Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3

Archives

Nos bons coups 2015-2016

 

Cookie run

Le samedi 7 novembre 124 participants du CCS-G ont participé à la course annuelle Cookie run, organisée par les Guides d'Ottawa. Tous les élèves inscrits dans les cours d'éducation physique du premier semestre ont couru 5 ou 10 kilomètres pour fin d'évaluation. Après deux mois d'entraînement et d'effort, les élèves ont vécu une belle expérience en plus d'être récompensés par la température, une médaille et un t-shirt.

Bravo à tous les coureurs, nous sommes très fiers de vous!

Environnement... impressionnant!

 

Afin de se préparer à la Conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique, Justin Trudeau, son cabinet des ministres et tous les premiers ministres des provinces et des territoires ont fait appel à deux scientifiques dans le domaine le 4 novembre dernier. Les scientifiques leur ont présenté les faits et l’impact des changements actuels sur le climat canadien et mondial. Dans le but d’inclure les préoccupations des jeunes Canadiens, l'équipe de Justin Trudeau a invité trois écoles secondaires canadiennes à soumettre une question adressée aux scientifiques via Google Hangout. Une vingtaine d’élèves du Collège catholique Samuel-Genest a eu l’honneur de participer en personne puisque l’événement a eu lieu au Musée de la nature à Ottawa. Notre ministre de l’environnement, Vanessa Morency, a fait preuve d’assurance en posant une question complexe et originale sur le Blob de l’Atlantique et celui du Pacifique aux scientifiques avec brio. Cette question a été développée à la suite d’un remue-méninge intense et stimulant. Cette occasion unique et inoubliable demeurera éternellement dans les souvenirs des élèves du Collège comme le témoigne le texte de Francis Lavergne, un élève de la Concentration scientifique:

Mon expérience à la séance d’information sur les changements climatiques a été enrichissante, intéressante et surtout, très unique. J’ai beaucoup aimé mon expérience puisqu’il s’agissait d’un réel privilège de me retrouver parmi un groupe de personnes très influentes au Canada. De plus, j’ai apprécié la discussion que nous avons eue avec un des deux seuls astronautes canadiens. Il nous a très gentiment fait part de ses connaissances sur les changements climatiques ainsi que sur l'exploration spatiale. En somme, je suis vraiment content d'avoir eu la chance d'accompagner d'autres élèves de Samuel-Genest à cet événement historique qui a su rassembler le premier ministre, les ministres et les premiers ministres provinciaux et territoriaux.

 

Voici la vidéo de l'événement, la question posé par notre ministre de l'environnement, Vanessa Morency, arrive à la minute 49:18

Une murale, un chef d'oeuvre à admirer!

 

Les élèves de la 9ième année du cours d’arts visuels  AVI 10 sont fiers de présenter  leur  murale mesurant  8 x 28 pieds de longueur. L’enseignante, madame Muriel Gionet, ses vingt-cinq élèves, ainsi  que la talentueuse artiste Nicole Bélanger ont accompli une œuvre hors de l’ordinaire. Plusieurs heures de création sur papier ont été proposées dans le cours et deux semaines ont été nécessaires pour  réaliser  ce projet sur le mur.

 

Si  vous venez faire votre tour au Collège catholique Samuel-Genest, n’hésitez pas à venir l’admirer.

 

Une élève du CCS-G représente le Canada au Campionnat féminin U-20 de soccer de la CONCACAF

En décembre 2015, c’est avec grande fierté qu’une élève du Collège catholique Samuel-Genest, Alexis Martel-Lamothe, représente le Canada au Honduras au Championnat féminin U-20 de soccer de la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes). Le Canada a remporté la 2e place dans cette compétition. Ceci leur a permis de se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA qui aura lieu en Papouaisie-Nouvelle-Guinée en 2016. Félicitations à toute l’équipe!

 

Depuis la 7e année, Alexis s'entraîne au soccer à Toronto et à Montréal afin de réaliser son rêve de représenter le Canada. Elle fait preuve d’une détermination hors pair et d’une persévérance extraordinaire!

 

Quelle expérience inoubliable pour Alexis et quelle fierté pour notre collège!

 

photos Alexis action 2.jpg23585225351_d33d022c87_c.jpgphotos groupe Alexis.jpg

Un élève du CCS-G représente le Canada au Championnat de floorball des Amériques

En février 2016, Francis Lavergne a représenté le Canada au Championnat de floorball des Amériques (World Floorball Championship Qualifications – Americas) qui s’est déroulé au complexe d’entrainement olympique de Colorado Springs. Le Canada a remporté la première place dans cette compétition. Il s’agissait de la première victoire de l’équipe canadienne contre l’équipe américaine en 6 ans. L’équipe canadienne a donc pu se qualifier pour la Coupe du monde de floorball organisée par la Fédération internationale de floorball qui aura lieu en Lettonie en décembre 2016. Félicitations à toute l’équipe!

Le floorball est un sport très populaire en Europe et spécialement dans les pays nordiques. Ce sport, qui se répand en Amérique du Nord depuis les années  1970, s'apparente au hockey sur glace mais est joué dans un gymnase. 

 

SAM'met : première édition!

Plus de 350 élèves de 7e et 8e année ont passé la journée à apprendre, à collaborer et à s'amuser! Un lancement explosif animé par notre superbe équipe d'impro! Une vingtaine d'ateliers dynamiques offerts par nos incroyables enseignants, par nos élèves seniors et par nos partenaires externes. Finalement, une conférence inspirante offerte par Frank Bouchard, un jeune entrepreneur francophone, source d'inspiration pour nos jeunes.

Cliquez ici pour visionner la vidéo représentant cette belle journée.

Nage-O-Thon 2016

 

Le Nage-O-Thon Richelieu s'est tenu le 8 avril dernier et plusieurs écoles y ont participé, dont notre collège. Nous sommes fiers de vous annoncer que le CCSG a remporté la palme du Défi Nage-O-Thon Richelieu 2016 haut la main! La remise de la plaque " Défi Nage-O-Thon Richelieu " et l'inscription sur le trophée sera faite lors d'un Brunch d'honneur auquel certains participants sont conviés. 

 

Félicitations à toutes et à tous!

Click on the slide!

Une saison phénoménale pour l'équipe d'improvisation de Samuel-Genest!

L’équipe d’improvisation du Collège catholique Samuel-Genest, les Indécis, a connu une saison phénoménale. En effet l’équipe a remporté le trophée de la LIGUE (ligue d’improvisation générale unie de l’est), une ligue d’improvisation regroupant des équipes des trois conseils de l’est Ontarien, le trophée du tournoi Improfusion et la coupe Calder au tournoi provincial l’AFOLIE. En plus de ces trois trophées Étienne Bourgeois et Jean-Christophe Costisella se sont mérités une mention coup de cœur des juges de la LNI au tournoi provincial. Félicitations à toute l’équipe pour une superbe saison. 

De gauche à droite : Jean-Christophe Costisella, Philippe Bonneville, Vincent Bourgeois, Caroline Ankenmann, Tyler Génier (C), Alexandre Pigeon, Étienne Bourgeois et François-Étienne Paré (directeur artistique de la LNI)

 

Samuel-Genest remporte la 3e place à l'Envirothon franco-ontarien 2016!

Nous sommes très fiers de l’équipe de Samuel-Genest pour avoir remporté la 3e place à la compétition de l’Envirothon franco-ontarien 2016 qui a eu lieu à l’Université Laurentienne à Sudbury cette année. L’équipe fut composée des cinq élèves suivants : Maroun Beaino, Brigitte Hounkpe, Emily Killeen, Francis Lavergne et Vanessa Morency. Les élèves ont aussi remporté la 1ère place pour la composante de la présentation orale.

Durant leur séjour à l’Envirothon, les élèves ont participé à des ateliers avec des professionnels dans le domaine de la forestrie, faune, sols et aquatique. De plus, ils ont écrit des examens dans chacun des domaines. Le sujet annuel cette année traitait sur les espèces envahissantes. Les élèves ont préparé une présentation orale en proposant un plan pour résoudre une problématique d’un étude de cas en proposant des solutions qui touchent le côté économique, social et environnemental.

Bravo à toute l’équipe!

Prix de la compétition de croissance de cristaux

Les élèves de la 9e année produisent des cristaux pour une compétition nationale à chaque année. Nous sommes heureux d’annoncer que Dalia Sawaya et Cassandra Moosman-Fauvel ont remporté la 2e place pour leur crystal. Cette reconnaissance vient avec un chèque de 30 $ chacune et un certificat décerné par le Conseil national de recherches Canada.

Bravo à la classe de M. Boisvert qui a travaillé fort afin d’envoyer des spécimens de qualité!


 

Foire régionale 2016

Le 8 avril dernier, les meilleurs projets des élèves de 10e année, de la concentration scientifique, ont été exposés à la foire régionale d’Ottawa qui se tenait à l’Université Carleton. 

Les élèves ont présenté des travaux diversifiés, soit sur les attelles, les pianos, les poissons, les ordinateurs, les bicyclettes, les bactéries et bien plus encore. Nous félicitons plus spécifiquement Vincent Deslauriers et Jean-Simon Lavoie-Albert pour leur 2e place en catégorie. Ils ont fait un projet de production d’un prototype qui permet la croissance de bactéries générant un courant électrique.

Bravo à tous et à toutes pour leur belle participation encore cette année!

SCAN 3D avec le Conseil national de recherches Canada

Depuis un certain temps, les élèves du CCS-G se familiarisent avec l’imprimante 3D. Ces derniers ont eu l’occasion de travailler avec un expert du CNRC en génie mécanique.

Le travail de M. D’Aoust consiste à mesurer différents paramètres de pièces allant sur des véhicules militaires. Son outil, un balayeur 3D, permet de capturer des images impressionnantes en temps réel avec mesures précises. Suite à une courte présentation aux élèves de la 9e année de la concentration scientifique, il a pu démontrer comment fonctionne cette nouvelle technologie de plus de 70 000 $. Voyez ci-dessous la numérisation d’un de nos élèves.

Course Sam'Active 2016

Le secteur d'éducation physique du Collège catholique Samuel-Genest a organisé sa troisième édition de la course à pieds Sam'Active afin d'amasser des fonds pour la fondation Sam'Aide du Collège. Nous désirons féliciter tous les coureurs qui ont parcourus 2, 5 ou 10 km sous la belle pluie! Cliquez ici pour voir les résultats.

 

Un énorme merci aux organisateurs pour cette belle course!

 

 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.