Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3

Archives

Nos bons coups 2014-2015

Félicitations à tous les coureurs et coureuses qui ont participé à la Course Sam'Active samedi le 30 mai dernier! Ce fut un bel événement qui bouillait d'énergie. Un gros merci à tous les organisateurs, élèves/parents/enseignants bénévoles ainsi qu'à la direction de l'école pour leur appui et aide continuels. On se revoit sur le parcours l'an prochain!

- Le secteur d'Éducation physique 9-12

 


En juillet 2006, Karyne Maisonneuve est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 8 ans. À sa mémoire, sa famille a lancé le Projet Karyne, un projet d’énergie renouvelable, en partenariat avec l’école secondaire Gisèle Lalonde. À Chaque année, les élèves du secondaire sont invités à participer à une course d’autos solaires. Ainsi, chaque équipe doit concevoir, construire et mettre à l’essai leur bolide fonctionnant avec des mini panneaux solaires. Un des buts visé est d’amener les élèves  à faire des recherches scientifiques sur les principes d’ingénierie reliés aux technologies de l’énergie solaire. Cette année, la météo était au rendez-vous (avec plus de 30⁰ C) et les élèves ont pu mettre leur auto à l’épreuve en n’utilisant que l’énergie solaire.  La compétition comportait 4 volets : 

·         Concours de résistance : Chaque véhicule tente de faire basculer une série de blocs Jenga (la disposition ingénieuse des blocs offrait un maximum de résistance).

·         L’escalade d’une rampe diagonale : Chaque véhicule tente de grimper le plus haut possible sur la rampe  (une pente de 24 degrés d’inclinaison!).

·         La course sur piste : Il s’agit de faire concourir les véhicules deux par deux sur des pistes de longueurs égales.

·         Présentation orale aux juges

·         Boni : compétition de vitesse contre l’auto fabriquée par les enseignants de Gisèle-Lalonde.

Les élèves étaient motivés  à relever ce défi et ils ont fait preuve d’entraide, de persévérance et d’ingéniosité.  Samuel-Genest a remporté deux des quatre compétitions, soient le concours de résistance et la course sur piste. De plus, deux de nos voitures se sont révélées plus rapides que l’auto des enseignants de l’école hôte! Nous tenons à remercier monsieur Michel Hubert et madame Julie Lavoie pour leur enthousiasme lors de leur accompagnement à la compétition. Enfin, merci à monsieur Fillion et madame McLean du programme d’éducation environnementale du CEPEO qui a organisé la compétition et félicitations aux élèves de Samuel-Genest pour avoir, encore une fois, mis en valeur leurs talents.

Marie-France Bourgeois, enseignante. - Mai 2015


LA RETRAITE DES DAMES EN BLEU   

Le vendredi 1er mai au 3 mai dernier a eu lieu la Retraite annuelle des femmes d’Ottawa  au Centre Jean-Paul Régimbal de Granby. Onze femmes du personnel enseignant du CCSG ont participé à ce beau rassemblement de ressourcement spirituel. Une fin de semaine riche en réflexions ayant comme thème «Le merveilleux Plan de Dieu».

Animé par le père Jean-Claude Bergeron, cette retraite a permis à 112 femmes d’Ottawa à réfléchir sur les questions du  Merveilleux plan de Dieu: Quelles sont les situations qui nous permettent de se réaliser, Comment faire le point de sa vie, Comment avoir un regard de Dieu sur la famille, Comment se servir de ses yeux. Père Bergeron mentionnait: << Dans le plan de Dieu, il faut des yeux qui nous permettent de voir ce que les autres ne peuvent voir >>.  Prier avec nos sens: les yeux, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et un sens ajouté, le 6ème: Le Coeur. La prière doit être alimentée de ce que nous voyons. Les oreilles sont là pour écouter les cris du coeur de celui qui souffre. Un lieu où ça sent bon aide à rencontrer Dieu. La prière est de savourer ce que l’on vit. Apprendre à se laisser toucher par Dieu. Puis, pour apprécier tous ces sens, il faut y ajouter du coeur. Le coeur est l’émerveillement de soi. Avoir du coeur malgré les principes. Dans le merveilleux plan de Dieu, notre place est dans la création, car la merveille des merveilles est SOI. Le laisser se manifester au travers de soi.

L’an prochain, les dames en bleu du CCSG prévoient y retourner et invitent d’autres gens à se joindre à elles. Le thème de la retraite pour les gens d’Ottawa sera «Histoire à tenir debout» par le père Guylain Prince: du 18 au 20 mars 2016 pour les hommes et du 6 au 8 mai 2016 pour les femmes.  Le Centre compte 70 chambres pouvant héberger environ 150 individus.  Les frais incluent le logement et les repas.  Pour plus de renseignements, www.cjpr.ca

Nous tenons à remercier le CECCE pour nos gilets bleus. Nous les avons portés fièrement le samedi.

Sur la photo, première rangée: Natalie Trépanier, Chimène Nounbo Kokora , Dominique Perrault, 2ème rangée: Sandra Roussel, Lynne Nadon, Muriel Gionet, 3ème rangée: Ghislaine Laplante, Nicole Raymond, Julie Lavoie, Édith St-Martin et Monique Labelle-Montgomery.


L’équipe d’improvisation du Collège, "Les indécis", a connu cette année une saison phénoménale. L’équipe a obtenu une fiche parfaite en saison régulière, pour ensuite se rendre en finale de la LIGUE (Ligue d’Improvisation G Unie de l’Est), où elle a perdu son match, en prolongation, par 

deux votes. L’équipe s’est par la suite rendue au tournoi provincial AFOLIE (Association franco-ontarienne des ligues d’improvisation étudiante). L’équipe s’est rendu en finale de la division A, où elle s’est inclinée à l’équipe de Plantagenet. Malgré cette défaite, l’équipe affiche des statistiques impressionnantes; meilleure efficacité en mixte (74%), meilleure efficacité en comparé (100%) et meilleure efficacité globale (79%). L’équipe a même obtenu le finaliste de la division A et le prix coup de cœur de l’arbitre Dion. 

Félicitations à Étienne Bourgeois (cocapitaine), Tyler Génier (cocapitaine), Caroline Ankenmann, Sylvain Levesque, Milan Roy, Jean-Christophe Costisella, Alexandre Pigeon et à Philippe Bonneville (entraîneur). 


Le 6 mai dernier, le Collège catholique Samuel-Genest a participé à la Compétition régionale de procès simulé organisée conjointement par l'Association du barreau de l'Ontario et le Réseau ontarien d'éducation juridique.  L'équipe, composée de 6 élèves, s’est préparée pendant plusieurs mois afin de de vivre une expérience des plus réalistes.  Comme de vrais avocats, ils devaient préparer leurs témoins, leurs questions et leurs soumissions aux juges.  Lors des deux premières rondes, ils ont eu la chance de jouer le rôle de la Couronne et celui de la défense.  Grâce à  leur très bonne performance lors des deux premières simulations, ils se sont qualifiés pour la ronde finale durant laquelle ils ont remporté la troisième place pour la région de l'est.  Bravo à Chistelle Azzi, Jean-Christophe Costisella, Tyler Génier, Rachelle Mourad et Élias Saber.  Des félicitations très spéciales à Ellah Innocent qui s'est méritée le titre d'avocat par excellence du tournoi et qui a remporté une journée d'observation avec un juge de la région. Merci aux enseignantes Isabelle McGibney et Marie-France Rozon et à Maître Michelle O’Bonsawin qui ont aidé à la préparation des élèves.

 


 

Félicitations à Jonathan Bélècque, Alexandre Dubois-Loiselle, Vincent Gascon et René Pigeon pour leur médaille d'or au concours de robotique compétences Canada Ontario. C'est après une ronde éliminatoire sans défaite que l'équipe de Samuel-Genest a réussi à se tailler une place avec équipe Ontario pour aller compétitionner avec les autres champions Ontariens à Saskatoon du 27 au 30 mai. En effet, à part l'école secondaire catholique de Hearst, Samuel-Genest est la seule autre équipe francophone à s'être classée pour l'épreuve nationale depuis la création de cette compétition. Encore une fois félicitations à l'équipe et bonne chance pour la compétition nationale! - Carl Monfils, enseignant


Le jeudi 16 avril dernier, Leurs Excellences, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, ont rendu visite aux élèves membres de Changer ma communauté au Collège catholique Samuel-Genest.

 
 
Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, leurs Excellences ont assisté à une discussion avec les élèves. La discussion a permis aux élèves membres de Changer ma communauté de partager les projets qu’ils ont organisés et de l’expérience qui en a ressorti. De nombreux membres de la communauté étaient également présents pour offrir des témoignages. Ils ont expliqué leur perception du projet et l’impact que les élèves ont eu sur la communauté.

Lancé il y a 11 ans, Changer ma communauté aide les élèves à développer leur leadership et leur sens des responsabilités à l’égard des autres. Ils entreprennent des projets sur des thèmes liés à la vie communautaire comme les loisirs, l’éducation, la pauvreté, la santé, l’environnement, la violence et la famille.

C’est également lors de la visite que son Excellence a souligné l’ampleur de l’implication de deux membres du personnel. Thérèse Desautels, animatrice pastorale, ainsi qu’Henri Babin, enseignant, ont tous les deux reçu le Prix du Gouverneur général de l’entraide. Leur engagement envers le projet a su à les démarquer au sein de la communauté.
 
Félicitations à Mme Thérèse Desautels et M. Henri Babin pour cette belle reconnaissance ! Votre implication au sein du projet permet aux élèves d’aller au-delà des attentes et de changer la communauté pour le mieux.

Un gros bravo aux élèves membres de Changer ma communauté ! Continuez votre beau travail, vous faites réellement une différence !!!


Sparty, la mascotte des Sénateurs d'Ottawa est venue rendre visite aux élèves de nos classes distinctes!


2014-2015 fût une belle saison de ski, marquée par le froid, la neige fraîche et... aucun voyage en ambulance!


La classe de science 9e enrichi (concentration scientifique) de Mme Hédié Rouhana a pris part à un petit concours de vidéo dans l'unité d'écologie.

Suite à un vote en ligne qui a été mené sur notre site web, les grands gagnants sont...

 

Chloé Bourguignon, Nicolas Vargas, Daniel Seaibi et Isabel Delorme avec leur vidéo sur les prairies canadiennes!

BRAVO! 



Le 15 février 2015, Samuel-Genest a eu de la visite du député de la circonscription Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger à l'occasion de la fête du drapeau canadien! 

Cliquez ici pour visionner la capsule du CECCE.

 


 
Octobre 2014 - Deux anciens élèves du CCSG, Cédric Eveleigh et Francis Levesque, étudient ensemble depuis 9 ans et s'illustrent sur la scène internationale. Ils ont remporté, avec leurs camarades de l'Université d'Ottawa, la deuxième place du prestigieux concours Valeo Innovation qui vise à innover dans le domaine de l'industrie automobile. 
 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.