Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3

Archives

Nos bons coups 2013-2014

Le Collège catholique Samuel-Genest était l’hôte d’un événement provincial du 7 au 10 février dernier. En effet, plus de 450 élèves et accompagnateurs ont participé au plus grand festival de musique francophone en milieu scolaire à l’extérieur du Québec.

Volet spectacles scolaires

Le but premier de ce festival est de donner la chance aux écoles de présenter un spectacle de 15 à 25 minutes devant public. Les élèves bénéficient d’un support technique exceptionnel si on considère qu’ils sont parfois plus de 15 musiciens, chanteurs et choristes à performer en même temps. En tout, ce sont 32 écoles qui ont offert des prestations durant une douzaine d’heures.

 

Volet ateliers et conférence

En plus de leur participation aux spectacles, les festivaliers devaient choisir parmi une vingtaine d’ateliers de formation offerts par des professionnels de la musique. Que ce soit l’écriture de chanson, la prestance sur scène, l’impact des médias sociaux sur une carrière, les percussions, la guitare, la voix, le clavier et une foule d’autres sujets, les jeunes participants sont sortis de leur fin de semaine armés de nouvelles connaissances concrètes et pratiques.

Les ateliers étaient offerts par des artistes connus, par exemple, Tricia Foster, Annique Granger, Queen Ka, Le R, Jean Michel Ouimet, pour ne nommer que ceux-ci. De plus, une conférence s’est tenue à la Cité collégiale, animée par Michel Bénac, chanteur du groupe néo-traditionnel Swing, ancien élève de Samuel-Genest et parrain de l’événement.

Volet spectacles professionnels

En soirée, l’animation musicale continuait de plus belle. En effet, trois soirées musicales très variées et complètes étaient offertes aux élèves. La première réunissait les jeunes dont on entendra parler dans un avenir très proche. On a pu y entendre Ami Jetté et Patrick Wright (Ontario POP 2012), Sarah Bradley (Ontario POP 2010), Akeem Ouellet (Ontario POP 2011/Jam 2012), et Sarah Cruzoé (Ontario POP 2008/Jam 2012).

Le 8 février était voué à la musique Slam et Hip Hop. Les artistes Le R, Queen Ka, Samian et Anodajay ont défilé tour à tour, avec comme DJ le très apprécié DJ Horg.

Le 9 février, c’était au tour de Tricia Foster de nous faire une courte prestation en puisant dans son répertoire, suivi du groupe Pandaléon, fraîchement arrivé de sa participation en finale du Festival international de la Chanson de Granby, et des Dales Hawerchuck, groupe foncièrement rock. Ces derniers ont offert une solide performance avec beaucoup d’interactions avec le public déchaîné.

Volet Jams

Tous les soirs, les jeunes pouvaient se réunir pour des sessions de jam entre la fin du spectacle professionnel et le couvre-feu. Trois scènes leur étaient proposées, en plus des jams de corridors : la scène rock, la scène acoustique et la scène DJ. Chacune d’elles était animée par un musicien professionnel.

Organisation

Un tel événement ne pourrait être possible sans la participation de dizaines de bénévoles. Plusieurs enseignants, élèves, membres du personnel du CCS-G, ainsi que d’autres bénévoles venant de l’extérieur ont donné de leur temps précieux et nous tenons à les en remercier!

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.