Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Collège catholique
  • Samuel-Genest
  • (613) 744-8344
  • 704, chemin Carson's
  • Ottawa (ON) K1K 2H3

Activités de la concentration scientifique

Atelier avec des futures ingénieures de l'université d'Ottawa

 

Les élèves de la 12e année de la Concentration scientifique, volet génie, ont un projet d’enrichissement dans le cadre du cours de physique 12e année qui porte sur la construction d’un pont en popsicle. De plus, les élèves présenteront ce projet à une compétition à la Cité le 23 mai. Ainsi, le 11 avril 2018, ils ont suivi un mini cours d'enrichissement à l’heure de dîner. Deux étudiantes en génie civil de l’université d’Ottawa ont fait une présentation sur les divers types de ponts ainsi que sur la construction d’un pont en bois. Sarah Saadé, une ancienne du Collège catholique Samuel-Genest, et sa coéquipière Josée Bourdeau ont expliqué les diverses techniques qui mènent à la construction d’un pont rigide. Les étudiantes universitaires ont aussi montré les ponts qu’elles ont construits lors de leur 2e année d’étude en génie civil et les défis qu’elles ont eu à surmonter. Sarah et Josée reviendront pour observer le progrès des projets des élèves à la fin d’avril afin de leur fournir des pistes d’amélioration. Elles jugeront aussi le produit final en mai. Au nom des élèves et de la Concentration scientifique, nous remercions l’engagement et le mentorat que Sarah et Josée ont accepté de faire auprès de nos élèves. C’est toujours une grande fierté d'accueillir nos anciens!

                                                               

Expo-sciences régionale d'Ottawa

 

Le 6 et le 7 avril, sept équipes de la 10e année de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées et génie, ont représenté le CCSG à l’Expo-sciences régionale d’Ottawa et ont remporté 10 prix! Cet évènement rassemble plus de 100 jeunes passionnés par les sciences afin de présenter leurs recherches et idées innovatrices. La Concentration scientifique félicite la participation remarquable de ses élèves. Voici les prix remportés :                                                                                             

1e place catégorie énergie : Sofia Vargas et Liane Giroux

3e place catégorie interdisciplinaire, niveau intermédiaire : Camille Arsenault et Tia Jones ainsi que Sofia Vargas et Liane Giroux

Mention honorable catégorie interdisciplinaire, niveau intermédiaire : Erin Leddy et Caroline Lafrance ainsi que Jason Milad et Juliano Vaz

Prix spécial AHRAE : Camille Arsenault et Tia Jones

Prix de Jeune inventeur : Marie-Pier Barbant et Natalie Mubalama

Prix de la foire scientifique régionale d’Ottawa en physique : Virginie Rouhana et Émilie Dumetz

Prix partenaire en recherche : Erin Leddy et Caroline Lafrance

Prix produit du consommateur : Isaac Lafond et Jacob Sauvé-Pereira

Expert dans le cours

La transformation de l’expérience d’apprentissage est au coeur du programme de la Concentration scientifique et c’est alors pourquoi,  le 4 avril dernier, dans le cadre du cours de biotechnologie de la 12e année, les élèves ont suivi un cours via vidéoconférence avec une experte en manipulation génétique de l'Université d'Ottawa. Ainsi, à distance, les élèves du cours IDC4UT ont pu apprendre de Mme Éliane Beaulieu, du département de biologie de l'Université d'Ottawa,  sur les diverses biotechnologies qui permettent de livrer des protéines ou des gènes dans les modèles animaux.  Une première expérience virtuelle bien profitable pour tous mais certainement pas la dernière. Ces mêmes élèves suivront une autre leçon à distance, lundi le 9 avril avec la Dr. Hillary Maddin, paléontologiste à l’université Carleton. Les élèves auront la chance de discuter de techniques en biotechnologie utilisées pour étudier la croissance des os.La transformation de l’expérience d’apprentissage est au coeur du programme de la Concentration scientifique et c’est alors pourquoi,  le 4 avril dernier, dans le cadre du cours de biotechnologie de la 12e année, les élèves ont suivi un cours via vidéoconférence avec une experte en manipulation génétique de l'Université d'Ottawa. Ainsi, à distance, les élèves du cours IDC4UT ont pu apprendre de Mme Éliane Beaulieu, du département de biologie de l'Université d'Ottawa,  sur les diverses biotechnologies qui permettent de livrer des protéines ou des gènes dans les modèles animaux.  Une première expérience virtuelle bien profitable pour tous mais certainement pas la dernière. Ces mêmes élèves suivront une autre leçon à distance, lundi le 9 avril avec la Dr. Hillary Maddin, paléontologiste à l’université Carleton. Les élèves auront la chance de discuter de techniques en biotechnologie utilisées pour étudier la croissance des os.

Symposium IDC4UT

Le 29 mars 2018, les élèves de la 12e année du cours de biotechnologie de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées, ont vécu une expérience inoubliable à l'Université d'Ottawa. Le symposium sur les cellules souches (StemCellTalks) organisé par l’organisme Parlons Sciences a réuni plus d'une centaine d'adolescents de diverses écoles de la région d'Ottawa dans le but de les informer au sujet des nouveautés concernant les études sur les cellules souches ainsi que sur les enjeux de l'éthique derrière les pratiques en laboratoire qui manipulent ces cellules pluripotentes.

Lors de ce symposium, les élèves ont eu l'occasion d'écouter des experts dans le domaine des cellules souches, de participer à des tables rondes pour ensuite poser des questions aux experts à micro ouvert.  Ils ont même pu entendre le témoignage d'une patiente qui a subi avec succès une thérapie génétique. De plus, Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du Ministre des Transports, a adressé la parole aux jeunes. Son message était inspirant et rappelait que c'est à petit pas qu'on arrive à destination peu importe l’ampleur de nos projets. Quelle expérience enrichissante pour les élèves du cours de biotechnologie!

Il est a noté que malgré ce symposium était offert uniquement en anglais, nos élèves du CCSG ont su démontrer leur fierté francophone en posant leurs questions uniquement en français. Bravo!

VISITE DE JEAN-ROCK MALTAIS

Le 19 mars 2018, les élèves de la 9e année de la Concentration scientifique ainsi que les élèves de la Majeur haute spécialisation en santé et bien être ont participé à quatre ateliers offert par M. Jean-Rock Maltais du Consortium national de formation en santé (CNFS). Pour les élèves de la 9e année volet sciences intégrées et génie, l'atelier avait pour but de présenter le système respiratoire, soit ses composantes et ses fonctions. Suite à la présentation du système, M. Maltais a invité les élèves à intuber un cobaye et à visualiser, à l'aide d'une caméra, l'intérieur de la gorge. L'activité fut forte agréable et les élèves ont pu profiter de l'atelier pour réviser le système respiratoire en lien avec la matière à l'étude dans leur cours de sciences présentement.

De plus, les élèves de la 9e année du volet santé, ont eu un atelier sur les carrières en santé avec des démonstrations sur différentes techniques utilisées dans les domaines de la santé. Ils ont aussi eu la chance de manipuler certains instruments médicaux.

En après-midi, les élèves de la MHS ont préparé un médicament de chimiothérapie en respectant les normes de pharmacologie. Les élèves devaient porter de l’équipement stérile tout en travaillant dans un milieu stérile. Ils ont aussi appris sur l’homéopathie et la médecine douce pour essayer de déterminer l’efficacité de ces pratiques. Ce fut une journée d’enrichissement et d’apprentissage inoubliable. Un grand merci à Mr.Jean-Rock Maltais qui a accepté de venir offrir ses ateliers durant sa retraite bien méritée.

      

Introduction à la médecine

Le 26 et 27 février 2018, les élèves de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées, ont participé à l’activité à l'activité Introduction à la médecine – volet régional. Cette activité a pour vocation de promouvoir les études médicales en français chez les étudiants de niveau secondaire. Elle permet de démystifier le cheminement qui mène aux études dans le domaine de la médecine. De plus, cette activité donne l’opportunité aux étudiants de participer à plusieurs ateliers interactifs d’aptitudes cliniques (intubation, points de suture, injections, plâtres, etc.), de prendre part à une séance d’information sur l’admission en médecine ainsi que d’entendre plusieurs témoignages d’étudiants présentement en formation médicale. Une des belles surprises que nos élèves nous ont partagé, était de se faire accueillir par des anciens de la Concentration scientifique qui sont présentement en médecine! Enfin, pendant ces deux jours d’enrichissement et d’échanges, nos 15 participants ont été des élèves exemplaires. Bravo pour cette occasion exceptionnelle d’apprentissage et d’avoir bien représenté le C.C.S.G.

 

                                                         


La Journée d'exploration scientifique 8e

Le 6 février, la Concentration scientifique a accueilli les élèves de la pré-concentration scientifique, du programme Sam’Enrichit et des élèves provenant d’autres écoles qui s'intéressent au programme, pour une journée remplie de défis scientifiques. Les élèves de la 8e année ont passé la journée en suivant l’horaire du secondaire. À chaque période un nouveau défi scientifique les attendait. Ils ont fait la dissection de la grenouille, un atelier animé par Véronique Lafrance, Émilie Dumetz et Caroline Lafrance, trois élèves de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées. À la deuxième période, les élèves ont effectué une série d’expériences en chimie et ils ont observé diverses démonstrations sur les changements chimiques et physiques, animés par Camille Arsenault, Erin Leddy et Virginie Rouhana, trois élèves de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées.  Après le dîner, les élèves ont entamé le défi en physique en fabriquant deux différents mécanismes qui utilisent les lois de la physique afin d’accomplir des tâches spécifiques. Cet atelier fut animé par Hened Saadé et Élissa El-Chami, deux élèves de la Concentration scientifique, volet génie. Pour terminer, les élèves ont fait une expérience en santé sur la force de préhension et la force de pincement en utilisant les Labquests, un atelier animé par Mme Nathalie Séguin, responsable de la MHS santé et bien-être du collège.

La journée était très enrichissante. Je tiens à remercier nos élèves bénévoles, les enseignants 7-8 et Mme Nathalie Séguin pour avoir rendu cette exploration possible.

H. Rouhana





                                                       

 

LES ÉLÈVES DE LA CONCENTRATION SCIENTIFIQUE RENDENT VISITE AU CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE CANADIENNE

Les élèves de la 12e année du volet génie de la Concentration scientifique se sont rendus au Centre national de la recherche canadien pour visiter le Service de conception et de fabrication. Le collège a été offert une visite guidée par le gestionnaire du projet M. Donald Bourget. Ce département est responsable pour la conception et la fabrication d'une panoplie de projets pour d'autres agences gouvernementales, pour le militaire et pour des compagnies privées, au Canada et outre-mer. Leur devise : Vous avez une idée ou un problème, laissez-nous vous aidez! Les élèves ont pu voir des outils avancés et sophistiqués utilisés pour usiner et fabriquer des pièces en métal, en plastique et même dans le monde de réalité virtuelle. Ils ont aussi pu voir des composantes de plusieurs projets… Avec un groupe, un modèle à grande échelle pour simuler l'atterrissage d'un hélicoptère sur un bateau en mouvement hyper réaliste, le tout pour perfectionner les simulateurs pour former les pilotes. Dans un autre groupe, la fabrication d'un modèle d'une pale d'une éolienne pour mieux comprendre les stresses. Et encore, une imprimante 3D utilisée pour fabriquer des modèles taille réelle pour tester les habits des skieurs aux Jeux olympiques. Finalement, la technologie nécessaire pour créer un modèle en réalité virtuelle d'un avion pour permettre la formation des mécaniciens et des équipages. Nous tenons à remercier M. Bourget et les membres de son équipe de cette visite incroyable!

              

                                                                          

Courses de bateaux

Le 5 décembre, les élèves de la 11e année du volet génie de la Concentration scientifique ont participé à la compétition de course de bateaux à Compétences Ontario. Les élèves ont construit leur bateau sur place dans un temps limité. Bien que ce fut une journée remplie de défis stimulants, l’atmosphère de collaboration exemplaire a permis aux élèves d’apprécier cette expérience enrichissante. Bravo!

 

UNE VISITE MÉMORABLE AU MUSÉE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE

Le 24 novembre les élèves de la 9e et 10e année de la Concentration scientifique ont visité le Musée des sciences et de la technologie qui vient de rouvrir ses portes le 17 novembre. Tout le monde avait hâte de voir le musée nouvellement rénové. Les élèves ont apprécié les changements apportés et l’apparence plus moderne du musée, par contre ils étaient contents de constater que les expositions qu’ils avaient appréciés lors de leur enfance étaient encore présentes.

 

 

Photo mémorable: Nous avons perdu les enseignantes de la 9e année lors de la visite!

Quand on les a retrouvé, elles étaient bouleversées!!

 

 

 

                                                  

 

J’ADOPTE UN COURS D'EAU

Le 26 octobre dernier, les élèves de la 9e année de la concentration scientifique se sont rendus à la rivière Rideau dans le cadre du projet J’adopte un cours d’eau. Après de nombreuses heures de préparation et d’apprentissage en salle de classe, les élèves ont mené leurs analyses scientifiques sur la rivière où ils ont testé la turbidité, la dureté, le niveau de pH, la quantité d’oxygène dissous et la quantité de phosphate dans les eaux de la rivière Rideau. De plus, les élèves ont complété des stations où ils ont décrit le site d’étude, ont noté les conditions météorologiques, la végétation riveraine et les indices de dégradation de l’habitat. Finalement, les deux dernières stations demandaient aux élèves de récolter, dénombrer et identifier une cinquantaine de spécimens de macroinvertébrés benthiques vivants dans leur cours d’eau. La station préférée des élèves fut la récolte et l’identification des macroinvertébrés. Bien que certaines <<bibittes>> semblaient effrayer nos élèves, ceux-ci ont eu un véritable plaisir à récolter les macroinvertébrés dans l’eau et à les classifier.  En gros, ce fut une expérience inoubliable et très enrichissante pour nos jeunes scientifiques.

 

IMG_1346.jpegIMG_1348.jpeg

IMG_1364.jpeg           IMG_1366.jpeg

IMG_6906.JPG

LA CONCENTRATION SCIENTIFIQUE ASSISTE À LA CONFÉRENCE GAIRDNER

Le 24 octobre, les élèves de la 11e et de la 12e année de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest ont assisté à la conférence Gairdner qui a eu lieu à l’Université Carleton. Les prix Canada Gairdner célèbrent les meilleurs chercheurs en science biomédicale et en santé mondiale. Nos élèves ont eu la chance d’écouter la conférence de Dre Janet Rossant, chef de la recherche à l’Hôpital SickKids, récipiendaire du prix Gairdner. Le collège catholique Samuel-Genest était la seule école francophone présente à la conférence mais ceci n’a pas empêché à Margo Shima de poser fièrement sa question sur l’effet des modifications génétiques sur l’évolution en français. Bravo Margo! Après la conférence, les élèves ont aussi visité le Super lab de chimie de l’université. D’affirmer un élève de la 12e année : ‘Il est incroyable la vitesse à laquelle la technologie et la science avancent, on ne peut pas se permettre d’être ignorant, c’est notre futur’. 

IMG_9483.JPG IMG_9486.JPG

UN DÎNER AUX SAVEURS MOLÉCULAIRES 

IMG_1136.JPGIMG_2329.JPG

Le vendredi 20 octobre, le premier groupe de la Concentration scientifique de la 10e année a présenté ses chefs d’oeuvre en cuisine moléculaire. Il s’agissait d’un dîner qui permettait aux juges invités de déguster divers plats créés avec des concepts de la chimie moléculaire. Les juges ont pu aussi admirer les talents artistiques des élèves. La cuisine moléculaire fait partie du cours de Technique de laboratoire offert aux élèves de la Concentration scientifique. Cette partie du cours présente des concepts avancés en chimie moléculaire avec un accent sur leurs applications. Chaque année, nos élèves nous épatent avec leur créativité et ingéniosité. Un merci spécial, à Mme Jeanique McLaughlin, l’enseignante du cours de Technique de laboratoire pour son appui continuel aux élèves et son dévouement au programme de la Concentration scientifique.

IMG_20171020_123121427.jpg

LES 9E SE PRÉPARENT POUR L'ADOPTION D'UN COURS D'EAU 

Le jeudi 19 octobre 2017, les élèves de la Concentration scientifique de la 9e année ont reçu une formation en guise de préparation pour leur projet « J’adopte un cours d’eau». Deux instructrices du Groupe d’éducation et d’éco-surveillance de l’eau ont donné une formation interactive aux élèves qui leur servira d’outil pour l’expérience qu’ils vont mener le 26 octobre sur la rivière d’Ottawa. Ce projet éveille chez nos élèves l’importance des écosystèmes et la protection de l’environnement, un sujet au coeur de la Concentration scientifique. Un grand merci à Mme Pascale Brunet qui a organisé le tout et aux enseignantes de la Concentration scientifique de la 9e, Mme Nathalie Séguin et Mme Alexandra Durocher de leur implication et appui. C’est grâce aux membres du personnel dévoués que la Concentration scientifique continue à offrir des occasions variées riches aux élèves.

 

                                             IMG_3527.JPGIMG_3517.JPG                 

                                                                                       

NOS COLLÉGIENS À L‘EXPOSITION UN NOUVEAU REGARD SUR L’UNIVERS

Le 13 octobre, les élèves de la Concentration scientifique suivant le cours de physique de la 11e année se sont rendus à l’Université Carleton pour l’exposition Un nouveau regard sur l’univers, présentant la science de l’observatoire des neutrinos de Sudbury et SNOLAB. Les élèves ont eu l’opportunité de voir les dernières découvertes en physique des particules et d’apprécier la contribution canadienne dans ce domaine. En effet, cette exposition interactive montrait comment les résultats du SNO, méritant du prix Nobel, et les expériences actuelles du SNOLAB poussent les limites de la physique des astroparticules. L'exposition présentait des images spectaculaires, des vidéos et des artéfacts du laboratoire souterrain profond tout en partageant les histoires des personnages derrière la recherche.

Ce fut un avant midi fascinant et enrichissant pour nos futurs chercheurs et qui sait, peut-être un jour, un collégien contribuera aussi à un nouveau regard sur l’univers!

 

UN SPECTACLE HAUT EN COULEUR

IMG_0754.jpg      20171005_094640.jpg      IMG_0752.JPG                

 Le 5 octobre 2017, les élèves de la pré-concentration scientifique de la 7e et 8e année ont visité le département de biologie de l’Université Carleton dans le cadre d’une exposition sur les papillons. Ils ont participé à un atelier sur l’écosystème des papillons et ont pu circuler dans la grande serre pour les nourrir. Les élèves ont été fascinés par la variété de cette espèce et le spectacle naturel. Ce fut une exploration enrichissante et mémorable. Merci au département de biologie de l’Université Carleton de leur invitation.  

IMG_0738.JPG        20171005_094941.jpg      IMG_0714.JPG                                                                                     

 MAKER MOBILE REND VISITE À LA CONCENTRATION SCIENTIFIQUE

Les élèves de la Concentration scientifique ont reçu la visite du Maker Mobile de l’Université d’Ottawa le 6 octobre dernier. Les élèves de la 9e année de la Concentration scientifique ont vécu une expérience électrifiante alors que des instructeurs du Maker Mobile sont venus présenter des concepts de l’électricité dynamique et de l’énergie verte. Parmi les présentateurs, un ancien du Collège, Joseph Tarraf, maintenant ingénieur mécanique. Pour commencer, les instructeurs ont présenté diverses possibilités de carrières en génie. Ensuite, les élèves ont appris au sujet des circuits électriques en construisant divers circuits et en relevant des défis critiques. Ils ont aussi utilisé les concepts de panneau solaire et d’énergie renouvelable afin d’explorer l’énergie verte et son fonctionnement.

En après-midi, les élèves de la 10e année de la Concentration scientifique ont programmé des autos électriques qui roulaient sur un parcours précis et des plaques Arduinos avec une multitude de composantes électroniques. Ils ont impressionné les présentateurs avec leurs connaissances en programmation et leurs habiletés en résolution de problème. À noter que les élèves suivent présentement un cours en techniques de laboratoire et programmation qui est unique en son genre et seulement offert au Collège. Dans le cadre de ce cours, les élèves ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances de la chimie moléculaire, la chimie analytique, la programmation et l’impression 3D.

Merci à Marker Mobile pour ces activités interactives qui ont éveillé davantage la curiosité scientifique de nos collégiens!

COMPÉTITION DE CRISTAUX 

Les élèves de la 10e année de la Concentration scientifique ont commencé la compétition des cristaux. À chaque dîner, nos élèves dévoués passe un minimum de 20 minutes au laboratoire afin de prendre soin de leur cristal. Cette compétition nécessite beaucoup de patience, délicatesse ainsi que de bonnes techniques de laboratoire. Pour le prochain mois, les élèves travailleront à croître le plus gros cristal, le plus clair et le plus défini. Par la suite, les gagnants auront la chance de participer à la compétition nationale de croissance des cristaux organisée par le Chemical Institute of Canada. Toutes les équipes ont déjà commencé à croître des beaux cristaux et l’esprit de compétition règne dans nos laboratoires. Bon succès à nos élèves de la Concentration 10e année. Vive les sciences!  

                                                        IMG_9433.JPG  IMG_9434.JPG                     

 

LES STAGES EN ÉDUCATION COOPÉRATIVE DES ÉLÈVES DE LA CONCENTRATION SCIENTIFIQUE

IMG_9425.JPG

Les élèves de la Concentration scientifique du collège ont vécu des expériences remarquables lors de stages en éducation coopérative cet été. Le personnel dévoué de la Concentration scientifique, avec l’appui de Julie Lavergne, enseignante en éducation coopérative, a cherché à enrichir les expériences dans le domaine des sciences et de la technologie de nos élèves par le biais des stages variés.

Trois étudiantes de la Concentration scientifique en 11e et 12e année, Amélie Giroux, Leila Sabouhi et Elissa El-Chami ont eu l’occasion de suivre un stage de recherche en sciences et technologie offert en ligne et supervisé par des chercheurs de différentes instituts de recherche et d’universités. Ce stage avancé en recherche, réservé aux élèves qui démontrent un vif intérêt pour la recherche scientifique et l'innovation, fut possible grâce à la Fondation pour les étudiants en technologies et sciences. Une publication de la recherche menée par nos trois collégiennes sera bientôt disponible dans La revue pour les étudiants en technologie et sciences. «Mon mentor, étant incroyablement doué, m’a permis de développer une passion encore plus grande pour le domaine de génie électrique. Il partageait ses connaissances avec moi et m’enrichissait avec ses idées et son expertise. Il a pu m’offrir une expérience instructive qui va définitivement influencer mes études postsecondaires. Je suis très reconnaissante envers ce stage et c’est une expérience que je chérirai pour toujours.» Elissa El-Chami

Quant à lui, Assaad Howayek, élève de 12e année de la Concentration scientifique volet génie, a obtenu un placement à Ross Video/Production Technology Experts. Ses connaissances et ses habiletés de recherche et de résolution de problèmes acquises pendant son cheminement dans le programme de la Concentration scientifique ont été un atout important pour le succès de son stage. Son expérience lui a permis de faire un choix éclairé pour ses études postsecondaires en génie informatique.

Finalement, Virginie Rouhana, élève de 10e année de la Concentration scientifique, volet sciences intégrées, a vécu un stage dans le Centre familial de naissance à l'hôpital Montfort. Son stage lui a permis de vivre des expériences incroyables et d’en apprendre davantage sur le domaine de la médecine. À ce titre, Virginie a été invitée par les médecins à observer une naissance et une césarienne. «J’ai eu mon moment WOW! Je suis certaine maintenant que le domaine de la médecine m’intéresse! Aussi je suis contente d’avoir fait mon stage dans un milieu francophone. J’ai toujours été fière de mon français, mais après mon stage je m’y suis attachée encore plus.»

Les enseignants de la Concentration scientifique, ainsi que Mme Julie Lavergne, tiennent à féliciter nos élèves pour la réussite de leur stage et à remercier nos partenaires qui ont gracieusement accepté d’accueillir nos élèves pour un stage en éducation coopérative. À l’été prochain!

  

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.