Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3

Archives

Nos bons coups 2012-2013

Nouveaux arrivants - Changer ma communauté

À l'occasion de l'activité de reconnaissance Honneur et mérite, les membres de la table politique du Conseil ont reconnu les réalisations du projet Changer ma communauté, une initiative du Collège catholique Samuel-Genest

Le projet Changer ma communauté donne l'occasion aux nouveaux arrivants de s'intégrer graduellement dans la communauté et de participer à des activités organisées par des élèves bénévoles. Depuis octobre 2010, les bénévoles contribuent à l'organisation d'une activité mensuelle dans une école élémentaire qui leur permet de s'engager et d'apprendre à connaître les familles franco-ontariennes qui les entourent. 

Le 27 juin dernier, le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario a décerné le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2011 au Collège catholique Samuel-Genest pour le projet Changer ma communauté. Le Collège a reçu cet honneur dans le cadre du Programme d'aide aux nouveaux arrivants, le PANA, du ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Elvirah Aka, une élève de 11e année, Anne Luissa Toussant, une élève de 10e année et Jean-Luc Toussaint, un ancien élève du Collège catholique Samuel-Genest ont reçu le certificat d'honneur et mérite des mains de la présidente du CECCE, Diane Doré, et du directeur de l'éducation, Bernard Roy. Un certificat fut également remis à Thérèse Desautels, animatrice pastorale et à Henri Babin, enseignant au Collège catholique Samuel-Genest pour le projet Changer ma communauté.

Félicitations et continuez votre excellent travail!

Champion 2011 de l'aide aux nouveaux arrivants

OTTAWA — Le Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario remettra aujourd'hui le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants 2011 au Collège catholique Samuel-Genest. Une cérémonie se déroulant à Toronto soulignera les réalisations du projet Changer ma communauté du collège dans le cadre du Programme d'aide aux nouveaux arrivants (PANA) du ministère de l'Éducation de l'Ontario (MÉO).

Le projet Changer ma communauté du Collège catholique Samuel-Genest donne l'occasion aux nouveaux arrivants de s'intégrer graduellement dans la communauté et de participer à des activités organisées par les élèves bénévoles. Depuis octobre, ils contribuent à l'organisation d'une activité mensuelle dans une école élémentaire qui leur permet de s'engager et d'apprendre à connaître les familles franco-ontariennes qui les entourent.

« Changer ma communauté permet aux élèves bénévoles et aux nouveaux arrivants de vivre une expérience hors pair qui leur permettra de devenir des citoyens engagés qui sont sensibles à la réalité de leur communauté », affirme Réal Charette, directeur du collège.

Le Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants reconnaît le mérite des groupes communautaires qui font preuve d'excellence dans la promotion de la compréhension interculturelle, ou dans la mise en oeuvre de programmes pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer.

 

Distinctions de l'Ontario pour les services bénévoles 2012

Félicitations à Thérèse Desautels et Henri Babin pour avoir gagné ce prix.

 

Le CCS-G remporte la 2e place à l'Envirothon franco-ontarien 2013

L'équipe du Collège catholique Samuel-Genest a participé à l'Envirothon à Sudbury cette année en plus de douze autres équipes à travers la province. Une compétition organisée par l’Association forestière de l’Ontario qui comprend 5 volets : milieux aquatiques, faunes, sols, foresterie et le sujet annuel : les grands pâturages libres.

Une équipe de 5 filles: Mélanie Routh (en 11e), Ksenia Bilaniuk (en 10e), Claire Cossette (en 12e), Florence Lavergne (en 12e) et Tamyka Lepage (en 12e) ont bien représenté l’école et le CECCE. L’équipe a remporté la 1ère place pour la présentation orale du sujet annuel et la 2e place pour l’ensemble de la compétition de l’Envirothon franco-ontarien.

L’équipe a participé à des ateliers qui ont touché aux 5 volets de la compétition menée par des enseignants du Collège Boréal. Nous avons été accueillies vivement au Collège Boréal par un personnel attentionné et passionné de leur région. Nous aimerions les remercier pour leur travail exceptionnel. Pendant notre séjour à Sudbury, nous avons visité le Musée Science Nord et leur exposition spéciale: La science de Ripley’s : Croyez-le ou non!

L’équipe s’est préparée pendant des semaines avant de partir pour la compétition. Bravo les filles pour votre dévouement, nous sommes fiers de vous! Grâce à la MHS environnement et la direction de l’école, M. Charette, les filles ont eu l’occasion de participer à cet événement exceptionnel.

Les écoles chinoises

La collaboration est une formule qui favorise le succès. Notre conseil est l'un des plus accueillants de la région et nous en sommes témoins régulièrement. Par leur ouverture d'esprit, leur courage et leur sens de l'organisation, les directions de nos écoles appuient l'école du soir et du week-end, ce qui permet de prospérer et de connaître de beaux succès.
 
M. Charette, directeur du Collège catholique Samuel-Genest, et Mme Pourbaix-Kent, directrice du Collège catholique Franco-Ouest, ainsi que leur équipe respective accueillent les écoles chinoises pendant le week-end. Grâce à ce beau partenariat, ces écoles de langue internationales ont été reconnues d'une façon bien particulière sur le plan mondial. Le Bureau chinois des Affaires du Conseil d'État de la République populaire de Chine a fait paraître récemment la deuxième liste des écoles modèles outre-mer. Quarante-trois écoles chinoises dans 14 différents pays ont été sélectionnées par le Bureau. Trois de ces 43 écoles de langue chinoise se trouvent au Canada. L'école chinoise Xinhua est l'une d'entre elles (Collège catholique Samuel-Genest et Collège catholique Franco-ouest).
 
L'école chinoise Xinhua, sélectionnée par le Bureau des Affaires du Conseil d'État, sera l'hôte de la troisième édition du « Quiz de la culture chinoise outremer » qui se tiendra cette année. L'école Xinhua a accueilli la première édition de ce concours en 2008. Trois enseignantes de l'école Xinhua, Mme Qiuna Luo, Mme Yiyan Wu et Mme Aiqiong Xu, ont été désignées comme enseignantes chinoises exceptionnelles outre-mer par le Bureau des Affaires chinoises. Mme Qiuna Luo a même été invitée à visiter Beijing, Tianjin, Henan et plusieurs autres sites d'intérêt.
 

Gagnant de la section Innovation technique

Féliciations à l'équipe des Laser du Collège catholique Samuel-Genest, Pré-concentration scientifique 7e et 8e année, gagnant de la section innovation technique lors de la VIIIe compétition annuelle de robotique.

Personnalité de la semaine Radio-Canada / Le Droit

Thérèse Desautels et Henri Babin du Collège catholique Samuel-Genest ont été mis à l'honneur en tant que personnalité de la semaine Radio-Canada/Le Droit le 5 novembre dernier. Ils sont les instigateurs et animateurs du projet Changer ma communauté.

Félicitations!

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.