vécu beaucoup d'émotions et reviennent avec une panoplie d'idées pour l'année à venir.

    Nos bons coups 2015-2016

     

    Cookie run

    Le samedi 7 novembre 124 participants du CCS-G ont participé à la course annuelle Cookie run, organisée par les Guides d'Ottawa. Tous les élèves inscrits dans les cours d'éducation physique du premier semestre ont couru 5 ou 10 kilomètres pour fin d'évaluation. Après deux mois d'entraînement et d'effort, les élèves ont vécu une belle expérience en plus d'être récompensés par la température, une médaille et un t-shirt.

    Bravo à tous les coureurs, nous sommes très fiers de vous!

    Environnement... impressionnant!

     

    Afin de se préparer à la Conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique, Justin Trudeau, son cabinet des ministres et tous les premiers ministres des provinces et des territoires ont fait appel à deux scientifiques dans le domaine le 4 novembre dernier. Les scientifiques leur ont présenté les faits et l’impact des changements actuels sur le climat canadien et mondial. Dans le but d’inclure les préoccupations des jeunes Canadiens, l'équipe de Justin Trudeau a invité trois écoles secondaires canadiennes à soumettre une question adressée aux scientifiques via Google Hangout. Une vingtaine d’élèves du Collège catholique Samuel-Genest a eu l’honneur de participer en personne puisque l’événement a eu lieu au Musée de la nature à Ottawa. Notre ministre de l’environnement, Vanessa Morency, a fait preuve d’assurance en posant une question complexe et originale sur le Blob de l’Atlantique et celui du Pacifique aux scientifiques avec brio. Cette question a été développée à la suite d’un remue-méninge intense et stimulant. Cette occasion unique et inoubliable demeurera éternellement dans les souvenirs des élèves du Collège comme le témoigne le texte de Francis Lavergne, un élève de la Concentration scientifique:

    Mon expérience à la séance d’information sur les changements climatiques a été enrichissante, intéressante et surtout, très unique. J’ai beaucoup aimé mon expérience puisqu’il s’agissait d’un réel privilège de me retrouver parmi un groupe de personnes très influentes au Canada. De plus, j’ai apprécié la discussion que nous avons eue avec un des deux seuls astronautes canadiens. Il nous a très gentiment fait part de ses connaissances sur les changements climatiques ainsi que sur l'exploration spatiale. En somme, je suis vraiment content d'avoir eu la chance d'accompagner d'autres élèves de Samuel-Genest à cet événement historique qui a su rassembler le premier ministre, les ministres et les premiers ministres provinciaux et territoriaux.

     

    Voici la vidéo de l'événement, la question posé par notre ministre de l'environnement, Vanessa Morency, arrive à la minute 49:18

    Une murale, un chef d'oeuvre à admirer!

     

    Les élèves de la 9ième année du cours d’arts visuels  AVI 10 sont fiers de présenter  leur  murale mesurant  8 x 28 pieds de longueur. L’enseignante, madame Muriel Gionet, ses vingt-cinq élèves, ainsi  que la talentueuse artiste Nicole Bélanger ont accompli une œuvre hors de l’ordinaire. Plusieurs heures de création sur papier ont été proposées dans le cours et deux semaines ont été nécessaires pour  réaliser  ce projet sur le mur.

     

    Si  vous venez faire votre tour au Collège catholique Samuel-Genest, n’hésitez pas à venir l’admirer.

     

    Une élève du CCS-G représente le Canada au Campionnat féminin U-20 de soccer de la CONCACAF

    En décembre 2015, c’est avec grande fierté qu’une élève du Collège catholique Samuel-Genest, Alexis Martel-Lamothe, représente le Canada au Honduras au Championnat féminin U-20 de soccer de la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes). Le Canada a remporté la 2e place dans cette compétition. Ceci leur a permis de se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA qui aura lieu en Papouaisie-Nouvelle-Guinée en 2016. Félicitations à toute l’équipe!

     

    Depuis la 7e année, Alexis s'entraîne au soccer à Toronto et à Montréal afin de réaliser son rêve de représenter le Canada. Elle fait preuve d’une détermination hors pair et d’une persévérance extraordinaire!

     

    Quelle expérience inoubliable pour Alexis et quelle fierté pour notre collège!

     

    photos Alexis action 2.jpg23585225351_d33d022c87_c.jpgphotos groupe Alexis.jpg

    Un élève du CCS-G représente le Canada au Championnat de floorball des Amériques

    En février 2016, Francis Lavergne a représenté le Canada au Championnat de floorball des Amériques (World Floorball Championship Qualifications – Americas) qui s’est déroulé au complexe d’entrainement olympique de Colorado Springs. Le Canada a remporté la première place dans cette compétition. Il s’agissait de la première victoire de l’équipe canadienne contre l’équipe américaine en 6 ans. L’équipe canadienne a donc pu se qualifier pour la Coupe du monde de floorball organisée par la Fédération internationale de floorball qui aura lieu en Lettonie en décembre 2016. Félicitations à toute l’équipe!

    Le floorball est un sport très populaire en Europe et spécialement dans les pays nordiques. Ce sport, qui se répand en Amérique du Nord depuis les années  1970, s'apparente au hockey sur glace mais est joué dans un gymnase. 

     

    SAM'met : première édition!

    Plus de 350 élèves de 7e et 8e année ont passé la journée à apprendre, à collaborer et à s'amuser! Un lancement explosif animé par notre superbe équipe d'impro! Une vingtaine d'ateliers dynamiques offerts par nos incroyables enseignants, par nos élèves seniors et par nos partenaires externes. Finalement, une conférence inspirante offerte par Frank Bouchard, un jeune entrepreneur francophone, source d'inspiration pour nos jeunes.

    Cliquez ici pour visionner la vidéo représentant cette belle journée.

    Nage-O-Thon 2016

     

    Le Nage-O-Thon Richelieu s'est tenu le 8 avril dernier et plusieurs écoles y ont participé, dont notre collège. Nous sommes fiers de vous annoncer que le CCSG a remporté la palme du Défi Nage-O-Thon Richelieu 2016 haut la main! La remise de la plaque " Défi Nage-O-Thon Richelieu " et l'inscription sur le trophée sera faite lors d'un Brunch d'honneur auquel certains participants sont conviés. 

     

    Félicitations à toutes et à tous!

    Click on the slide!

    Une saison phénoménale pour l'équipe d'improvisation de Samuel-Genest!

    L’équipe d’improvisation du Collège catholique Samuel-Genest, les Indécis, a connu une saison phénoménale. En effet l’équipe a remporté le trophée de la LIGUE (ligue d’improvisation générale unie de l’est), une ligue d’improvisation regroupant des équipes des trois conseils de l’est Ontarien, le trophée du tournoi Improfusion et la coupe Calder au tournoi provincial l’AFOLIE. En plus de ces trois trophées Étienne Bourgeois et Jean-Christophe Costisella se sont mérités une mention coup de cœur des juges de la LNI au tournoi provincial. Félicitations à toute l’équipe pour une superbe saison. 

    De gauche à droite : Jean-Christophe Costisella, Philippe Bonneville, Vincent Bourgeois, Caroline Ankenmann, Tyler Génier (C), Alexandre Pigeon, Étienne Bourgeois et François-Étienne Paré (directeur artistique de la LNI)

     

    Samuel-Genest remporte la 3e place à l'Envirothon franco-ontarien 2016!

    Nous sommes très fiers de l’équipe de Samuel-Genest pour avoir remporté la 3e place à la compétition de l’Envirothon franco-ontarien 2016 qui a eu lieu à l’Université Laurentienne à Sudbury cette année. L’équipe fut composée des cinq élèves suivants : Maroun Beaino, Brigitte Hounkpe, Emily Killeen, Francis Lavergne et Vanessa Morency. Les élèves ont aussi remporté la 1ère place pour la composante de la présentation orale.

    Durant leur séjour à l’Envirothon, les élèves ont participé à des ateliers avec des professionnels dans le domaine de la forestrie, faune, sols et aquatique. De plus, ils ont écrit des examens dans chacun des domaines. Le sujet annuel cette année traitait sur les espèces envahissantes. Les élèves ont préparé une présentation orale en proposant un plan pour résoudre une problématique d’un étude de cas en proposant des solutions qui touchent le côté économique, social et environnemental.

    Bravo à toute l’équipe!

    Prix de la compétition de croissance de cristaux

    Les élèves de la 9e année produisent des cristaux pour une compétition nationale à chaque année. Nous sommes heureux d’annoncer que Dalia Sawaya et Cassandra Moosman-Fauvel ont remporté la 2e place pour leur crystal. Cette reconnaissance vient avec un chèque de 30 $ chacune et un certificat décerné par le Conseil national de recherches Canada.

    Bravo à la classe de M. Boisvert qui a travaillé fort afin d’envoyer des spécimens de qualité!


     

    Foire régionale 2016

    Le 8 avril dernier, les meilleurs projets des élèves de 10e année, de la concentration scientifique, ont été exposés à la foire régionale d’Ottawa qui se tenait à l’Université Carleton. 

    Les élèves ont présenté des travaux diversifiés, soit sur les attelles, les pianos, les poissons, les ordinateurs, les bicyclettes, les bactéries et bien plus encore. Nous félicitons plus spécifiquement Vincent Deslauriers et Jean-Simon Lavoie-Albert pour leur 2e place en catégorie. Ils ont fait un projet de production d’un prototype qui permet la croissance de bactéries générant un courant électrique.

    Bravo à tous et à toutes pour leur belle participation encore cette année!

    SCAN 3D avec le Conseil national de recherches Canada

    Depuis un certain temps, les élèves du CCS-G se familiarisent avec l’imprimante 3D. Ces derniers ont eu l’occasion de travailler avec un expert du CNRC en génie mécanique.

    Le travail de M. D’Aoust consiste à mesurer différents paramètres de pièces allant sur des véhicules militaires. Son outil, un balayeur 3D, permet de capturer des images impressionnantes en temps réel avec mesures précises. Suite à une courte présentation aux élèves de la 9e année de la concentration scientifique, il a pu démontrer comment fonctionne cette nouvelle technologie de plus de 70 000 $. Voyez ci-dessous la numérisation d’un de nos élèves.

    Course Sam'Active 2016

    Le secteur d'éducation physique du Collège catholique Samuel-Genest a organisé sa troisième édition de la course à pieds Sam'Active afin d'amasser des fonds pour la fondation Sam'Aide du Collège. Nous désirons féliciter tous les coureurs qui ont parcourus 2, 5 ou 10 km sous la belle pluie! Cliquez ici pour voir les résultats.

     

    Un énorme merci aux organisateurs pour cette belle course!

     

     

     

    Nos bons coups 2014-2015

    Félicitations à tous les coureurs et coureuses qui ont participé à la Course Sam'Active samedi le 30 mai dernier! Ce fut un bel événement qui bouillait d'énergie. Un gros merci à tous les organisateurs, élèves/parents/enseignants bénévoles ainsi qu'à la direction de l'école pour leur appui et aide continuels. On se revoit sur le parcours l'an prochain!

    - Le secteur d'Éducation physique 9-12

     


    En juillet 2006, Karyne Maisonneuve est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 8 ans. À sa mémoire, sa famille a lancé le Projet Karyne, un projet d’énergie renouvelable, en partenariat avec l’école secondaire Gisèle Lalonde. À Chaque année, les élèves du secondaire sont invités à participer à une course d’autos solaires. Ainsi, chaque équipe doit concevoir, construire et mettre à l’essai leur bolide fonctionnant avec des mini panneaux solaires. Un des buts visé est d’amener les élèves  à faire des recherches scientifiques sur les principes d’ingénierie reliés aux technologies de l’énergie solaire. Cette année, la météo était au rendez-vous (avec plus de 30⁰ C) et les élèves ont pu mettre leur auto à l’épreuve en n’utilisant que l’énergie solaire.  La compétition comportait 4 volets : 

    ·         Concours de résistance : Chaque véhicule tente de faire basculer une série de blocs Jenga (la disposition ingénieuse des blocs offrait un maximum de résistance).

    ·         L’escalade d’une rampe diagonale : Chaque véhicule tente de grimper le plus haut possible sur la rampe  (une pente de 24 degrés d’inclinaison!).

    ·         La course sur piste : Il s’agit de faire concourir les véhicules deux par deux sur des pistes de longueurs égales.

    ·         Présentation orale aux juges

    ·         Boni : compétition de vitesse contre l’auto fabriquée par les enseignants de Gisèle-Lalonde.

    Les élèves étaient motivés  à relever ce défi et ils ont fait preuve d’entraide, de persévérance et d’ingéniosité.  Samuel-Genest a remporté deux des quatre compétitions, soient le concours de résistance et la course sur piste. De plus, deux de nos voitures se sont révélées plus rapides que l’auto des enseignants de l’école hôte! Nous tenons à remercier monsieur Michel Hubert et madame Julie Lavoie pour leur enthousiasme lors de leur accompagnement à la compétition. Enfin, merci à monsieur Fillion et madame McLean du programme d’éducation environnementale du CEPEO qui a organisé la compétition et félicitations aux élèves de Samuel-Genest pour avoir, encore une fois, mis en valeur leurs talents.

    Marie-France Bourgeois, enseignante. - Mai 2015


    LA RETRAITE DES DAMES EN BLEU   

    Le vendredi 1er mai au 3 mai dernier a eu lieu la Retraite annuelle des femmes d’Ottawa  au Centre Jean-Paul Régimbal de Granby. Onze femmes du personnel enseignant du CCSG ont participé à ce beau rassemblement de ressourcement spirituel. Une fin de semaine riche en réflexions ayant comme thème «Le merveilleux Plan de Dieu».

    Animé par le père Jean-Claude Bergeron, cette retraite a permis à 112 femmes d’Ottawa à réfléchir sur les questions du  Merveilleux plan de Dieu: Quelles sont les situations qui nous permettent de se réaliser, Comment faire le point de sa vie, Comment avoir un regard de Dieu sur la famille, Comment se servir de ses yeux. Père Bergeron mentionnait: << Dans le plan de Dieu, il faut des yeux qui nous permettent de voir ce que les autres ne peuvent voir >>.  Prier avec nos sens: les yeux, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et un sens ajouté, le 6ème: Le Coeur. La prière doit être alimentée de ce que nous voyons. Les oreilles sont là pour écouter les cris du coeur de celui qui souffre. Un lieu où ça sent bon aide à rencontrer Dieu. La prière est de savourer ce que l’on vit. Apprendre à se laisser toucher par Dieu. Puis, pour apprécier tous ces sens, il faut y ajouter du coeur. Le coeur est l’émerveillement de soi. Avoir du coeur malgré les principes. Dans le merveilleux plan de Dieu, notre place est dans la création, car la merveille des merveilles est SOI. Le laisser se manifester au travers de soi.

    L’an prochain, les dames en bleu du CCSG prévoient y retourner et invitent d’autres gens à se joindre à elles. Le thème de la retraite pour les gens d’Ottawa sera «Histoire à tenir debout» par le père Guylain Prince: du 18 au 20 mars 2016 pour les hommes et du 6 au 8 mai 2016 pour les femmes.  Le Centre compte 70 chambres pouvant héberger environ 150 individus.  Les frais incluent le logement et les repas.  Pour plus de renseignements, www.cjpr.ca

    Nous tenons à remercier le CECCE pour nos gilets bleus. Nous les avons portés fièrement le samedi.

    Sur la photo, première rangée: Natalie Trépanier, Chimène Nounbo Kokora , Dominique Perrault, 2ème rangée: Sandra Roussel, Lynne Nadon, Muriel Gionet, 3ème rangée: Ghislaine Laplante, Nicole Raymond, Julie Lavoie, Édith St-Martin et Monique Labelle-Montgomery.


    L’équipe d’improvisation du Collège, "Les indécis", a connu cette année une saison phénoménale. L’équipe a obtenu une fiche parfaite en saison régulière, pour ensuite se rendre en finale de la LIGUE (Ligue d’Improvisation G Unie de l’Est), où elle a perdu son match, en prolongation, par 

    deux votes. L’équipe s’est par la suite rendue au tournoi provincial AFOLIE (Association franco-ontarienne des ligues d’improvisation étudiante). L’équipe s’est rendu en finale de la division A, où elle s’est inclinée à l’équipe de Plantagenet. Malgré cette défaite, l’équipe affiche des statistiques impressionnantes; meilleure efficacité en mixte (74%), meilleure efficacité en comparé (100%) et meilleure efficacité globale (79%). L’équipe a même obtenu le finaliste de la division A et le prix coup de cœur de l’arbitre Dion. 

    Félicitations à Étienne Bourgeois (cocapitaine), Tyler Génier (cocapitaine), Caroline Ankenmann, Sylvain Levesque, Milan Roy, Jean-Christophe Costisella, Alexandre Pigeon et à Philippe Bonneville (entraîneur). 


    Le 6 mai dernier, le Collège catholique Samuel-Genest a participé à la Compétition régionale de procès simulé organisée conjointement par l'Association du barreau de l'Ontario et le Réseau ontarien d'éducation juridique.  L'équipe, composée de 6 élèves, s’est préparée pendant plusieurs mois afin de de vivre une expérience des plus réalistes.  Comme de vrais avocats, ils devaient préparer leurs témoins, leurs questions et leurs soumissions aux juges.  Lors des deux premières rondes, ils ont eu la chance de jouer le rôle de la Couronne et celui de la défense.  Grâce à  leur très bonne performance lors des deux premières simulations, ils se sont qualifiés pour la ronde finale durant laquelle ils ont remporté la troisième place pour la région de l'est.  Bravo à Chistelle Azzi, Jean-Christophe Costisella, Tyler Génier, Rachelle Mourad et Élias Saber.  Des félicitations très spéciales à Ellah Innocent qui s'est méritée le titre d'avocat par excellence du tournoi et qui a remporté une journée d'observation avec un juge de la région. Merci aux enseignantes Isabelle McGibney et Marie-France Rozon et à Maître Michelle O’Bonsawin qui ont aidé à la préparation des élèves.

     


     

    Félicitations à Jonathan Bélècque, Alexandre Dubois-Loiselle, Vincent Gascon et René Pigeon pour leur médaille d'or au concours de robotique compétences Canada Ontario. C'est après une ronde éliminatoire sans défaite que l'équipe de Samuel-Genest a réussi à se tailler une place avec équipe Ontario pour aller compétitionner avec les autres champions Ontariens à Saskatoon du 27 au 30 mai. En effet, à part l'école secondaire catholique de Hearst, Samuel-Genest est la seule autre équipe francophone à s'être classée pour l'épreuve nationale depuis la création de cette compétition. Encore une fois félicitations à l'équipe et bonne chance pour la compétition nationale! - Carl Monfils, enseignant


    Le jeudi 16 avril dernier, Leurs Excellences, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, ont rendu visite aux élèves membres de Changer ma communauté au Collège catholique Samuel-Genest.

     
     
    Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, leurs Excellences ont assisté à une discussion avec les élèves. La discussion a permis aux élèves membres de Changer ma communauté de partager les projets qu’ils ont organisés et de l’expérience qui en a ressorti. De nombreux membres de la communauté étaient également présents pour offrir des témoignages. Ils ont expliqué leur perception du projet et l’impact que les élèves ont eu sur la communauté.

    Lancé il y a 11 ans, Changer ma communauté aide les élèves à développer leur leadership et leur sens des responsabilités à l’égard des autres. Ils entreprennent des projets sur des thèmes liés à la vie communautaire comme les loisirs, l’éducation, la pauvreté, la santé, l’environnement, la violence et la famille.

    C’est également lors de la visite que son Excellence a souligné l’ampleur de l’implication de deux membres du personnel. Thérèse Desautels, animatrice pastorale, ainsi qu’Henri Babin, enseignant, ont tous les deux reçu le Prix du Gouverneur général de l’entraide. Leur engagement envers le projet a su à les démarquer au sein de la communauté.
     
    Félicitations à Mme Thérèse Desautels et M. Henri Babin pour cette belle reconnaissance ! Votre implication au sein du projet permet aux élèves d’aller au-delà des attentes et de changer la communauté pour le mieux.

    Un gros bravo aux élèves membres de Changer ma communauté ! Continuez votre beau travail, vous faites réellement une différence !!!


    Sparty, la mascotte des Sénateurs d'Ottawa est venue rendre visite aux élèves de nos classes distinctes!


    2014-2015 fût une belle saison de ski, marquée par le froid, la neige fraîche et... aucun voyage en ambulance!


    La classe de science 9e enrichi (concentration scientifique) de Mme Hédié Rouhana a pris part à un petit concours de vidéo dans l'unité d'écologie.

    Suite à un vote en ligne qui a été mené sur notre site web, les grands gagnants sont...

     

    Chloé Bourguignon, Nicolas Vargas, Daniel Seaibi et Isabel Delorme avec leur vidéo sur les prairies canadiennes!

    BRAVO! 



    Le 15 février 2015, Samuel-Genest a eu de la visite du député de la circonscription Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger à l'occasion de la fête du drapeau canadien! 

    Cliquez ici pour visionner la capsule du CECCE.

     


     
    Octobre 2014 - Deux anciens élèves du CCSG, Cédric Eveleigh et Francis Levesque, étudient ensemble depuis 9 ans et s'illustrent sur la scène internationale. Ils ont remporté, avec leurs camarades de l'Université d'Ottawa, la deuxième place du prestigieux concours Valeo Innovation qui vise à innover dans le domaine de l'industrie automobile. 
     

     

    Nos bons coups 2013-2014

    Le Collège catholique Samuel-Genest était l’hôte d’un événement provincial du 7 au 10 février dernier. En effet, plus de 450 élèves et accompagnateurs ont participé au plus grand festival de musique francophone en milieu scolaire à l’extérieur du Québec.

    Volet spectacles scolaires

    Le but premier de ce festival est de donner la chance aux écoles de présenter un spectacle de 15 à 25 minutes devant public. Les élèves bénéficient d’un support technique exceptionnel si on considère qu’ils sont parfois plus de 15 musiciens, chanteurs et choristes à performer en même temps. En tout, ce sont 32 écoles qui ont offert des prestations durant une douzaine d’heures.

     

    Volet ateliers et conférence

    En plus de leur participation aux spectacles, les festivaliers devaient choisir parmi une vingtaine d’ateliers de formation offerts par des professionnels de la musique. Que ce soit l’écriture de chanson, la prestance sur scène, l’impact des médias sociaux sur une carrière, les percussions, la guitare, la voix, le clavier et une foule d’autres sujets, les jeunes participants sont sortis de leur fin de semaine armés de nouvelles connaissances concrètes et pratiques.

    Les ateliers étaient offerts par des artistes connus, par exemple, Tricia Foster, Annique Granger, Queen Ka, Le R, Jean Michel Ouimet, pour ne nommer que ceux-ci. De plus, une conférence s’est tenue à la Cité collégiale, animée par Michel Bénac, chanteur du groupe néo-traditionnel Swing, ancien élève de Samuel-Genest et parrain de l’événement.

    Volet spectacles professionnels

    En soirée, l’animation musicale continuait de plus belle. En effet, trois soirées musicales très variées et complètes étaient offertes aux élèves. La première réunissait les jeunes dont on entendra parler dans un avenir très proche. On a pu y entendre Ami Jetté et Patrick Wright (Ontario POP 2012), Sarah Bradley (Ontario POP 2010), Akeem Ouellet (Ontario POP 2011/Jam 2012), et Sarah Cruzoé (Ontario POP 2008/Jam 2012).

    Le 8 février était voué à la musique Slam et Hip Hop. Les artistes Le R, Queen Ka, Samian et Anodajay ont défilé tour à tour, avec comme DJ le très apprécié DJ Horg.

    Le 9 février, c’était au tour de Tricia Foster de nous faire une courte prestation en puisant dans son répertoire, suivi du groupe Pandaléon, fraîchement arrivé de sa participation en finale du Festival international de la Chanson de Granby, et des Dales Hawerchuck, groupe foncièrement rock. Ces derniers ont offert une solide performance avec beaucoup d’interactions avec le public déchaîné.

    Volet Jams

    Tous les soirs, les jeunes pouvaient se réunir pour des sessions de jam entre la fin du spectacle professionnel et le couvre-feu. Trois scènes leur étaient proposées, en plus des jams de corridors : la scène rock, la scène acoustique et la scène DJ. Chacune d’elles était animée par un musicien professionnel.

    Organisation

    Un tel événement ne pourrait être possible sans la participation de dizaines de bénévoles. Plusieurs enseignants, élèves, membres du personnel du CCS-G, ainsi que d’autres bénévoles venant de l’extérieur ont donné de leur temps précieux et nous tenons à les en remercier!

    Nos bons coups 2012-2013

    Nouveaux arrivants - Changer ma communauté

    À l'occasion de l'activité de reconnaissance Honneur et mérite, les membres de la table politique du Conseil ont reconnu les réalisations du projet Changer ma communauté, une initiative du Collège catholique Samuel-Genest

    Le projet Changer ma communauté donne l'occasion aux nouveaux arrivants de s'intégrer graduellement dans la communauté et de participer à des activités organisées par des élèves bénévoles. Depuis octobre 2010, les bénévoles contribuent à l'organisation d'une activité mensuelle dans une école élémentaire qui leur permet de s'engager et d'apprendre à connaître les familles franco-ontariennes qui les entourent. 

    Le 27 juin dernier, le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario a décerné le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2011 au Collège catholique Samuel-Genest pour le projet Changer ma communauté. Le Collège a reçu cet honneur dans le cadre du Programme d'aide aux nouveaux arrivants, le PANA, du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

    Elvirah Aka, une élève de 11e année, Anne Luissa Toussant, une élève de 10e année et Jean-Luc Toussaint, un ancien élève du Collège catholique Samuel-Genest ont reçu le certificat d'honneur et mérite des mains de la présidente du CECCE, Diane Doré, et du directeur de l'éducation, Bernard Roy. Un certificat fut également remis à Thérèse Desautels, animatrice pastorale et à Henri Babin, enseignant au Collège catholique Samuel-Genest pour le projet Changer ma communauté.

    Félicitations et continuez votre excellent travail!

    Champion 2011 de l'aide aux nouveaux arrivants

    OTTAWA — Le Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario remettra aujourd'hui le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2011 au Collège catholique Samuel-Genest. Une cérémonie se déroulant à Toronto soulignera les réalisations du projet Changer ma communauté du collège dans le cadre du Programme d'aide aux nouveaux arrivants (PANA) du ministère de l'Éducation de l'Ontario (MÉO).

    Le projet Changer ma communauté du Collège catholique Samuel-Genest donne l'occasion aux nouveaux arrivants de s'intégrer graduellement dans la communauté et de participer à des activités organisées par les élèves bénévoles. Depuis octobre, ils contribuent à l'organisation d'une activité mensuelle dans une école élémentaire qui leur permet de s'engager et d'apprendre à connaître les familles franco-ontariennes qui les entourent.

    « Changer ma communauté permet aux élèves bénévoles et aux nouveaux arrivants de vivre une expérience hors pair qui leur permettra de devenir des citoyens engagés qui sont sensibles à la réalité de leur communauté », affirme Réal Charette, directeur du collège.

    Le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants reconnaît le mérite des groupes communautaires qui font preuve d'excellence dans la promotion de la compréhension interculturelle, ou dans la mise en oeuvre de programmes pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer.

     

    Distinctions de l'Ontario pour les services bénévoles 2012

    Félicitations à Thérèse Desautels et Henri Babin pour avoir gagné ce prix.

     

    Le CCS-G remporte la 2e place à l'Envirothon franco-ontarien 2013

    L'équipe du Collège catholique Samuel-Genest a participé à l'Envirothon à Sudbury cette année en plus de douze autres équipes à travers la province. Une compétition organisée par l’Association forestière de l’Ontario qui comprend 5 volets : milieux aquatiques, faunes, sols, foresterie et le sujet annuel : les grands pâturages libres.

    Une équipe de 5 filles: Mélanie Routh (en 11e), Ksenia Bilaniuk (en 10e), Claire Cossette (en 12e), Florence Lavergne (en 12e) et Tamyka Lepage (en 12e) ont bien représenté l’école et le CECCE. L’équipe a remporté la 1ère place pour la présentation orale du sujet annuel et la 2e place pour l’ensemble de la compétition de l’Envirothon franco-ontarien.

    L’équipe a participé à des ateliers qui ont touché aux 5 volets de la compétition menée par des enseignants du Collège Boréal. Nous avons été accueillies vivement au Collège Boréal par un personnel attentionné et passionné de leur région. Nous aimerions les remercier pour leur travail exceptionnel. Pendant notre séjour à Sudbury, nous avons visité le Musée Science Nord et leur exposition spéciale: La science de Ripley’s : Croyez-le ou non!

    L’équipe s’est préparée pendant des semaines avant de partir pour la compétition. Bravo les filles pour votre dévouement, nous sommes fiers de vous! Grâce à la MHS environnement et la direction de l’école, M. Charette, les filles ont eu l’occasion de participer à cet événement exceptionnel.

    Les écoles chinoises

    La collaboration est une formule qui favorise le succès. Notre conseil est l'un des plus accueillants de la région et nous en sommes témoins régulièrement. Par leur ouverture d'esprit, leur courage et leur sens de l'organisation, les directions de nos écoles appuient l'école du soir et du week-end, ce qui permet de prospérer et de connaître de beaux succès.
     
    M. Charette, directeur du Collège catholique Samuel-Genest, et Mme Pourbaix-Kent, directrice du Collège catholique Franco-Ouest, ainsi que leur équipe respective accueillent les écoles chinoises pendant le week-end. Grâce à ce beau partenariat, ces écoles de langue internationales ont été reconnues d'une façon bien particulière sur le plan mondial. Le Bureau chinois des Affaires du Conseil d'État de la République populaire de Chine a fait paraître récemment la deuxième liste des écoles modèles outre-mer. Quarante-trois écoles chinoises dans 14 différents pays ont été sélectionnées par le Bureau. Trois de ces 43 écoles de langue chinoise se trouvent au Canada. L'école chinoise Xinhua est l'une d'entre elles (Collège catholique Samuel-Genest et Collège catholique Franco-ouest).
     
    L'école chinoise Xinhua, sélectionnée par le Bureau des Affaires du Conseil d'État, sera l'hôte de la troisième édition du « Quiz de la culture chinoise outremer » qui se tiendra cette année. L'école Xinhua a accueilli la première édition de ce concours en 2008. Trois enseignantes de l'école Xinhua, Mme Qiuna Luo, Mme Yiyan Wu et Mme Aiqiong Xu, ont été désignées comme enseignantes chinoises exceptionnelles outre-mer par le Bureau des Affaires chinoises. Mme Qiuna Luo a même été invitée à visiter Beijing, Tianjin, Henan et plusieurs autres sites d'intérêt.
     

    Gagnant de la section Innovation technique

    Féliciations à l'équipe des Laser du Collège catholique Samuel-Genest, Pré-concentration scientifique 7e et 8e année, gagnant de la section innovation technique lors de la VIIIe compétition annuelle de robotique.

    Personnalité de la semaine Radio-Canada / Le Droit

    Thérèse Desautels et Henri Babin du Collège catholique Samuel-Genest ont été mis à l'honneur en tant que personnalité de la semaine Radio-Canada/Le Droit le 5 novembre dernier. Ils sont les instigateurs et animateurs du projet Changer ma communauté.

    Félicitations!

    Nos bons coups 2011-2012

     

    Champion de l'envirothon franco-ontarien 2012

    C’est avec une grande fierté qu’on vous annonce que le Collège catholique Samuel-Genest a conservé son titre de champion de l’Envirothon franco-ontarien. Depuis la création de la finale franco-ontarienne en 2003, Samuel-Genest a obtenu une 3e place en 2010 et a remporté 5 championnats (2003, 2004, 2009, 2011 et 2012).

    Cette année, la compétition se déroulait à Haliburton et regroupait des élèves provenant de 15 écoles secondaires de l’Ontario français: Hawkesbury, Alexandria, Plantagenet, Casselman, Rockland, Orléans, Ottawa, Nepean, Kingston, Timmins, Sudbury, Thunder Bay et Marathon (Lac Supérieur). Félicitations aux élèves du programme spécialisé de la concentration scientifique : KSENIA B. (9e année), MÉLANIE R. (10eannée), ALIXIA F., MÉLANIE G. et HUGO L. (12e année). Ils ont su démontrer leur autonomie, leurs habiletés pour l’apprentissage par projet et l’intégration de leurs connaissances scientifiques.

    NOUVEAUTÉ 2012 : C’est la première fois qu’une équipe championne franco-ontarienne accède à la finale provinciale de l’ENVIROTHON ONTARIO, qui se tiendra du 2 au 5 mai prochain aux Fermes Onondaga du réseau des Camps Tim Hortons à St George. C’est donc une victoire historique. Samuel-Genest sera la seule école francophone parmi les finalistes régionaux anglophones de tout l’Ontario.

    Fait à noter, l’équipe gagnante de l’ENVIROTHON ONTARIO accédera à la finale nord-américaine CANON ENVIROTHON qui regroupera 48 états américains, les provinces canadiennes et un territoire. La rencontre aura lieu du 22 au 28 juillet 2012 à Susquehanna University dans la ville de Selinsgrove, Pennsylvanie, l’état américain où l’Envirothon a été créé il y a 25 ans.

    L’an dernier, à Halifax, l’équipe anglophone ontarienne avait remporté la 2e place pour l’Amérique du Nord. Avec de l’effort et un peu de chance, qui sait ce qui attend l’équipe de Samuel-Genest?

    Nos bons coups 2010-2011

     

    Gagnants de la médaille d'or

    L'équipe de volleyball garçons juniors du Collège catholique Samuel-Genest a gagné la médaille d'or lors du tournoi de l'école secondaire Hillcrest.  Bravo à nos jeunes joueurs et à leurs entraîneurs!

     

    Journée Terry Fox annuelle

    Félicitations au Collège catholique Samuel-Genest pour sa participation à la journée Terry Fox annuelle. Sur la photo vous pouvez voir les organisateurs; Richard Paquette, Laurent Crévieaux, Réal Charette, Paul Rainville, Gabriel Millaire (absent Henri Babin).

     

    Samuel-Genest accueillera les Jeux franco-ontariens!

    La FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne) est fière de vous annoncer que le Collège catholique Samuel-Genest d'Ottawa sera l'hôte de la 18e édition des Jeux franco-ontariens. Près de 800 jeunes francophones participeront à cet événement qui aura lieu au cours de la longue fin de semaine du mois de mai, c'est-à-dire du 20 au 23 mai 2011, pour faire voir leur talent dans huit disciplines, soit Musique, Arts visuels, Improvisation, Arts du cirque, sports, quiz, danse et médias. De plus, la 35e Assemblée générale annuelle de la FESFO s'y déroulera simultanément au volet quiz.

    Les Jeux franco-ontariens représentent, depuis 1994, le plus grand événement annuel et provincial pour la jeunesse franco-ontarienne.

    Soyez attentifs à l'annonce du lancement officiel de la  18e  édition des Jeux franco-ontariens qui aura lieu au cours des prochains mois! Au plaisir de vous voir parmi nous à Ottawa!

    • Restez connectés avec notre école

    IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

    © Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
    Hébergé par : Impeka

    Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

    Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

    While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

    For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.