Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3
Nous joindre   

Activités de la concentration scientifique

DES ÉLÈVES DU CCSG DISCUTENT DE CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC LE PREMIER MINISTRE

Le 29 octobre 2018, les élèves de la 11e année de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont été invités à participer à un événement portant sur la lutte contre les changements climatiques en présence des trois artistes canadiens qui ont signé l’exposition Anthropocène ainsi que l’Honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada au Musée des beaux-arts du Canada.

Anthropocène est une exposition majeure d’art contemporain qui présente de nouvelles œuvres du collectif formé par Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier. Les élèves ont eu droit à une visite guidée par les trois artistes qui expliquaient les techniques variées pour créer une expérience visuelle saisissante et spectaculaire invitant à réfléchir aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’exploitation des ressources terrestres. Les élèves ont été bouleversés par la réalité pénible que ces oeuvres d’art représentaient. Le musée a remis trois albums souvenir dédicacés par les trois artistes : Aux élèves du collège catholique Samuel-Genest, vous êtes notre avenir !

Par la suite, le Premier ministre du Canada a prononcé une allocution et a tenu une séance de questions et réponses avec nos élèves. Les élèves du collège ont posé plusieurs questions par rapport au rôle du Canada en lien avec les enjeux climatiques, l’appui des initiatives, telle que celle mise de l’avant par le CECCE pour rendre les écoles carboneutres, l’investissement en recherche et le développement des énergies propres, ainsi que les plans pour favoriser les énergies vertes et le bien-être des communautés autochtones face à ces changements rapides et drastiques.

Cette expérience inédite a solidifié l’engagement de nos élèves à continuer de lutter contre les changements climatiques afin de protéger notre planète. Le Collège catholique Samuel-Genest remercie le Premier ministre, l’Honorable Justin Trudeau, la député fédérale d’Ottawa-Vanier, Mme Mona Fortier, ainsi que les artistes Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, pour cette opportunité d’échange extraordinaire avec nos élèves !

Vidéo de l’événement dans son intégralité

 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.