Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3

Classes distinctes

Les classes distinctes

PHILOSOPHIE DE BASE

Ce programme s’adresse à des élèves ayant une capacité limitée d’apprentissage se caractérisant par un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne des élèves de leur âge. Selon les besoins de chacun, les domaines d’études sont différents d’un élève à l’autre. Les domaines sont choisis en fonction de leur PEI (plan d’enseignement individualisé). Ce  plan individualisé tient compte de l’ensemble des forces et des besoins de l’élève en fonction de ses acquis tant au niveau cognitif qu’au niveau des activités de la vie quotidienne.

Particularités des cours des classes distinctes

Depuis l'année scolaire 2005-2006 un nouveau programme a été instauré afin de permettre aux élèves du programme Déficience intellectuelle légère (DIL) de poursuivre leurs études dans le but d’obtenir un CÉSO (certificat d’études secondaires). La réussite d’un total de 14 crédits est nécessaire pour obtenir le CÉSO. Parmi ces 14 crédits, 7 sont obligatoires soit : 2 en français, 1 en mathématiques, 1 en sciences, 1 en géographie ou en histoire et 1 en éducation physique. Ainsi que 7 crédits optionnels. Le conseil exige également que 40 heures de service communautaire soit complété. Afin de favoriser la réussite de nos élèves, les programmes d’échelon local ont été adaptés et grâce à l’encadrement de nos éducateurs spécialisés, l’accord de temps supplémentaire (cours annuel), ainsi que l’échelonnement du programme sur une période de cinq ans, la première cohorte d’élèves est sur le chemin de la réussite pour l’obtention du CÉSO.

Groupe handicap de développement

Pour leur part, les élèves du groupe handicap de développement poursuivent leurs études dans le but d’obtenir un certificat de rendement. Le programme est basé sur les apprentissages à la vie et les intégrations sociales (Programme AVIS). Ce programme vise le développement de toutes les dimensions de la personne, autant le domaine cognitif que les compétences essentielles à l’autonomie afin de développer chez les élèves le sens de la responsabilité, l’initiative, l’utilisation du langage, les habiletés motrices, les habiletés à résoudre des problèmes et la coopération avec les autres.

Nos buts cette année

  • Développer et améliorer les habiletés de base en lecture, en compréhension de lecture, en écriture et en communication orale;
  • Développer et améliorer les habiletés de base en mathématiques qui pourront être utilisées dans des situations de la vie quotidienne;
  • Améliorer ses communications et ses relations interpersonnelles;
  • Développer des habitudes de vie saines tant sur le plan de l’alimentation que de l’hygiène personnelle;
  • Responsabiliser les élèves face à leur réussite scolaire;
  • Favoriser l’intégration des technologies et du monde du travail par le développement de nouveaux cours, de présentations avec des invités provenant des milieux technologiques et autres.

Appui des parents

La participation et la collaboration du milieu de vie de l’élève, de la famille ou du foyer avec l’école est indispensable pour assurer le succès du programme dans tout le processus d’apprentissage de l’élève en classe distincte.

Programme déficience intellectuelle légère (DIL) 7e et 8e année

  • Français
  • Mathématiques
  • Atelier
  • Éducation physique
  • Informatique
  • Arts visuels
  • Préparation à la vie

Programme déficience intellectuelle légère (DIL) de la 9e à la 12e année

Certificat d'étude secondaire (CÉSO)

  • Crédits obligatoires (7 au total)

- 2 crédits en français

- 1 crédit en géographie ou en histoire du Canada

- 1 crédit en mathématiques

- 1 crédit en sciences

- 1 crédit en éducation physique et santé

- 1 crédit en éducation artistique ou en éducation technologique

  • Crédits optionnels (7 au total)

- 7 autres crédits parmi les cours additionnels disponibles

 

Cheminement DIL

  • Cheminement DIL

Trouble envahissant du développement

  • Spectre de l’autisme
  • Handicap de développement

Profil de sortie de l'élève

L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE)

Source: http://www.autismsupportnetwork.com/news/que-sont-les-troubles-du-spectre-autistique

Trouble envahissant du développement (TED)

Session d’information pour la transition vers la communauté au CCSG

Lors de sa soirée des parents du 9 novembre, le CCSG a invité  les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région de l’Est (SOPDIRE) et  la Coordination des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (https://scsottawa.on.ca/fr/) pour offrir une session d’information sur la transition vers la communauté aux parents et tuteurs des élèves des classes distinctes (HD, DIL et TSA). Ce fut une session d’information fort pertinente. Sachant que la transition est un processus long et stressant pour les parents, nous avons découvert qu’elle doit débuter dès l’âge de 14 ans. La Coalition des familles francophones d’Ottawa de personnes avec une déficience intellectuelle ou handicap de développement  (CFFO) fut aussi invitée pour répondre aux questions des parents à leur kiosque. La CFFO est un organisme qui regroupe, informe et représente les parents.  Fort de cette expérience, le CCSG planifie offrir chaque année une session d’information sur la transition pour préparer les parents à relever les nombreux défis qu’ils rencontreront lorsque que leurs enfants quitteront le système scolaire à 21 ans.  

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.