Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

Activités de la concentration scientifique

TDJ2O

Un début d’année pleine d’action dans le laboratoire de la Concentration scientifique ! Les élèves de la 10e année du programme passent leur semaine dans le laboratoire de la Concentration à explorer les diverses techniques de laboratoire en lien avec la chimie.  Le cours TDJ2O, un cours unique en son genre, permet aux élèves de vivre des expériences enrichissantes basées sur les théories scientifiques et d’acquérir des habiletés en laboratoire et en recherche.

  

C.S. en Route virtuelle

La C.S. en route reprend ses activités en STIM auprès des élèves de nos écoles nourricières en fournissant des ateliers virtuels en codage et design.  Les leaders STIM du programme de la Concentration scientifique ont préparé des ateliers interactifs pour les élèves de la 4e à la 6e année d’une durée de 60 minutes.  La Concentration scientifique félicite ces leaders STIM Émilie Brûlé, Sarah Hasbini, Sofie Fournier, Emma Seaibi et Morgane Madou pour leur engagement communautaire et les nombreuses heures de bénévolat consacrées à cette initiative.

Titrage dans le laboratoire de la Concentration scientifique !

Les élèves de la 9e année de la Concentration scientifique ont exploré la chimie analytique en laboratoire !  Le rendez-vous était à la salle de laboratoire de la Concentration scientifique où nos futurs scientifiques ont appris les techniques reliées au titrage acido-basique.  Suite aux leçons d’enrichissement préparées par leurs enseignantes, Mme Durocher et Mme Fortier, les élèves ont mis en pratique les techniques spécifiques aux titrage pour déterminer le PH d’un inconnu.  Félicitations à nos élèves pour leur engagement et leur grande curiosité scientifique !

  

 

APPRENTISSAGE À DISTANCE

Les élèves de la Concentration scientifique de la 11e année relèvent le défi de l’apprentissage à la maison dans leur cours de chimie en participant à une expérience de laboratoire à distance ! En attendant le retour en classe, la salle de cuisine est devenue la salle de laboratoire de nos futurs chimistes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec le docteur Chapleau

Le 8 décembre 2020, les élèves de la 11e année du programme de la Concentration scientifique ont eu l’occasion de suivre un cours de biologie sur la théorie de l’évolution avec le Docteur François Chapleau, professeur de biologie à l’Université d’Ottawa.  En plus d’offrir un cours très enrichissant parsemé de questions défi pour nos élèves, le Dr. Chapleau a présenté son parcours universitaire et professionnel.  Il a partagé sa passion pour la biologie, spécifiquement l’étude des poissons plats, qui a commencé à l’âge de 8 ans ! Nous remercions Dr. Chapleau du temps qu’il a consacré à nos élèves et d’avoir illuminé en eux une grande curiosité scientifique en lien avec le domaine de la biologie. 

Atelier codage-aerospacial

Le 27 novembre, les élèves de la Concentration scientifique, volet génie, ont participé à un atelier avec l’Université d’Ottawa en programmation.  Les instructeurs ont présenté les carrières en génie et les divers domaines.  Par la suite,  les élèves ont suivi une formation sur la programmation d’avion.  Ils ont aussi réalisé que la patience est une des clés de la réussite ! Félicitation à Émilie Brulé qui a gagné le défi lancé par l’équipe de Makermobile.

 

Atelier de codage pour les 10e et les 11e année

Le 26 novembre 2020, les élèves de la Concentration scientifique de la 10e et de la 11e année ont participé à un atelier de Codage en lien avec le domaine des sciences pures.  Les élèves ont passé deux heures et demie avec les instructeurs de Makermobile de l’Université d’Ottawa.  Ils ont appris comment programmer un appareil électronique afin que ce dernier accomplisse des mesures scientifiques.  De plus, ils ont pu participer à la conception en 3D d’un outil qui permettra d’ouvrir les portes sans les toucher pour éviter la propagation du COVID ! Trois prix ont été offerts par la Concentration scientifique aux meilleurs designs ! Félicitations à Morgane Madoux, Edouard Renaud et Marcel Joly ! Bravo à tous les élèves pour leur participation exceptionnelle !

Le vice-doyen de la Faculté des sciences rend visite à nos élèves

Le 25 novembre 2020, les élèves de la Concentration scientifique de la 12e année ont eu le plaisir d’accueillir le vice-doyen de la faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, le Dr. Alain St-Amant, dans le cadre de leur cours de chimie.  Ce fut une période d’échange enrichissante sur les carrières en sciences et le parcours du Dr St-Amant.  Les élèves ont eu la chance de poser des questions en lien avec les études postsecondaires et les programmes offerts par l'université d’Ottawa.  Ils ont aussi pu s’informer de ce qui peut les attendre l’an prochain si la pandémie se poursuit.  Un grand merci au Dr. St-Amant d’avoir pris le temps d’échanger avec nos élèves et au plaisir de continuer à l’accueillir dans nos classes.

Atelier de codage pour nos finissants de la Concentration scientifique

Le 12 novembre 2020, les élèves de la Concentration scientifique 12e année ont participé à un atelier de codage avec deux ingénieurs de Makermobile de l’Université d’Ottawa.  À notre grande surprise, les deux ingénieurs, Joseph Tarraf et Kevin Irani, sont des anciens du collège !Au début de l’atelier, nos élèves ont eu la chance de s’informer sur les divers types d'ingénierie offerts à l’Université d’Ottawa.  Par la suite, ils ont participé à une activité interactive en codage.  Ils ont appris comment les micros-bits peuvent être utilisés afin de coder pour améliorer l’activité physique, faisant ainsi le lien entre la santé et le génie.

 

Les élèves de 9e année de la Concentration scientifique passent à l'action

La situation actuelle n’a pas empêché l’équipe de la Concentration scientifique de continuer avec l’enrichissement en salle de classe.  Nos élèves de la 9e année sont passés à l’action dans le laboratoire de la Concentration scientifique afin de découvrir davantage l’univers de la chimie.  Tout en suivant les mesures rehaussées de sécurité, nos élèves ont vécu leur première activité d’enrichissement portant sur les réactions chimiques.  L’équipe de la Concentration remercie le travail exceptionnel de notre technicienne de laboratoire Marie-Josée, qui a préparé la salle de laboratoire afin de répondre aux mesures sanitaires reliées à la pandémie.  De plus, l’équipe félicite les élèves de la 9e année qui ont démontré un niveau de responsabilité supérieure durant l’activité et ont su apprendre en toute sécurité !

  

OTTAWA SCIENCE INNOVATION CHALLENGE

Des élèves de la 12e année de la Concentration scientifique qui suivent le cours de biologie du programme ont participé à la ronde finale du concours Ottawa Science Innovation Challenge (OISC). Félicitations à l'équipe de Camilla Saab, Samuel Suys et Simon Leduc qui a remporté la 2e place.  Chacun a obtenu une bourse de 1 000 $ de la Faculté de sciences de l'Université d'Ottawa. 

Il est à souligner que six équipes de la Concentration scientifique ont participé à cette prestigieuse compétition.  Elles se sont démarquées parmi les 237 candidats et ont été invitées à représenter le collège à la ronde finale.  Nous sommes très fiers des accomplissements de nos élèves et leur détermination ! Un remerciement particulier à Mme Nathalie Séguin qui a appuyé les élèves dans leur exploit.

JOURNÉE DE DESIGN

Les élèves de la Concentration scientifique de la 11e et de la 12e année, volet génie, ont participé à une journée de design à l’Université d’Ottawa.  Les élèves ont relevé le défi de faire le design d’une porte bouteille qu’on placera sur une béquille.  On a pu voir les habiletés de pensées critique et créative des élèves en action ! Les modèles imprimés en 3D étaient fonctionnels et précis ! Suite à cet atelier, nos Lasers ont visité les laboratoires de la Faculté de génie afin de mieux comprendre la différence entre les divers métiers dans ce domaine et ce qu’ils les attend dans leurs études post-secondaires.  
    

 

EXPOSITION DE PAPILLONS

Les élèves de la pré-concentration 7e année ont eu la chance d'enrichir leurs connaissances sur les écosystèmes des papillons.  Ils ont participé à un atelier portant sur le papillon (son cycle de vie, ses écosystèmes, sa reproduction, etc.).  Par la suite, les élèves ont visité les serres qui ont été aménagées afin que des centaines de papillons puissent y habiter.  

      

NOS FINISSANTS 2023 DE LA CONCENTRATION SCIENTIFIQUE

Le 24 septembre 2019, les élèves de la Concentration 9e ont célébré le début de leur aventure dans le programme de la Concentration scientifique volet Sciences intégrées et génie.  La cérémonie de remise de sarraus de laboratoire souligne un moment important dans la vie scolaire de nos futurs scientifiques et ingénieurs.  La Concentration scientifique est fière de vous présenter ses finissants de l’année 2023 ! 

    

  

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.