Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Activités de la concentration scientifique

SORTIE DES FINISSANTS À WONDERLAND

Le 23 mai, les élèves de la 12e année de la Concentration scientifique se sont rendus à Toronto pour célébrer la fin de 6 ans de travail, dévouement, succès et défis dans le programme de la Concentration et le début d’une aventure post-secondaire. Après une soirée en équipe et un bon repos, ils se sont rendus à Wonderland pour la journée “Sciences, physiques et maths”. Avec beaucoup de plaisir et des cris de joie (ou peut-être de peur), les élèves ont pu vivre les effets de la science sur les nombreuses manèges et le sentiment de flotter sans gravité ! Félicitations à nos finissants de la Concentration scientifique ! Bon succès dans vos études post-secondaires !

COMPÉTITION POPCITÉ

Le 23 mai, les élèves de la 12e année de la Concentration scientifique, volet génie, ont participé à la compétition de PopCité pour tester les limites de leur pont en bâtons de popsicle. Ce projet de génie civil fait partie du cours de physique 12e année de la Concentration dans le cadre duquel les élèves ont fait des prédictions budgétaires, des analyses de forces et des conditions entourant la construction d’un pont pour une région spécifique. Par la suite, 4 ponts ont été choisi afin de participer au défi lancé par La Cité pour les ponts qui supportent les plus grandes charges. Félicitations à Gloria Lamontagne, Camille Pagé et Jacob d’Aoust qui ont mérité la 2e place et à Justain Tremblay et Nicolas Thivierge pour la 3e place.

 

La biodiversité

Le 23 mai dernier les élèves de la 10e et 11e année du cours de biologie ont eu la chance d’assister à un cours de niveau universitaire sur la biodiversité et les défis rencontrés par les reptiles habitant en Ontario qui figurent tous sur la liste des espèces en danger du COSEPAC. Le Dr Gabriel Blouin-Demers a démontré comment la collecte de données se fait sur le terrain et les solutions possibles apportées pour sauver ces organismes. Ceci a permis aux élèves de réfléchir sur l’impact qu’ils ont sur l’environnement et la biodiversité ainsi que l’importance de s’informer au sujet des découvertes scientifiques et lois afin d'être un bon citoyen. Suite à cette leçon, les élèves ont eu droit à des mini-ateliers organisés par Parlons Sciences ainsi qu’une visite guidée du campus de l’Université d’Ottawa.

Randonnée à la tourbière Mer Bleue

Les élèves de la Concentration scientifique volet science de la Santé ont exploré la tourbière de Mer Bleue accompagnés de Mme Filion-Piscopo et de Mme McLaughlin. Le soleil et les moustiques étaient de la partie! Objectif de la journée: lâcher prise pour favoriser la santé mentale tout en prenant conscience des effets d’activités humaines sur les écosystèmes. En effet, les élèves ont lâché prise de leur téléphone cellulaire pour se donner l’occasion de constater l'ampleur des écosystèmes qui entourent la tourbière de Mer Bleue sans distraction. Ils ont eu l'occasion de faire une méditation en nature et ont su relever le défi d’un dîner sans déchet avec brio. De plus, ils avaient comme tâche d’activer leurs cinq sens et décrire ce qu’ils voyaient, écoutaient et sentaient pendant notre randonnée. Ils devaient également prélever un petit échantillon d’eau et de sol afin de les analyser en laboratoire le lendemain. En déterminant la teneur en phosphate et nitrate de leur échantillon, les élèves ont pu consolider les cycles des nutriments étudiés en classe. Somme toute, ce fût l’école en nature pendant toute une journée !

                         

Mini leçons sur le changement climatique

Au début du mois de juin, les élèves de la Concentration scientifique de la 9e année ont élaboré des mini-leçons touchant diverses problématiques liées au changement climatique. Leur public cible étant des élèves de la 3e à la 6e année, ils ont dû adapter leur présentation de sorte à engager une jeune démographique tout en leur permettant d’explorer et comprendre les défis écologiques qui nous touchent actuellement. Les élèves ont su élaborer des jeux, des quiz et des activités favorisant l’exploration et la compréhension de ces problématiques. Mention spéciale à l’équipe de Pascale Galarneau-Haley, Érika Suys et Annie Thivierge qui ont inventé et construit un jeu de société qui illustre les actions que l’on pose à tous les jours qui sont favorables ou néfastes pour l’environnement ainsi qu’à l’équipe de Nicholas Lafond, Miguel Dumetz et Sofie Fournier qui ont su captiver leur auditoire en proposant un carrousel d’activité permettant l’exploration des problématiques reliées à l’élevage du bétail. Bravo à tous !

                                                       

LES LASERS DU CCSG REMPORTENT L'ENVIROTHON RÉGIONAL BILINGUE

Le respect de l’environnement est une priorité pour les élèves de la Concentration scientifique. À ce titre, nos élèves participent annuellement à l’Envirothon franco-ontarien. La nouvelle que la 16e édition de l’Envirothon franco-ontarien n’aurait pas lieu cette année en raison de coupures a attristé nos élèves jusqu’à l’annonce d’un Envirothon régional bilingue. Ainsi, le 7 mai, une équipe de cinq élèves de la Concentration scientifique, Nicolas Lafond, Constance Lavergne, Virginie Rouhana, Émilie Dumetz et Nicolas Morin, a compétitionné contre 14 autres écoles francophones et anglophones de la région. Le collège était l’unique représentante du CECCE. Après une journée remplie de défis, de tests et une présentation orale, notre délégation s’est méritée la première place ! L’équipe a aussi remporté la première place pour la section “Présentation et résolution de problème” lors de la compétition. QUEL EXPLOIT EXTRAORDINAIRE ! 

Le 29 mai, le collège a représenté la région d’Ottawa à la compétition provinciale de l'Envirothon. Bien que la compétition provinciale a eu lieu complètement en anglais, l'équipe a su relever le défi et s'est méritée la 11e place à l'échelle de la province, le meilleur résultat parmi les écoles francophones qui y participaient. Félicitations !

                                                  

                                                  

EXPO-SCIENCES RÉGIONALE

Félicitations à nos élèves qui ont fièrement présenté leurs travaux de recherche à l’Expo-sciences régionale. Mention spéciale à Camille Landry et Kiera Morneault qui ont remporté trois prix pour leur projet en agriculture portant sur la protection de nos lacs. De plus, les filles ont reçu une invitation pour présenter leur projet à la réunion de la société d'horticulture d’Ottawa le 23 avril ! Bravo !

 

 

NOS ÉLÈVES ÉCRIVENT UN CRI DU COEUR AU PREMIER MINISTRE

Suite à leur visite de l'exposition Anthroposcène au Musée des beaux-arts du Canada, les élèves de la 9e année de la Concentration scientifique ont écrit un cri du coeur collectif au Premier Ministre.

RCR-9e C.S.

Le 7 mars 2019, les élèves de la 9e année de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie, ont suivi une formation en premier soin et RCR niveau C avec DEA. Cette formation, maintenant obligatoire dans le programme, vient complémenter les études que les élèves font en biologie. De plus, elle répond au profil d’élève de la concentration soit un élève engagé, motivé et un citoyen responsable.

Les élèves ont appris plusieurs techniques de secourisme dont l'utilisation d’un défibrillateur externe automatisé, la réanimation cardio-respiratoire pour venir en aide aux adultes, enfants et bébé, l’application de bandages pour blessures variées ainsi que diverses techniques pour venir en aide aux personnes victimes d’étouffement. Nous remercions les services de soins paramédicaux de la compagnie Pulse d’avoir animé la journée de formation; leurs expertise et appui furent grandement appréciés!  
                   

                                                             

Mini-école de médecine

Les 25 et 26 février dernier, une douzaine d’élèves de la 11e et 12e année de la MHS Santé et bien-être et de la Concentration scientifique se sont rendus à l’hôpital Montfort pour prendre part à une série d’ateliers interactifs en lien avec le domaine de la médecine organisée par l’Université d’Ottawa.  Au menu : dissection d’un cœur, points de suture, plâtre, signes vitaux et bien plus.  Les élèves ont également pu poser des questions à des étudiants et professionnels de la santé.  Les élèves ont dit avoir adoré ses deux journées enrichissantes.

                    

                                                                           

Journée CSI

Le 22 février 2019, les élèves de la 10e année du programme de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie, ont participé à une journée remplie de défis en sciences médico-légales à l’Université d’Ottawa. La pensée critique et l’analyse des données étaient au coeur de l’activité. Il fallait résoudre un meurtre ! En utilisant leurs habiletés de résolution de problèmes et des techniques de laboratoire, tel que l’analyse de l’ADN par électrophorèse, nos élèves ont réussi à appréhender le coupable et son complice ! Quelle belle journée riche de défis scientifiques ! Merci au programme Parlons-Sciences et à l’Université d’Ottawa qui continuent à offrir des activités enrichissantes en sciences. Bravo à nos élèves pour leur participation exemplaire !


                                                                                                                 

OTTAWA SCIENCE INNOVATION CHALLENGE

 Le 16 février 2019, les élèves de la 12e année de la Concentration scientifique qui suivent le cours de biologie du programme ont participé à la ronde finale du concours Ottawa Science Innovation Challenge (OISC). Félicitations à l’équipe d’Angelina Tohmé, Leilla Sabushi et Corine Ménard qui ont remporté la 3e place et ont obtenu chacune une bourse de 500 $ de l’Université d’Ottawa.

Il est à souligner que tous nos 22 élèves de la Concentration scientifique qui ont participé à cette prestigieuse compétition se sont démarqués parmi les 237 candidats et ont été invités à représenter le collège à la ronde finale. De plus, nos élèves ont soumis leurs présentoirs et ont fait leur présentation entièrement en français pour insister sur le fait que les sciences se vivent aussi en français ! À noter que le CCSG était la seule école qui a participé entièrement en français à la compétition ! Nous sommes très fiers des accomplissements de nos élèves et leur détermination ! Un remerciement particulier à Mme Nathalie Séguin qui a appuyé les élèves dans leur exploit !

Visite aux laboratoires des cellules souches

 

Le 13 décembre 2018, les élèves de la 12e année de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées, ont visité les laboratoires du Dr. Nadine Wiper-Bergeron, PhD, professeure agrégée de la faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa et directrice aux programmes d’études supérieures en médecine cellulaire. Dr. Wiper-Bergeron a présenté une leçon sur les cellules souches, leurs découvertes et les contributions canadiennes importantes dans ce domaine. Ensuite, nos élèves ont visité les laboratoires et ont rencontré les étudiants au doctorat qui y travaillent. Ceux-ci ont pris le temps de discuter de leur recherche et leur lieu de travail. Nous remercions Dr Wiper-Bergeron pour son dévouement envers les jeunes et son équipe, Hamoud, Mousfira et James de l’accueil chaleureux.

                                                                                 

                                                                       

RCR volet Santé

Le 10 et le 11 décembre 2018, les élèves de la 9e de la Concentration scientifique, volet science de la Santé ont suivi une formation de premier soins, RCR et DEA niveau C. Cette formation nécessaire et obligatoire dans le programme permet à nos élèves de recevoir leur certification afin d’être des citoyens vigilants et prêt à agir pour sauver une vie. Bravo aux élèves pour leur implication et leur comportement exemplaire tout au long de la formation.

                    

Journée de codage

Le 6 décembre 2018, les élèves de la Concentration scientifique volet génie ont participé à des ateliers de codage et de robotique. Ce fut une journée remplie de divers défis et compétitions où nos futures ingénieures se sont démarquées ! Bravo à Karissa Jeha et Caroline Lafrance qui ont gagné la première place en codage et robotique ! Félicitations aussi à Gabrielle Decourville, Dalia Sawaya et Benoît Gratton qui se sont mérités les prix spéciaux en génie. Nous tenons à souligner le travail exceptionnel de Mme Christine Laporte, enseignante dans le volet génie de la Concentration scientifique. C’est grâce à son dévouement et sa créativité que les élèves ont pu vivre une journée si enrichissante. De plus, un grand merci à M. Arnould Fièvre, enseignant des cours de codage de la 11e et 12e année, qui a aidé à rendre cette journée possible.

                                                                                                    

                                                                     

Yoga pré-concentration 7e année

 

Le 10 décembre 2018, les élèves de 7e année de la Pré-concentration scientifique ont suivi un atelier sur le yoga. Cet atelier, mené par l’instructrice spécialisée Sophie Terasse, était en lien avec le domaine de la santé et du bien-être. En guise de suivi, les élèves auront la chance de faire le lien avec la science de la santé, le bien-être physique et mental durant leur cours de la Pré-concentration. De plus, Mme Nathalie Séguin, responsable de la Majeure haute spécialisation en santé et bien-être discutera davantage avec les élèves de la 7e année au sujet du sommeil réparateur, le bien fait de la relaxation et la gestion du stress.

                                                                                  

Sortie à l'Université d'Ottawa

Le 29 novembre 2018, les élèves de la Concentration scientifique de la 11e et de la 12e du volet génie ont passé une journée de design et ingénierie extraordinaire à l’Université d’Ottawa.

Le matin, les élèves ont participé à un atelier offert par Maker Mobile sur le processus de design. Ils ont ensuite pu vivre l’expérience eux-mêmes en se transformant en ingénieur. Avec un très petit budget et peu de matériels, il fallait qu’ils développent un protocole d’une éolienne efficace pour ensuite le tester. Ce fut un apprentissage par l’expérience que nos jeunes n’oublieront jamais! Certains prototypes ont atteint le niveau d’éclaire en production d’énergie!

Par la suite, nos élèves ont visité les 60 projets de design que les étudiants en génie présentaient. Ils ont posé des questions sur le but des projets, le processus d’élaboration ainsi que le temps pour accomplir le tout. En groupe, nous avons fait un retour sur la journée et un partage de nos apprentissages. De plus, nous avons eu de belles discussions sur les choix de carrière en génie et le cheminement que les filles en particulier ont fait dans ce domaine.

On tient à remercier Julie Olivier, l’équipe de Maker Mobile et le département de génie pour l’accueil et l'opportunité d’enrichissement.

                               

 

                                                                                 




                                                                                

Enrichissement à la Cité en biotechnologie

 Le 15 octobre 2018, les élèves de la Concentration scientifique de la 10ième année, volet sciences intégrées et génie, ont participé à une activité d’enrichissement à la Cité. Ces élèves suivent actuellement un cours en technique de laboratoire spécialisé et unique au programme de la Concentration scientifique. Lors de leur visite à La Cité, ils ont appris les techniques de saponification et la chimie en arrière de la fabrication du savon. Même si nos élèves ne se trouvaient pas dans leur salle de laboratoire de la Concentration scientifique, ils ont su transférer les apprentissages acquis dans un nouveau milieu de travail. Bravo à nos jeunes scientifiques! Un merci spécial à nos voisins à La Cité, du programme de baccalauréats en biotechnologie qui ont offert cette activité spéciale à nos jeunes.


                                                                           

                                                                                               

LES ÉLÈVES DE LA 11e de la C.S À LA CONFÉRENCE GAIRDNER

 

Le 23 octobre, les élèves de la 11e année de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont assisté à la conférence Gairdner qui a eu lieu à l’Université Carleton. Les prix Canada Gairdner célèbrent les meilleurs chercheurs en science biomédicale et en santé mondiale. Nos élèves ont eu la chance d’écouter la conférence du Dr. Lewis E. Kay, le récipiendaire du prix international Gairdner du Canada en 2017. Dr. Kay fut honoré pour sa contribution au développement de la spectroscopie RMN moderne du domaine biomoléculaire dans le but de modifier la structures des protéines et peut-être un jour guérir certaines maladies en rendant les protéines défectueuses fonctionnelles à nouveau.

Le Collège catholique Samuel-Genest était la seule école francophone présente à la conférence mais ceci n’a pas empêché nos élèves de participer à la discussion et de poser des questions afin de mieux comprendre les recherches présentées.  Un élève de la 11e année qui était présent à la conférence a affirmé que : “ La recherche scientifique ne cesse d’évoluer et a un impact direct sur notre vie. La conférence d’aujourd’hui m’a fait réaliser comment il est possible de trouver des solutions aux problèmes médicaux grâce au dévouement des scientifiques. Je me vois revenir un jour à Sam et présenter mes propres recherches qui changeront le monde. Vive les sciences!”.

DES ÉLÈVES DU CCSG DISCUTENT DE CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC LE PREMIER MINISTRE

Le 29 octobre 2018, les élèves de la 11e année de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont été invités à participer à un événement portant sur la lutte contre les changements climatiques en présence des trois artistes canadiens qui ont signé l’exposition Anthropocène ainsi que l’Honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada au Musée des beaux-arts du Canada.

Anthropocène est une exposition majeure d’art contemporain qui présente de nouvelles œuvres du collectif formé par Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier. Les élèves ont eu droit à une visite guidée par les trois artistes qui expliquaient les techniques variées pour créer une expérience visuelle saisissante et spectaculaire invitant à réfléchir aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’exploitation des ressources terrestres. Les élèves ont été bouleversés par la réalité pénible que ces oeuvres d’art représentaient. Le musée a remis trois albums souvenir dédicacés par les trois artistes : Aux élèves du collège catholique Samuel-Genest, vous êtes notre avenir !

Par la suite, le Premier ministre du Canada a prononcé une allocution et a tenu une séance de questions et réponses avec nos élèves. Les élèves du collège ont posé plusieurs questions par rapport au rôle du Canada en lien avec les enjeux climatiques, l’appui des initiatives, telle que celle mise de l’avant par le CECCE pour rendre les écoles carboneutres, l’investissement en recherche et le développement des énergies propres, ainsi que les plans pour favoriser les énergies vertes et le bien-être des communautés autochtones face à ces changements rapides et drastiques.

Cette expérience inédite a solidifié l’engagement de nos élèves à continuer de lutter contre les changements climatiques afin de protéger notre planète. Le Collège catholique Samuel-Genest remercie le Premier ministre, l’Honorable Justin Trudeau, la député fédérale d’Ottawa-Vanier, Mme Mona Fortier, ainsi que les artistes Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, pour cette opportunité d’échange extraordinaire avec nos élèves !

Vidéo de l’événement dans son intégralité

 

 

Cérémonie de remise de sarrau

Vendredi le 3 octobre 2018, les élèves de la concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie ont eu leur cérémonie de remise de Sarrau de la concentration scientifique. Ils porteront ce sarrau pour les 4 prochaines années. Nous leur souhaitons succès et que leur cheminement dans le programme soit rempli d’apprentissage, d’exploration et d’enrichissement scientifique. Voici nos finissants 2022 de la concentration scientifique!!


                

Un spectacle haut en couleur

Le 1e octobre 2018, les élèves de la pré-concentration scientifique de la 7e année ont visité le département de biologie de l’Université Carleton dans le cadre d’une exposition sur les papillons. Ils ont participé à un atelier sur l’écosystème des papillons et ont pu circuler dans la grande serre pour les nourrir. Les élèves ont été fascinés par la variété de cette espèce et le spectacle naturel. Ce fut une exploration enrichissante et mémorable. Merci au département de biologie de l’Université Carleton de leur invitation.

  

                                                        

Conférence: Les sciences m'ouvrent des portes

Le vendredi 28 septembre 2018, les élèves de la 11e année de la Concentration scientifique, volet des sciences intégrées et génie, ont accueilli deux conférenciers, Katrina Albert ( une diplômée de la Concentration scientifique) et Vincent Lafrance.

Diplômée de HEC Montréal, Katrina Albert a gradué avec distinction avec un baccalauréat en administration des affaires en s'inscrivant sur le tableau d’honneur d’HEC Montréal. Récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence et d’implication, dont la bourse Jean-Denis Duquette lors de son échange international à la University of Economics à Prague, Katrina a occupé de nombreux postes en communication, développement d’affaires et stratégie marketing au sein de la communauté d’impact social montréalaise. Elle entame aujourd’hui une maîtrise à l’Université de Sydney où elle s’attaque au défi le plus pressant du 21e siècle : celui du développement durable. Rêveuse impliquée, Katrina siège aussi sur de plusieurs conseils d’administration à Montréal, dont celui du Regroupement des éco-quartiers et d’Elektra.

Quant à Vincent Lachance, il est entrepreneur en série. Né au Saguenay Lac-St-Jean, il s'est fait connaître à l'émission “Dans l'oeil du Dragon” lorsqu'il avait 18 ans seulement. Il a eu l'opportunité de travailler avec l'homme d'affaires Alexandre Taillefer suite à son investissement dans son entreprise. Depuis, il s'est appris lui-même l'ingénierie et technologie spatiale. Il a ensuite lancé “Lux”, une organisation visionnaire bâtissant une constellation de satellites atmosphériques.

Pour nos élèves de la 11e année qui doivent bientôt commencer à faire des choix d’étude postsecondaire, l’échange avec nos conférenciers fut un moment de réalisation personnelle et de réflexion. Comme toujours, le programme de la Concentration scientifique s’engage à trouver des occasions d’échange avec des professionnels afin de permettre à nos élèves de songer à divers choix de carrière et à voir comment les sciences leur ouvrent des portes!                                                                                                                                        

Nos deux conférenciers ont passé une période complète d’échange d’idées avec nos élèves. Des discussions sur ce qui les passionne, comment suivre ses rêves, comment y arriver et même la santé mentale dans tout cela. Les discussions sur l'innovation et qu’est ce que cela signifie en 2018 ainsi que le mindset face aux études étaient parmi les divers points de discussion. De plus, les conférenciers ont réitéré l’importance de se connaître, d’être fidèle à soi-même et de prendre soin de sa santé physique et mentale tout au long de son processus d'apprentissage secondaire et postsecondaire.

L’expérience en tout était enrichissante et inspirante. Nos élèves ont lancé l’invitation à Katrina et Vincent de revenir l’an prochain pour un suivi sur leur succès en développement durable et exploration spatiale ! Katrina et Vincent, merci d’être si généreux avec votre temps, vos idées et vos connaissances ! Rendez-vous en septembre 2019.

Les élèves de la concentration en coop d'été

 

LES STAGES EN ÉDUCATION COOPÉRATIVE DES ÉLÈVES DE LA CONCENTRATION SCIENTIFIQUE

Encore cet été, les élèves de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont vécu des expériences remarquables lors de stages en éducation coopérative. Le personnel dévoué de la Concentration scientifique, avec l’appui de Julie Lavergne, enseignante en éducation coopérative,  continue à enrichir les expériences de nos élèves par le biais des stages variés.

Pour Virginie Rouhana, élève de la 11e année,  c’était dans la recherche scientifique, soit le domaine des cellules souches, où son aventure l’a amenée, et ceci grâce à la générosité de Dre Nadine Wiper-Bergeron de l’université d’Ottawa. Virginie a écrit : “Quand on parle de médecine, on imagine que des médecins et des infirmières, mais mon stage m’a permis de découvrir les personnes en arrière-scène. Les longues heures que ces chercheurs passent dans le but de trouver une solution qui pourrait sauver la vie d’une personne sont incroyables! J’ai eu l’occasion d’apprendre diverses techniques de laboratoire avancées.  J’ai pu participer à diverses formations très enrichissantes. Je continue un stage avec l’équipe de Dr.Wiper-Bergeron durant l’année scolaire et j’ai hâte aux défis qui m’attendent.” Félicitations ! La réalisation que tu as faite est importante dans le monde scientifique. Nous avons hâte de voir ce que tu apprendras davantage cette année!

Quant à elles, Natalie Mubalama, Marie-Pier Brabant et Émilie Dumetz, élèves de la 11e année, ont eu l’occasion de faire un stage à l’hôpital Montfort. Le domaine médical les fascine et elles voulaient vérifier si elles peuvent y envisager un avenir. “Mon expérience COOP à l’hôpital Montfort m’a vraiment permis de reconsidérer de potentielles études en médecine. Voir le personnel médical s'affairer à leurs tâches quotidiennement m’a donné une idée plus claire du métier de médecin. Je reviens à l’école avec la tête pleins de rêves et de souvenirs des meilleurs cours de biologie de ma vie, prête, et à 100% motivée pour le défi qu’est la 11ème année”, explique Natalie. Comme c’est superbe! sans doute, la concentration te présentera de nombreuses opportunités à surmonter divers défis et nous sommes sûrs que tu y arriveras!

“Mon expérience coop à l’hôpital Montfort m’a permis d’apprendre plusieurs choses sur une multitude d’emplois qui figurent dans mon domaine d’intérêt, la médecine. De plus, celle-ci m'a grandement aidé à mettre fin aux doutes que j’avais en lien avec cet intérêt. Les compétences que j’ai acquises me suivront sûrement pour le reste de mon cheminement scolaire et pour mes expériences de vie à venir. Je recommanderais l’éducation coopérative à tout élève qui a des doutes ou qui ne sait pas ce qu’il voudrait faire plus tard”, nous a partagé Émilie Dumetz. Bravo! Peu de jeunes sont convaincus de ce qu’ils veulent faire au postsecondaire, nous sommes contents de voir que ton stage a mis fin à tes doutes !

“Le stage d'éducation coopérative a été une expérience unique qui m'a permis d'acquérir diverses méthodes de travail et m’a également donné une belle opportunité pour faire mes débuts sur le marché du travail. Au cours du programme coop j’ai découvert divers emplois tout en ayant la possibilité d’en faire l'essai et/ou l’observation. De plus, cela m’a permis de découvrir de nouveaux intérêts ainsi que de complémenter mon curriculum vitae. Je recommande fortement ce programme à tous ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience enrichissante”. C’est excellent! Tu as bien profité de ton stage afin de découvrir le marché du travail et des nouveaux intérêts.

Enfin, même si nos élèves sont fascinés par les sciences, ils sont encouragés à suivre leur passion et explorer divers intérêts. C’est pourquoi Camille Arsenault, élève de la 11e année,  a voulu examiner le monde de la politique. “Je suis une personne qui cherche toujours divers moyens de m'enrichir, et donc j'ai saisi l'opportunité de participer à un stage en politique durant l'été. Celui-ci fut passé auprès de Mona Fortier, la députée d'Ottawa-Vanier, ainsi que son équipe. Une telle expérience m'a réellement permis de m'immerger dans ce milieu qui m'intriguait depuis plusieurs mois déjà. À mon grand plaisir, parmi mes tâches, j'ai pu participer à l'organisation d'un BBQ de grande envergure, qui fut un vrai succès! J'ai très hâte de retravailler dans un milieu de ce genre, surtout qu'on m'a offert de revenir durant l'automne, lorsque les députés seront en Chambre!” Bravo! Quelle aventure! Sans doute, l’automne sera rempli de plein de nouvelles politiques de ta part !

L’équipe de la Concentration scientifique, ainsi que Mme Julie Lavergne, tiennent à féliciter nos élèves pour la réussite de leur stage et à remercier nos partenaires qui ont gracieusement accepté d’accueillir nos élèves pour un stage en éducation coopérative. À l’été prochain!

 



De gauche à droite: Émilie Dumetz, Virginie Rouhana, Marie Pier Brabant, Natalie Mubalama, Camille Arsenault.

Inscription à l'infolettre

Liens directs

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.