Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3
Nous joindre   

Activités de la concentration scientifique

Enrichissement à la Cité en biotechnologie

 Le 15 octobre 2018, les élèves de la Concentration scientifique de la 10ième année, volet sciences intégrées et génie, ont participé à une activité d’enrichissement à la Cité. Ces élèves suivent actuellement un cours en technique de laboratoire spécialisé et unique au programme de la Concentration scientifique. Lors de leur visite à La Cité, ils ont appris les techniques de saponification et la chimie en arrière de la fabrication du savon. Même si nos élèves ne se trouvaient pas dans leur salle de laboratoire de la Concentration scientifique, ils ont su transférer les apprentissages acquis dans un nouveau milieu de travail. Bravo à nos jeunes scientifiques! Un merci spécial à nos voisins à La Cité, du programme de baccalauréats en biotechnologie qui ont offert cette activité spéciale à nos jeunes.


                                                                           

                                                                                               

LES ÉLÈVES DE LA 11e de la C.S À LA CONFÉRENCE GAIRDNER

 

Le 23 octobre, les élèves de la 11e année de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont assisté à la conférence Gairdner qui a eu lieu à l’Université Carleton. Les prix Canada Gairdner célèbrent les meilleurs chercheurs en science biomédicale et en santé mondiale. Nos élèves ont eu la chance d’écouter la conférence du Dr. Lewis E. Kay, le récipiendaire du prix international Gairdner du Canada en 2017. Dr. Kay fut honoré pour sa contribution au développement de la spectroscopie RMN moderne du domaine biomoléculaire dans le but de modifier la structures des protéines et peut-être un jour guérir certaines maladies en rendant les protéines défectueuses fonctionnelles à nouveau.

Le Collège catholique Samuel-Genest était la seule école francophone présente à la conférence mais ceci n’a pas empêché nos élèves de participer à la discussion et de poser des questions afin de mieux comprendre les recherches présentées.  Un élève de la 11e année qui était présent à la conférence a affirmé que : “ La recherche scientifique ne cesse d’évoluer et a un impact direct sur notre vie. La conférence d’aujourd’hui m’a fait réaliser comment il est possible de trouver des solutions aux problèmes médicaux grâce au dévouement des scientifiques. Je me vois revenir un jour à Sam et présenter mes propres recherches qui changeront le monde. Vive les sciences!”.

DES ÉLÈVES DU CCSG DISCUTENT DE CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC LE PREMIER MINISTRE

Le 29 octobre 2018, les élèves de la 11e année de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont été invités à participer à un événement portant sur la lutte contre les changements climatiques en présence des trois artistes canadiens qui ont signé l’exposition Anthropocène ainsi que l’Honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada au Musée des beaux-arts du Canada.

Anthropocène est une exposition majeure d’art contemporain qui présente de nouvelles œuvres du collectif formé par Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier. Les élèves ont eu droit à une visite guidée par les trois artistes qui expliquaient les techniques variées pour créer une expérience visuelle saisissante et spectaculaire invitant à réfléchir aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l’exploitation des ressources terrestres. Les élèves ont été bouleversés par la réalité pénible que ces oeuvres d’art représentaient. Le musée a remis trois albums souvenir dédicacés par les trois artistes : Aux élèves du collège catholique Samuel-Genest, vous êtes notre avenir !

Par la suite, le Premier ministre du Canada a prononcé une allocution et a tenu une séance de questions et réponses avec nos élèves. Les élèves du collège ont posé plusieurs questions par rapport au rôle du Canada en lien avec les enjeux climatiques, l’appui des initiatives, telle que celle mise de l’avant par le CECCE pour rendre les écoles carboneutres, l’investissement en recherche et le développement des énergies propres, ainsi que les plans pour favoriser les énergies vertes et le bien-être des communautés autochtones face à ces changements rapides et drastiques.

Cette expérience inédite a solidifié l’engagement de nos élèves à continuer de lutter contre les changements climatiques afin de protéger notre planète. Le Collège catholique Samuel-Genest remercie le Premier ministre, l’Honorable Justin Trudeau, la député fédérale d’Ottawa-Vanier, Mme Mona Fortier, ainsi que les artistes Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, pour cette opportunité d’échange extraordinaire avec nos élèves !

Vidéo de l’événement dans son intégralité

 

 

Cérémonie de remise de sarrau

Vendredi le 3 octobre 2018, les élèves de la concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie ont eu leur cérémonie de remise de Sarrau de la concentration scientifique. Ils porteront ce sarrau pour les 4 prochaines années. Nous leur souhaitons succès et que leur cheminement dans le programme soit rempli d’apprentissage, d’exploration et d’enrichissement scientifique. Voici nos finissants 2022 de la concentration scientifique!!


                

Un spectacle haut en couleur

Le 1e octobre 2018, les élèves de la pré-concentration scientifique de la 7e année ont visité le département de biologie de l’Université Carleton dans le cadre d’une exposition sur les papillons. Ils ont participé à un atelier sur l’écosystème des papillons et ont pu circuler dans la grande serre pour les nourrir. Les élèves ont été fascinés par la variété de cette espèce et le spectacle naturel. Ce fut une exploration enrichissante et mémorable. Merci au département de biologie de l’Université Carleton de leur invitation.

  

                                                        

Conférence: Les sciences m'ouvrent des portes

Le vendredi 28 septembre 2018, les élèves de la 11e année de la Concentration scientifique, volet des sciences intégrées et génie, ont accueilli deux conférenciers, Katrina Albert ( une diplômée de la Concentration scientifique) et Vincent Lafrance.

Diplômée de HEC Montréal, Katrina Albert a gradué avec distinction avec un baccalauréat en administration des affaires en s'inscrivant sur le tableau d’honneur d’HEC Montréal. Récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence et d’implication, dont la bourse Jean-Denis Duquette lors de son échange international à la University of Economics à Prague, Katrina a occupé de nombreux postes en communication, développement d’affaires et stratégie marketing au sein de la communauté d’impact social montréalaise. Elle entame aujourd’hui une maîtrise à l’Université de Sydney où elle s’attaque au défi le plus pressant du 21e siècle : celui du développement durable. Rêveuse impliquée, Katrina siège aussi sur de plusieurs conseils d’administration à Montréal, dont celui du Regroupement des éco-quartiers et d’Elektra.

Quant à Vincent Lachance, il est entrepreneur en série. Né au Saguenay Lac-St-Jean, il s'est fait connaître à l'émission “Dans l'oeil du Dragon” lorsqu'il avait 18 ans seulement. Il a eu l'opportunité de travailler avec l'homme d'affaires Alexandre Taillefer suite à son investissement dans son entreprise. Depuis, il s'est appris lui-même l'ingénierie et technologie spatiale. Il a ensuite lancé “Lux”, une organisation visionnaire bâtissant une constellation de satellites atmosphériques.

Pour nos élèves de la 11e année qui doivent bientôt commencer à faire des choix d’étude postsecondaire, l’échange avec nos conférenciers fut un moment de réalisation personnelle et de réflexion. Comme toujours, le programme de la Concentration scientifique s’engage à trouver des occasions d’échange avec des professionnels afin de permettre à nos élèves de songer à divers choix de carrière et à voir comment les sciences leur ouvrent des portes!                                                                                                                                        

Nos deux conférenciers ont passé une période complète d’échange d’idées avec nos élèves. Des discussions sur ce qui les passionne, comment suivre ses rêves, comment y arriver et même la santé mentale dans tout cela. Les discussions sur l'innovation et qu’est ce que cela signifie en 2018 ainsi que le mindset face aux études étaient parmi les divers points de discussion. De plus, les conférenciers ont réitéré l’importance de se connaître, d’être fidèle à soi-même et de prendre soin de sa santé physique et mentale tout au long de son processus d'apprentissage secondaire et postsecondaire.

L’expérience en tout était enrichissante et inspirante. Nos élèves ont lancé l’invitation à Katrina et Vincent de revenir l’an prochain pour un suivi sur leur succès en développement durable et exploration spatiale ! Katrina et Vincent, merci d’être si généreux avec votre temps, vos idées et vos connaissances ! Rendez-vous en septembre 2019.

Les élèves de la concentration en coop d'été

 

LES STAGES EN ÉDUCATION COOPÉRATIVE DES ÉLÈVES DE LA CONCENTRATION SCIENTIFIQUE

Encore cet été, les élèves de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont vécu des expériences remarquables lors de stages en éducation coopérative. Le personnel dévoué de la Concentration scientifique, avec l’appui de Julie Lavergne, enseignante en éducation coopérative,  continue à enrichir les expériences de nos élèves par le biais des stages variés.

Pour Virginie Rouhana, élève de la 11e année,  c’était dans la recherche scientifique, soit le domaine des cellules souches, où son aventure l’a amenée, et ceci grâce à la générosité de Dre Nadine Wiper-Bergeron de l’université d’Ottawa. Virginie a écrit : “Quand on parle de médecine, on imagine que des médecins et des infirmières, mais mon stage m’a permis de découvrir les personnes en arrière-scène. Les longues heures que ces chercheurs passent dans le but de trouver une solution qui pourrait sauver la vie d’une personne sont incroyables! J’ai eu l’occasion d’apprendre diverses techniques de laboratoire avancées.  J’ai pu participer à diverses formations très enrichissantes. Je continue un stage avec l’équipe de Dr.Wiper-Bergeron durant l’année scolaire et j’ai hâte aux défis qui m’attendent.” Félicitations ! La réalisation que tu as faite est importante dans le monde scientifique. Nous avons hâte de voir ce que tu apprendras davantage cette année!

Quant à elles, Natalie Mubalama, Marie-Pier Brabant et Émilie Dumetz, élèves de la 11e année, ont eu l’occasion de faire un stage à l’hôpital Montfort. Le domaine médical les fascine et elles voulaient vérifier si elles peuvent y envisager un avenir. “Mon expérience COOP à l’hôpital Montfort m’a vraiment permis de reconsidérer de potentielles études en médecine. Voir le personnel médical s'affairer à leurs tâches quotidiennement m’a donné une idée plus claire du métier de médecin. Je reviens à l’école avec la tête pleins de rêves et de souvenirs des meilleurs cours de biologie de ma vie, prête, et à 100% motivée pour le défi qu’est la 11ème année”, explique Natalie. Comme c’est superbe! sans doute, la concentration te présentera de nombreuses opportunités à surmonter divers défis et nous sommes sûrs que tu y arriveras!

“Mon expérience coop à l’hôpital Montfort m’a permis d’apprendre plusieurs choses sur une multitude d’emplois qui figurent dans mon domaine d’intérêt, la médecine. De plus, celle-ci m'a grandement aidé à mettre fin aux doutes que j’avais en lien avec cet intérêt. Les compétences que j’ai acquises me suivront sûrement pour le reste de mon cheminement scolaire et pour mes expériences de vie à venir. Je recommanderais l’éducation coopérative à tout élève qui a des doutes ou qui ne sait pas ce qu’il voudrait faire plus tard”, nous a partagé Émilie Dumetz. Bravo! Peu de jeunes sont convaincus de ce qu’ils veulent faire au postsecondaire, nous sommes contents de voir que ton stage a mis fin à tes doutes !

“Le stage d'éducation coopérative a été une expérience unique qui m'a permis d'acquérir diverses méthodes de travail et m’a également donné une belle opportunité pour faire mes débuts sur le marché du travail. Au cours du programme coop j’ai découvert divers emplois tout en ayant la possibilité d’en faire l'essai et/ou l’observation. De plus, cela m’a permis de découvrir de nouveaux intérêts ainsi que de complémenter mon curriculum vitae. Je recommande fortement ce programme à tous ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience enrichissante”. C’est excellent! Tu as bien profité de ton stage afin de découvrir le marché du travail et des nouveaux intérêts.

Enfin, même si nos élèves sont fascinés par les sciences, ils sont encouragés à suivre leur passion et explorer divers intérêts. C’est pourquoi Camille Arsenault, élève de la 11e année,  a voulu examiner le monde de la politique. “Je suis une personne qui cherche toujours divers moyens de m'enrichir, et donc j'ai saisi l'opportunité de participer à un stage en politique durant l'été. Celui-ci fut passé auprès de Mona Fortier, la députée d'Ottawa-Vanier, ainsi que son équipe. Une telle expérience m'a réellement permis de m'immerger dans ce milieu qui m'intriguait depuis plusieurs mois déjà. À mon grand plaisir, parmi mes tâches, j'ai pu participer à l'organisation d'un BBQ de grande envergure, qui fut un vrai succès! J'ai très hâte de retravailler dans un milieu de ce genre, surtout qu'on m'a offert de revenir durant l'automne, lorsque les députés seront en Chambre!” Bravo! Quelle aventure! Sans doute, l’automne sera rempli de plein de nouvelles politiques de ta part !

L’équipe de la Concentration scientifique, ainsi que Mme Julie Lavergne, tiennent à féliciter nos élèves pour la réussite de leur stage et à remercier nos partenaires qui ont gracieusement accepté d’accueillir nos élèves pour un stage en éducation coopérative. À l’été prochain!

 



De gauche à droite: Émilie Dumetz, Virginie Rouhana, Marie Pier Brabant, Natalie Mubalama, Camille Arsenault.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.