Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3

Bienvenue

Historique de l'école

Au tout début …

En 1978, à l’invitation de Gisèle Lalonde, un comité se forme pour mettre sur pied une école secondaire catholique et francophone qui vise l’excellence académique. Un bureau des gouverneurs gère l’administration du collège.

Dès le début, l’école adopte la devise À la poursuite de l’excellence et établit ses fondations pédagogiques sur quatre objectifs qui sont toujours en fonction :

  • L’épanouissement religieux;
  • La fierté linguistique et culturelle;
  • L’excellence académique;
  • La croissance personnelle et sociale.

Au départ, l’uniforme choisi est brun et beige et monsieur Jean-Guy Lauzon, enseignant, compose le « Chant du collège ».

En septembre 1979, le CCSG a 71 élèves en 9e année et 10e année.

Le père Armand Fournier, fondateur, demeure l’aumônier du CCSG pendant plus de 20 ans.

Mission du CCSG à son ouverture : « Le Collège catholique Samuel-Genest est une école secondaire catholique et française qui se caractérise par son programme académique. Le programme d’éducation du collège s’adresse à des élèves autonomes et ouverts à une formation scolaire universelle qui les prépare avant tout aux études collégiales et universitaires. » (archives du CCSG)

Puis l'école grandit...

En 1980 : 185 inscriptions (9e, 10e, 11e)

En 1982 : 300 inscriptions (9e à la 12e)

En 1984 : 453 inscriptions (9e à la 13e)

  • Loi permettant le parachèvement des écoles catholiques au secondaire;
  • Le CCSG ouvre ses portes à tous.

En 1985 : 595 inscriptions

En 1988 : déménagement sur la rue Church - 1047 inscriptions

En 1989 : inauguration de la concentration scientifique - 1118 inscriptions

En 1990 : dissolution du Bureau des gouverneurs

  • Création du Conseil scolaire de langue française d’Ottawa-Carleton;
  • Port du nouvel uniforme bleu marine.

En 1991 : déménagement sur la rue Carson – 1279 élèves

En juin 1999, le CECCE a décidé de fermer les portes de l'École secondaire André-Laurendeau. En septembre de la même année, l'ensemble des enseignants, éducateurs et élèves se sont ajoutés à la famille du CCSG. Ce "mariage" a créé une nouvelle série de cours axés sur les métiers, les classes spécialisées (PEE, HDL et HDM) et des services d'aide aux élèves.

 

Une école active

Depuis l’inauguration de la Concentration scientifique, beaucoup de nos élèves ont reçu des reconnaissances régionales, provinciales et nationales dans les foires scientifiques.

Les voyages ont toujours fait partie de la culture du CCSG : Grèce, France, Italie, Autriche, Espagne, Costa Rica, Cuba, Jamaïque, New York … Nos voyages ont toujours un caractère éducatif, sportif ou humanitaire.

Nos équipes sportives, dont le volley-ball, la lutte, le basket-ball et plus encore remportent beaucoup de succès lors des compétitions.

Finalement, plusieurs enseignants ont reçu des reconnaissances provinciales ou nationales pour leur leadership en enseignement : Charles Wolfe, Lise Paiement, Henri Babin, Francine Lanteigne…

« Le 29 janvier 1980, lors de la fête commémorant l’ouverture officielle du collège, Berchmans Kipp nous racontait ce qui avait motivé les fondateurs et fondatrices à cette décision, soit d’ouvrir une école secondaire catholique, ce que plusieurs qualifiaient d’aventure folle, hasardeuse, et impossible.  […] Cinq ans plus tard, le 10 mai 1984, Gisèle Lalonde […] nous rappelait que la communauté ontaroise avait besoin de médecins, d’avocats, de députés … de maires … d’artistes, et surtout de gens engagés à poursuivre l’excellence partout et en tout. » (discours d’Hubert Dubois lors du 10e anniversaire du CCSG, en avril 1990)

Le CCSG célébrait en 2013 ses 35 années d'existence, le 25 anniversaire de la Concentration scientifique de même que le 10e anniversaire du projet humanitaire Changer ma communauté. Les festivités auxquelles prirent part anciens élèves, anciens membres du personnel, membres de la communauté, membres du personnel, élèves, parents et amis furent aussi l'occasion de lancer Sam'Aide, l'association des anciens du collège qui permet aussi d'amasser des fonds pour nos élèves dans le besoin.

 

Inscription à l'infolettre
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.